ELMS 2018 RED BULL RING. DISQUALIFICATION DE DUQUEINE ENGINEERING !

 

ELMS-2018-RED-BULL-RING-LORECA-07-du-Team-DUQUEINE

 

Arrivée seconde dimanche des quatre Heures du Red Bull Ring, avec l’équipage formé de Nelson Panciatici, Pierre Ragues et, l’ORECA 07 de l’équipe Française Duqueine Engineering, a malheureusement en fin de journée dimanche 22 juillet 2018, été disqualifiée par les commissaires techniques de l’ELMS (European Le Mans Séries)

 

ELMS-2018-RED-BULL-RING-Arrêt-ravitaillement-pour-l’ORECA-07-du-Team-DUQUEINE-

 

Ce lundi 23 juillet, l’écurie basée à Alés, nous a adressé un communiqué avec les explications possibles, au sujet de l’essence qualifiée de ‘non conforme’ après prélèvement à l’arrivée de la course!

 

Suite la disqualification de notre Oreca 07 pour non-conformité essence, le Team Manager Yann Belhomme souhaite apporter l’explication précise de cette décision.

« Le Team DUQUEINE collabore avec le team Cool Racing pour le refueling de leur LMP3 NORMA M30 N. 9. La dernière course de cette auto était au Road To Le Mans, où l’essence utilisée était de la ELF indice 102. (ELF qui appartient au Groupe TOTAL) 

Celle utilisée sur toutes les manches d’ELMS est de la Total indice 102.

Mercredi dernier était organisée une journée de Tests Privés au Red Bull Ring, afin de préparer le meeting. Lors de cette journée, l’essence utilisée est libre.

Le staff de la NORMA M30 N°9 a donc utilisé l’excédent d’essence ramené du Mans.

À la fin de chaque roulage ? les réservoirs sont vidangés dans le but d’affiner précisément la consommation au tour de l’auto en vue de perfectionner la stratégie de la course à venir.

Un peu d’essence ELF est très certainement resté dans le fond du réservoir et a donc été détecté. Entre les manches de Le Mans Cup et d’ELMS nous faisons essence commune et c’est pour cette raison qu’elle s’est également retrouvée dans notre LMP2 Oreca 07 (à moins de 0,5%).

Au-delà de la déception immense qu’engendre cette disqualification, je tiens au nom de l’équipe à présenter toutes nos excuses à notre magnifique trio de pilotes qui a réalisé un job exceptionnel tout au long du week-end, à notre partenaire Michelin, ainsi qu’à l’ensemble de nos sponsors et supporters.

Je suis bien sûr déçu mais accepte totalement cette décision. Cette série ELMS en catégorie LMP2 est d’un niveau et d’un professionnalisme incroyable, et c’est ce qui nous pousse à être au plus haut niveau!

Pour finir je tiens à apporter tout mon soutien à ma fabuleuse équipe très affectée par cette erreur. Le travail effectué au Red Bull Ring par Max Favard et tous mes gars fut au niveau des meilleurs Teams mondiaux. Nous nous sommes battus en qualification et en course pour la première place!

Rendez-vous sur la première marche du podium à Silverstone fin août !  « 

 

Yann BELHOMME, Team manager

 

ELMS-2018-RED-BULL-RING-  Yann BELHOMME le très professionnel Team-principal de l’écurieDUQUEINE

 

Présent en Russie sur le rallye Silk Way, vu le décalage horaire avec Astrakhan au bord de la mer Caspienne, j’ai pu suivre ce dimanche  et le Grand Prix de F1 d’Allemagne avec la belle b »vue de Vettel, et l’épreuv de l’ELMS avec la superbe fin de course, entre Nelson Panciatici au volant de l’ORECA 07 du Duqueine, en bataille avec un non moins brillant Olivier Pla dans le baquet, lui, de l’ORECA 07 de l’équipe Espagnole, Racing Engineering.

 

ELMS-2018-RED-BULL-RING-Nelson PANCIATICI au volant de ‘lORECA-07 du Team DUQUEINE

 

Qu’il nous soit permit donc d’ajouter, qu’au égard au professionnalisme de cette équipe, qu’est le Duqueine Engineering, une très belle et grande écurie, qu’au niveau où est arrivé le sport automobile aujourd’hui, et vu les investissements financiers colossaux que cela demande, qu’il est dommage de perdre ainsi bêtement un excellent résultat.

Cela démontre qu’il faut être rigoureux au-delà du raisonnable, tout, TOUT absolument TOUT, doit être vérifié et ne rien laisser passer.

Ces problèmes de cuves d’essence dans les stands et de réservoirs sont récurrents.

Ce n’est pas la première fois que cela arrive…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR et TEAM DUQUEINE

ELMS Endurance

About Author

gilles