LES ‘CLASSIC DAYS’… AU MANS EN 2019, POUR CAUSE DE GP. DE FRANCE HISTORIQUE À MAGNY COURS

 

 

Organisé depuis dix ans sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, la prochaine édition des Classic Days, se déroulera au Mans en 2019, très précisément les 6 et 7 juillet

Explications.

Si les promoteurs des Classic Days, ont choisi de changer de circuit pour l’organisation de la 12ème édition de cette superbe manifestation, rassemblant de sublimes et parfois aussi rarissimes voitures anciennes,  et du coup de la programmer l’an prochain sur le Circuit Bugatti du Mans, les 6 et 7 juillet 2019, alors que les onze précédentes éditions avaient été organisées sur la piste Nivernaise de Magny-Cours, c’est pour éviter un doublon !

 

 

 

En effet en 2017, Serge Saulnier le patron du Circuit de Magny Cours, a donné naissance au premier Grand Prix de France Historique, lequel s’est déroulé avec un formidable et immense succès sportif et populaire, le 1er juillet, souhaitant ensuite l’organiser une année sur deux !

Donc la prochaine édition est prévue pour 2019.

 

CLASSIC-DAYS-2017-Benoît-ABDELATIF, un promoteur HEU-REUX- Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Du coup, Benoît Abdelatif, le dynamique promoteur des Classic Days, a cherché une solution de remplacement, estimant avec raison, difficile d’organiser deux épreuves du même genre, et ce à quelques semaines d’intervalle !

C’est la raison pour laquelle, il a pris contact avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) afin de trouver un autre circuit de standing pour les Classic Days 2019.

Il s’en explique :

« Nous étions présents depuis dix ans dans la Nièvre mais le circuit de Magny-Cours a choisi d’organiser un autre événement pour les passionnés de voitures anciennes, à une date proche de celle des Classics Days. »

Ajoutant :

«C’est dommage de se marcher sur les pieds!»

 

 

Comme on l’a déjà dit, le Grand Prix de France Historique étant prévu à Magny-Cours en 2019 et ensuite tous les deux ans, Benoît Abdelatif vise donc une alternance:

Le Grand Prix de France Historique les années impaires et les Classic Days les années paires.

Cela aurait aussi un avantage, car n’oublions pas que l’ACO en partenariat avec Peter Auto, organise déjà depuis plus de dix ans, un autre événement International et de renommée mondiale, Le Mans Classic, une année sur deux, et les années paires !

Compliqué de mettre sur pied un calendrier avec la prolifération des compétitions…

Donc pour pérenniser les Classic Days au Mans, il faudrait envisager, là aussi… une autre alternance avec Le Mans Classic, d’où un retour et une présence à Magny Cours, une année sur deux !

 

Serge SAULNIER en entretien avec Gilles GAIGNAULT

 

Mais ce projet n’a pas encore reçu l’aval de Serge Saulnier, le Directeur du Circuit de Nevers Magny-Cours.

Lequel confie :

 « Les Classic Days arrivaient en fin de contrat cette année. Nous organiserons le Grand Prix de France historique en 2019. Ensuite, nous sommes d’accord sur le principe de l’alternance mais les modalités du contrat, notamment financières, sont en cours de négociation avec les organisateurs des Classic Days. Et actuellement, rien n’est signé. »

 

 

Conclusion, impossible de dire, si ce départ des Classic Days de Magny Cours est provisoire ou définitif…

Une chose est d’ores et déjà sure et certaine, les évènements de voitures anciennes, en France comme un peu partout en Europe, sont globalement ceux qui attirent le plus de public, hormis les 24 Heures du Mans!

L’épreuve Sarthoise restant… ÉVÈNEMENT chaque année en juin ! Cette année l’ACO a recensé 250.000 spectateurs et c’est vrai qu’il y avait foule au Mans…

Il y a quelques jours, sa petite sœur, Le Mans Classic a dépassé les 100.000 spectateurs, et le Festival de Goodwood en Angleterre, le week-end dernier, a battu tous ses records de fréquentation, avec la aussi, pas loin de 100.000 visiteurs !

Quant aux Classix Days, ils étaient plus de 30.000 passionnés en mai dernier, à s’être déplacés à Magny Cours.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Emmanuel LEROUX et Thierry COULIBALY

CLASSIC DAYS -La grande Parade AUTOSUR avec 956 voitures sur la grille – Photo Emmanuel LEROUX

Auto Historique Classic Days Le MANS CLASSIC

About Author

gilles