INDYCAR : UNE FINALE À LAGUNA SECA EN 2019 !

 

 

 

 

Coup de tonnerre dans l’Indycar…
Les promoteurs de l
a série Américaine viennent d’annoncer qu’en 2019,
la finale aurait lieu à Laguna Seca !
En creux, cela signifie que l’Indycar va surement déserter le tracé voisin de Sonoma…

 

LAGUNA SECA INCONTOURNABLE

 

L’Indycar et Laguna Seca, c’est une vieille histoire. Le tracé Californien proche de Monterey, très vallonné, a fait le bonheur des « gros cœur » comme Paul Tracy ou Helio Castroneves.

Le fameux « corkscrew » (tire-bouchon), cette courbe rapide en descente et en aveugle est un morceau de bravoure. D’après Jacques Villeneuve, c’était la plus sélective des courbes. Plus sélective que l’Eau Rouge, à Spa!

En 2004, le Champ Car, en pleine dérive, du retirer Laguna Seca de son calendrier. A la même époque, l’Indycar cherchait des tracés « routiers ». Pas question de reprendre frontalement un circuit de la série rivale (comme elle l’avait fait à St Petersburg), alors elle s’orienta sur Sonoma (ex-Sears Point), de l’autre côté de la baie de San Francisco.

L’épreuve de CART/Champ Car avait lieu début septembre et Sonoma poursuivit la tradition. Par la suite, elle devint l’épreuve de clôture de la saison.

Avec son site au milieu des vignobles, c’est le terrain idéal pour inviter les sponsors et discuter de la saison suivante. Les écuries l’adorent. Les spectateurs eux, sont plus mitigés. Trop lent, le circuit offre peu de dépassements.

Dès 2011-2012, on évoqua un retour de l’Indycar à Laguna Seca. La série cherchait des « routiers » très techniques. Après Mid-Ohio et Road America, Laguna Seca était un choix logique.

En 2015, la Road to Indy (Indy Lights, Pro Mazda et US F2000) se rendit seule à Laguna Seca pour un inédit meeting sans l’épreuve-reine. Le fameux ‘corkscrew’ fit des victimes à chaque course…

Néanmoins, Sonoma fit du lobbying et comme il n’y a pas assez de spectateurs pour deux courses Californiennes… L’Indycar avait été bien contente de trouver Sonoma en 2005, il ne faudrait pas qu’elle l’oublie…

D’un autre côté, les audiences de Sonoma plafonnent !

Alors ?

Pour 2019, l’Indycar a programmé Laguna Seca le 20 septembre, une semaine après la date habituelle du Grand Prix de Sonoma. En théorie, Sonoma pourrait rester.

Pour autant, il est peu probable de voir un calendrier avec un enchaînement de deux circuits géographiquement si proches. Le Grand Prix de Sonoma a vécu.

L’Indycar compte sur Laguna Seca pour faire remonter l’audience de fin de saison.

En attendant, Bobby Rahal (quadruple vainqueur comme pilote et triple vainqueur comme patron d’écurie) s’est empressé d’exprimer sa joie de retrouver la « lagune sèche »…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDYCAR et INDY LIGHTS

 

Le fameux Corkscrew de LAGUNA SECA … Copyright : INDY LIGHTS

 

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE