LES CONCURRENTS DU RAID ORION A MOTO, METTENT LE CAP SUR ISPAHAN EN IRAN

 

 

RAID ORION 2018

 

Ce lundi matin 16 juillet 2018,  et au lendemain de cette soirée mémorable, où les Français à Paris ont fêté la victoire des Bleus en Coupe du Monde, les 25 motos engagées sur ce premier Raid Orion Revival, épreuve organisée par Pascal Rostagny, ont eu le plaisir tôt peu après le lever du jour, de descendre eux aussi, les Champs Elysées, encore bien marqués par les festivités de la nuit et avant que les joueurs rentrés de Moscou, n’y fassent en fin de journée dans le soleil argenté, leur apparition!

Elles ont ensuite quitté Paris pour rejoindre l’Alsace et Colmar, première des dix-sept étapes du long périple qui va les emmener à Ispahan en Iran, après 7250 km de routes!

Ensuite les participants traverseront le sud de l’Allemagne, puis l’Autriche avec entre autre le célèbre col du Grossglockner. Après la Hongrie et l’immense plaine du Danube, le parcours entre en Roumanie avec deux routes mythiques, la Transalpina puis, après une journée de repos à Sibiu au cœur des Carpates, la Transfagarasan!

La Bulgarie sera au programme de la journée suivante avant l’entrée en Turquie. La traversée du détroit des Dardanelles au cœur du Bosphore, marquera l’entrée sur le continent Asiatique.

Le plateau Anatolien, la Cappadoce, plusieurs cols superbes au nord de la Turquie seront les points forts de cette traversée de la Turquie.

Après une dernière nuit dans la ville frontière de Dogubayazit, les participants franchiront la frontière pour rejoindre Tabriz, cette ville carrefour historique de plusieurs routes commerciales entre Arménie, Turquie, Iran et Azerbaijan.

De Tabriz, le parcours franchit une chaîne de montagne pour rejoindre le bord de la mer Caspienne à Rasht.

Le lendemain, ce sera un morceau d’anthologie avec la Chalus Road, la route qui traverse les monts Elbourz pour rejoindre la magnifique capitale Iranienne, Téhéran.

 

RAID-ORION-2018-LA-BELLE-TÉHÉRAN

 

Cette route incroyable grimpe à 2675 m d’altitude en partant de 0, en une quarantaine de kilomètres dans des paysages vertigineux.

Après cette avant-dernière halte dans cette gigantesque ville de Téhéran, les participants rejoindront la superbe Ispahan, l’ancienne Capitale de l’Empire Perse, surnommée la « moitié du monde ».

Enfin ce sera l’arrivée triomphale sur la grande place de l’Imam, certainement une des plus belles places du monde!

 

RAID ORION 2018

 

Ce Raid Orion Revival, a été imaginé par Pascal Rostagny, pour faire revivre le premier grand périple motocycliste organisé en juillet 1972, où près d’une centaine de motos avaient rallié Ispahan depuis Paris, après plus de 7000 km de routes et de pistes peu praticables, à travers des pays qui s’ouvraient à peine à l’Occident, avec des populations parfois hostiles à ces bruyants engins!

Après le Paris-Persépolis organisé par Citroën en 1971 qui a ouvert la voie aux voitures, le raid Orion fut donc en 1972, l’ancêtre des grands rallyes-raids qui seront organisés une dizaine d’années plus tard!

Le Raid Orion Revival n’a pas de caractère de compétition mais c’est néanmoins un grand défi sportif de parcourir un tel trajet en moto avec des étapes quotidiennes, de 350 à 530 km sur des routes souvent difficiles.

Et avec des chaleurs étouffantes… Jusqu’à 40°!

 

François LEROUX

Photos : ORGANISATION

RAID ORION 2018

RAID ORION 2018

RAID ORION 2018

RAID ORION 2018

RAID ORION 2018

Moto Divers