CLAUDE VISEUR, ALIAS ‘’CLOVIS’’, LE DESSINATEUR BELGE BIEN CONNU NOUS A QUITTÉ

 

 

 

Notre Correspondant Belge, l’ami Manfred GIET,
qui l’a bien connu, nous adresse un billet en hommage à CLOVIS

Clin d’œil-personnel de Claude à notre ami photographe Manfred-GIET

 

 

Le monde du dessin et de la bande dessinée est en deuil.

 

Claude VISEUR, mieux connu sous son pseudonyme ‘CLOVIS’, nous a quitté ce jour pour aller rejoindre les étoiles avec ses boîtes de crayon…

Avec lui le monde de l’automobile, perd un de ses meilleurs talents pour ce qui était de croquer des bolides en tous genres ou des pilotes célèbres, au point d’en être devenu une véritable référence.

Comme l’année dernière Jean-François CHAUMONT, le Mr 24 HEURES de SPA-FRANCORCHAMPS, décédé à quelques jours seulement de l’épreuve mythique Spadoise, Claude, dont ses dessins et ses affiches officielles des 24 HEURES de SPA-FRANCORCHAMPS sont devenues de véritables ‘’collector’’, vient lui aussi malheureusement de tirer sa révérence à une semaine des hostilités sur la piste Ardennaise.

Claude, qui aimait souvent rappeler avec l’humour qui le caractérisait en plus de son immense talent et sa gentillesse, que lorsque on le félicitait pour la qualité de ses œuvres:’

 « Et dire que lorsque j’étais à l’école primaire je me faisais enguirlander parce que je griffonnais dans mes cahiers alors que maintenant c’est mon gagne-pain! »

Sa carrière de dessinateur a réellement démarrée en 1971, en passant d’abord par les Studios BELVISON, avant d’émigrer chez Jean GRATON, le père du célèbre MICHEL VAILLANT en 1974, où il restera jusqu’en 1981, pour voler ensuite de ses propres ailes et de devenir au fil des années, une véritable référence un peu partout sur la planète.

Sa table à dessins dans sa propriété de Quaregnon dans le Borinage, était devenue un compagnon inséparable, faisant de sa passion, un métier dans lequel il ne finissait pas d’étonner, par sa créativité et le fait d’être toujours au faîte de ce qui se passait en sport-automobile.

Son fabuleux patrimoine de dessins, peintures, BD et livres illustrés signés « CLOVIS » et dédiés au sport-automobile, resteront à tout jamais gravé dans les mémoires, en laissant un vide immense et qui manquera dorénavant dans les Paddocks de circuits, les Motors Shows et autres Salons Automobiles, où tous ses nombreux fans prenaient toujours un immense plaisir de le rencontrer.

L’illustration de l’aventure de Vanina ICKX à la récente ascension du PIKES PEAK au COLORADO, avec la GILLET VERTIGO, il y a tout juste deux semaines, restera finalement comme sa dernière grande création.

Adieu l’ami Claude, on ne t’oubliera pas !

À son épouse Michèle et ses enfants,
la Rédaction d’Autonewsinfo présente ses plus sincères condoléances.

 

 Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 


Claude VISEUR devant deux de ses œuvres-©PUBLIRACING Agency

 

 

Nécrologie

About Author

gilles