L’HONDA FORZA 2019 : LA CONTRE OFFENSIVE FACE À YAMAHA !

 

 

C’est une vraie guerre civile que se livrent les deux ‘géants’ Japonais, Yamaha et Honda, pour la tête de liste au palmarès des ventes en France et si possible en Europe.

Les deux chefs de guerre sont…  l’Honda Forza et le Yamaha X Max 125!

LE YAMAHA X MAX 125, LE CHALLENGER

 

Le Forza a longtemps dominé le marché, pendant trois ans, puis fin 2017, Yamaha a sorti son arme fatale, et depuis, le X Max 125 se retrouve en tête des ventes !

Il fallait donc répliquer, du coup, la Presse a été conviée à tester le nouveau modèle 125, à Nice.

 

SALADE NIÇOISE !

LA PROMENADE PEINARDE

 

En plein mois de juillet et avec en plus ce jour là, un concert de Beyoncé au Stade Allianz de la ville, il était clair qu’on allait se cogner les encombrements du siècle !

Idéal pour tester un engin à destination urbaine, même si ses concepteurs japonais (qui étaient là !) affirment que le concept est à la fois GT (confort) et «Sporty».

L’engin, fabriqué en Italie, est d’après eux, ce qu’un 125 peut offrir de mieux aujourd’hui.

Je ne me lancerai pas dans la traditionnelle liste technique que vous pourrez lire en annexe…

En revanche, une perf de plus de deux heures en circulation (et température) infernale plus un retour par l’autoroute, m’ont permis d’écrire ce que l’on ressent au guidon du Forza 125.

Avec ce détail, il me manquait deux cm sous chaque talon pour poser les pieds à plat, pas grave la génération qui arrive ne sait pas ce que sont les jambes courtes… cela dit, pour les jeunes filles qui n’ont pas toutes les guiboles comme sur les pubs, elles s’en tireront très bien en bottes à talons, voire en escarpins, ce que je vois très souvent à Paris…

 

ÉQUIPEMENT

LA SMART KEY QUI TEL SÉSAME, OUVRE TOUT

 

Bon, il ya un nombre insensé de nouveautés qui ressemblent comme deux gouttes d’eau… au Yamaha X Max 125 !

La smart key par exemple, qui se garde dans la poche, elle a un rayon de trois mètres et au-delà, le scooter est bloqué de partout…

 

CONTACT !

 

Cette clé ouvre tout, l’essence, le top case derrière, la selle, et permet évidemment de mettre en marche !

Autre caractéristique commune, le volume disponible pour les casques, les fringues (de pluie par exemple), le lap top, etc…

 

 

Au total, avec le Top case intégré, ce Forza a une capacité d’emport (comme on dit en aérien) de cent litres !

 

100 LITRES AU TOTAL !

 

Sous la selle, le compartiment n’est pas plat, ce pour gagner de la place, et, bonne idée, il dispose de cloisons amovibles pour le segmenter, permettant par exemple de ne pas faire cohabiter un K-Way humide et le lap top…

On rentre vraiment deux intégraux ou deux modulables, même de grande taille, moi je fais du 62 et ça rentre sans problème. On y ajoute les fringues de pluie (genre léger), l’ordinateur, les baskets pour aller courir à midi au lieu de déjeuner, etc…

 

ÉQUIPET AVANT OUVERT

 

L’équipet qui est à gauche du guidon, de taille importante d’ailleurs et possédant une prise 12 volts, ne ferme pas à clé. Pas intérêt à y laisser ton téléphone, même si je sais que les nouvelles générations, n’ont plus deux mains mais deux mains avec un Iphone dedans…

Ils ne risquent pas de l’oublier !

Deux béquilles, centrale et latérale, on reste dans le gros classique…

 

 

Un jour, on aura des béquilles centrales qui monteront toutes seules sur des vérins, comme les bagnoles d’Endurance en compète…  Et ça évitera de trouver une place folle derrière la meule, avant de passer en béquille centrale…

Messieurs les ingénieurs à vous…

AVANT VROUM…

 

Donc pas de clé de contact, on a la smart key dans la poche.

Le tableau de bord est géant, les deux compteurs cylindriques de bonne taille et entre eux, des infos à profusion, il ya en a tellement qu’il ya deux modes différents A et B pour changer les données disponibles.

Bon perso, je me contrefous de savoir quelle est ma conso en temps réel, je râle quand je passe à la station, c’est tout mais la fashion est comme ça, elle fait marcher le business…

Côté info, il y en a des tonnes…

 

LE PARE BRISE EST ÉLECTRIQUE (14 CM)

 

Une grosse différence avec le X Max Yamaha, le pare-brise est réglable (de 14 vers le haut ou vers le bas) électriquement avec un bouton au guidon, chez Yamaha il faut utiliser un outil.

