IL Y A TROIS ANS, EN CE 17 JUILLET, JULES BIANCHI DISPARAISSAIT…

 

 

Il y a trois ans, le vendredi 17 juillet 2015, le grand espoir de la F1,
le jeune Français  Jules Bianchi, était fauché en pleine gloire.

 

 

Pour rappel, Jules Bianchi s’était grièvement blessé le dimanche 5 octobre 2014, sur la piste de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon de Formule 1, à bord de sa Manor. Depuis ce jour-là, Jules Bianchi se trouvait dans le coma.

Il nous a quitté après huit mois et demi de lutte, le 17 juillet 2015. Coïncidence macabre, sa monoplace en F1 portait le … N°17!

Petit-fils du pilote des années 60, Mauro Bianchi et petit-neveu de Jules Bianchi, un ancien vainqueur des 24 Heures du Mans, Jules aprés une brillante carrière en karting, avait découvert le sport auto en 2007, s’imposant d’emblée en Championnat de France de Formule Renault. En 2008, passé en F3, il s’imposait dans le prestigieux Masters de Zandvoort.

 

ABOU-DHABI-2011-Rookie-test-JULES-BIANCHI-FERRARI

 

L’année suivante, il remportait la F3 Euro Series. Perf qui lui valu un premier test chez Ferrari et une intégration au sein de la Ferrari Driver Academy. En 2011, il remplaça d’ailleurs Luca Badoer au poste de pilote d’essai des ‘Rosso’. En intégrant la très sélect ‘ Ferrari Driver Academty’

En 2012, il était intronisé troisième pilote de l’équipe Force India. En 2013, il touchait enfin au but, avec une titularisation chez Marussia Manor. Il y restait l’année suivante, décrochant un point (le premier de l’histoire de l’écurie), à l’occasion du plus réputé des Grands Prix, celui de Monaco.

F1-MONACO-2014-LE-TEAM-MARUSSIA-FETE-LA-9éme-place-de-Jules-BIANCHI-et-sestous-premiers-points-au-CHAMPIONNAT-DU-MONDE-Photo-Jean-Francois-THIRY

 

Notez qu’en parallèle, son père, Philippe Bianchi,  s’occupait d’un espoir prometteur du karting, un certain… Charles Leclerc, aujourd’hui immense espoir de la Formule 1!

2015 s’annonçait bien pour Jules Bianchi. On parlait d’un volant chez Sauber, tremplin vers Ferrari, à l’horizon 2016…

Hélas, il y a eu ce maudit Grand Prix du Japon…

 

 

Trois ans après, personne ne l’a oublié. Le jeune Leclerc désormais parvenu à son tour en GP, ne manque jamais une occasion de lui rendre hommage.

Quant à Jean-Éric Vergne, il lui a dédié son récent titre de Champion du Monde en Formule e, décroché le week-end dernier à New York.

RIP Gentleman, on ne t’oublie pas !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : Jeff THIRY SCUDERIA FERRARI

 

F1 Monoplaces Nécrologie