 

LE BOUTON DE RÉGLAGE DU PARE BRISE AU GUIDON

 

Cela dit, je déteste les pare-brises, je roule en mode bas tout le temps, sur l’autoroute je me suis mis en position haute pour voir, le casque devient fou, détestable !

J’aime le vent dans la g…, surtout quand le cagnard tape comme un malade ! La chaleur était étouffante !

Je parlais de fashion…  il y a dix-quinze ans, un mec qui avait un scooter avec un pare brise, c’était un coursier et il avait une Vespa, sur le pare brise, il collait toutes ses commandes et du coup il n’y voyait plus rien…

Le pare brise lui permettait surtout de cloper en route…

Et oui, la vie change…

VROUM

 

Et c’est parti, il y a tellement de boutons au poignet gauche que je klaxonnerai au moins dix fois avant de trouver le clignotant du premier coup.

Un coup à prendre mais au début, ça énerve… forcément !

 

LE GUIDON GAUCHE ? UN VRAI PUZZLE !

 

Bon, le moteur est une splendeur, plein de couple et montant dans les tours avec bonheur.

En ville, sur route ou sur autoroute…  quand il ya un camion Hollandais qui vous crache son diesel dans la gueule et qu’on veut le passer vite…

Il est donné pour 108 km/h, ce qui est parfait même pour un usage péri-urbain, ceux qui habitent plus loin pourront acheter le nouveau Forza 300, qui vaut sept cents € de plus.

Il me semble bien, cela dit que sur le plat, on dépasse allègrement les 108 km/h, bon, ça va bouffer plus c’est sûr. Je n’avais pas de GPS pour le vérifier, mais si l’on sait qu’un compteur triche toujours un peu, ce ne peut-être à ce point là…

 

 

Et, vu au compteur en tous cas, il prend gaiement ces vitesses encore permises (jusqu’à ce qu’un autre connard décide de diminuer encore de 10 km/h la vitesse partout, avec cet argument absolument indémontrable que 10 km/ en moins c’est des centaines de morts en moins). Ben voyons !

Un avocat Parisien spécialiste de la chose (Maître de Caumont pour ne pas le citer) a même calculé selon ces statistiques complètement débiles (ce qui cause des accidents sur route c’est la somnolence et l’alcool) quil suffirait de limiter partout la vitesse à 67,7 km/h et il n’y aurait plus aucun tué sur la route…

FREINAGE CONSIDÉRABLE ET ONCTUEUX

 

Le freinage et considérable, on se dit que sur une MotoGP on doit avoir le même ressenti. Euh… non mais à moto, les sensations y’a que ça de vrai, et la sécurité va avec. Pas trouvé de flaque d’eau pour tester l’ABS, mais en bon ex tout-terraineux, je n’ai pas besoin de ça.

Comme toujours, l’ABS se met à jouer quand on a on freine un peu fort mais justement il donne l’impression de glisser, ce qui n’est pas le but cherché, mais bon, nul n’est censé ignorer la loi.

Le traction control ? Pour le mec qui en ville, prend chaque feu rouge comme un départ de GP, oui, c’est efficace.

Mais autant ça compte sur une moto de GP, sur un 125…

Le Forza est donné pour 500 km de rang, sans refaire le plein donc.

Ce qui me paraît énorme mais il est vrai qu’en trafic calme, sur route, il donne 2 litres aux 100 km.

 

LE MONDE IDLING PEUT ÊTRE DESACTIVÉ. LE BOUTON GRIS ET ROUGE EST LE WARNING

Par ailleurs, en ville, il ya un système dit Idling, qui coupe le moteur à l’arrêt, tout redémarre quand on touche la poignée de gaz, c’est sûrement génial pour la conso.

Je l’ai évidemment déconnecté tout de suite, non parce que je ne payais pas l’essence, ce qui est vrai d’ailleurs, mais parce que ces moteurs qui coupent au feu rouge, je déteste ça, je suis le seul au monde, donc on s’en fout.

J’ai en revanche constaté que ce Forza est phénoménal sur route, un vrai GT, il est chaussé Michelin, ça tient (sur le sec, on n’a pas eu d’eau) franchement bien, les suspensions raides et la fourche font un bon boulot.

Totalement réussi.

SELLE ET AMORTOS UN PEU RAIDES

 

En revanche, en ville, entre la selle et les amortos carrément raides, là c’est parfois désagréable.

Je rappelle qu’à Paris, il ya un trou tous les dix mètres, que sur les Champs Élysées après le passage des tanks du 14 juillet, on pourrait organiser un Mondial d’Enduro, et même si Nice est moins pourvue en pièges de ce genre, à chaque fois, c’est quand même grand coup dans les vertèbres.

J’ai appris ensuite qu’on pouvait régler les amortos avec un outil situé sous la selle, mais c’était après l’essai…

Donc pas mal sur route, à assouplir quand on est citadin, surtout d’une ville comme Paris, où la mairie devrait être convoquée… aux assises depuis longtemps !

Faire rouler les deux roues, motorisés ou pas sur ces rues est un crime.

TRAFIC

 

Dans le trafic, le Forza est fluide, moteur bien rond et peu sonore, on passe entre les files fastoche, j’ai fait le test, ce scooter fonctionne très bien les mains lâchées, il est donc stable.

Il est aussi très manoeuvrable, j’ai du un peu pousser notre ouvreur anglais pour lui expliquer comment on fait pour passer cent bagnoles arrêtées au rouge et ce sans perdre tous ses points à vie, et le fameux tour au carré du cul du bus ça le fait magnifiquement, j’ai remplacé mes jambes trop courtes par des virages serrés façon trial, sans poser les pieds à terre, le Forza est royal dans cet exercice.

Pas de photos dans le trafic, le photographe n’a pas fait le Tour de France, où l’on shoote derrière soi…

 

LOOK

 

Là encore, la mode est respectée, le dessin est anguleux à souhait.

J’ai coutume de dire que le public veut aujourd’hui du style Batman, dont acte, il est parfaitement réussi sur ce point.

Et tu noteras ma bonne foi lecteur, moi je n’aime que les formes douces…

J’insiste sur un point, crucial dans ce segment : On a un petit scooter, un 125, mais on a l’impression d’avoir un gros scooter, bardé d’instrumentation comme une auto sportive, ce qui justifie son prix…

 

 

L’éclairage est full led, les rétroviseurs sont réglables mais le support est fixe, moi qui suis habitué, à l’arrêt, à faire tourner le guidon pour vérifier ce qui vient derrière, là non, ils sont fixes sur la partie avant non mobile.

 

ÉCLAIRAGE FULL LED

 

Dommage, en plus au début on a l’impression qu’ils sont larges et on hésite à se faufiler.

Et sur la Promenade des Anglais, les mecs roulent sur trois files, faut vraiment se faire tout petit mais ça passe bien, ce Forza est excellent pour s’infiltrer dans le trafic.

Il ya même un bouton spécial warning, ça devient très à la mode quand on roule en ville, surtout sur le périf parisien, là encore dont acte…

Voilà, pour les détails, voyez la fiche technique.

 

LES PRIX…

 

Le scooter coûte 5.099 €, un poil plus cher (cent euros) que le Yamaha X Max, et 5449 € avec le top case intégré.

 

TOP CASE INTÉGRÉ

 

La version 300 cc coûte 5.779 € et 6.249 € avec le top case.

Cette cylindrée 300 sera idéale pour ceux qui habitent loin des centre villes, mais voilà, les nouvelles restrictions de vitesse, moi, ça me terrorise un peu, le moteur du 125 y va tellement gaiement que j’imagine le même en 300 cc, avec le permis auquel il pousse des ailes, comme des anges, mais des anges malfaisants.

Le Forza 125 existe en plusieurs coloris à voir ci-dessus, on me dit qu’en ville, le gris est ultra majoritaire dans les achats, moi, en souvenir de Léon et Chemarin, les stars Honda des années Eighties, j’ai adoré rouler en rouge.

Dernière remarque, pas de fond plat ici, j’ai une fois dans ma vie sauvé mes deux jambes quand un imbécile a brûlé un feu et m’a heurté par le travers, cela dit je suis encore «no fashionista» sur ce coup,  (j’assume) le fond plat devient d’ailleurs de plus en plus difficile à trouver.

PAS DE FOND PLAT HÉLAS

 

(En plus, quand on part en voyage, avant de laisser le scooter à la gare, on peut mettre un sac devant avec un fond plat, ici nada).

Mais là encore, ce n’est pas dans l’air du temps.

Hors, ce Forza 125 est complètement dans l’air du temps, c’est une bête de combat commercial, sur un marché important, ce sont les volumes vendus qui décideront, pour l’instant Yama est leader et le Forza est là pour lui passer devant dans les chiffres de vente.

Alors ? Forza!

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : HONDA.

 

 

 

Moto Moto Divers

About Author

jeanlouis