LA PORSCHE 919 HYBRID EVO: TRANSFORMÉE POUR BATTRE DES RECORDS !

 

 


FUN CUP 25 HEURES de SPA 2018 La Porsche 919 Hybrid Evo sera en démonstration à Spa pour la seconde fois depuis le mois d’avril-

 

Lorsque PORSCHE MOTORSPORT a annoncé son retrait en LMP1 du Championnat du monde d’endurance WEC à la fin de la saison 2017, tous les initiés sont tombés à la renverse, suite à la décision prise en juillet de la même année par la maison mère VW, de retirer la prise.

Après quatre années de présence en Championnat du Monde d’Endurance WEC, fortes de 17 victoires engrangées, dont 3 consécutives aux 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2017, 3 titres « pilotes » et « constructeurs » récoltés entre 2015 et 2017, la belle aventure de la 919 et ses 1.160 cv, sur ordre du directoire du Groupe Volkswagen AG, dont dépend PORSCHE MOTORSPORT,  se terminait et a donc convié ces superbes et très performants bolides, à regagner définitivement les écuries de Stuttgart à la fin 2017, au grand dam des nombreux admirateurs, du staff et des pilotes.

La première déception compréhensible digérée par tous les collaborateurs, une cellule de veille s’est toutefois rapidement mise en place afin de faire effectuer une tournée d’adieu à cette voiture exceptionnelle, considérée à juste titre comme la plus véloce voiture de sport de l’histoire du WEC.

 


PORSCHE 919 EVO 2018 – Un dernier passage dans le plus mythique des virages Eau Rouge à Spa-Francorchamps-© Manfred GIET-

 

Affublée de quelques modifications techniques moins contraignantes que celles imposées par le règlement du mondial WEC, cette PORSCHE 919 HYBRID , rebaptisée EVO, véritable ‘obu’ équipé d’un train roulant, qui après avoir écrasé le record de la piste de Spa-Francorchamps le 9 avril dernier, détenu jusqu’alors depuis le GP F1 2017, par Lewis HAMILTON sur la MERCEDES PETRONAS W07 Hybrid de F1

 


ENDURANCE 2018 NEEL JANI au volant de la PORSCHE 919 HYBRID Evo bat le record de la piste de la MERCEDES F1 de LEWIS HAMILTON a SPA , le 9 avril.

 

PORSCHE donc vient encore tout récemment de dépoussiérer un autre record, vieux, lui… de 35 ans, sur la célèbre Nordschleife du Nürbur-gring, en abaissant en effet le record en vigueur établi en 1983, par le regretté Stefan BELLOF et ce… de 51,58 secondes, à la moyenne effarante de 233,800 Km/h!

 


NURBURGRING 29 JUIN 2019 RECORD abslu pour la PORSCHE 919 HYBRID EVO DE TIMO BERNHARD

 

Et concernant cette tournée d’adieu, PORSCHE MOTORSPORT avait décidé de refaire un petit crochet par SPA-FRANCORCHAMPS dans le cadre des 25 HEURES VW FUN CUP le week-end dernier, avant de poursuivre à GOODWOOD (GB) du 12 au 16 juillet, pour le fameux FESTIVAL OF SPEED, ensuite à BRANDS-HATCH (GB) le 2 septembre pour le FESTIVAL OF PORSCHE et de terminer ensuite du 26 au 29 septembre à LAGUNA SECA (USA), également dans le cadre d’une importante concentration PORSCHE.

 


PORSCHE 919 EVO 2018 – Vue longitidunale sur le moteur-© Manfred GIET-

 

Toutefois, comme ce fut le cas à Spa-Francorchamps le week-end dernier, lors des trois dernières démonstrations restantes, il ne sera nullement question de battre d’autres records, comme nous l’a confirmé l’attachée de Presse Porsche Motorsport, Heike HIENTZSCH, qui nous a gentiment autorisé à photographier certains compartiments de cette voiture aux nombreux secrets bien gardés, car traquée en permanence par la concurrence tant qu’elle était active en WEC.

 


PORSCHE-919-EVO-2018-La-complexe-partie-moteur-de-la-Porsche-919-Hybrid-©-Manfred-GIET

 

Et lorsque le staff technique évoque les 17 victoires récoltées par la 919 HYBRID en quatre ans, soit un taux de succès de 50%, c’est non sans une pointe de nostalgie perceptible auprès de tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette marche victorieuse mise en route en 2014 et stoppée abruptement fin 2017.

 

 


PORSCHE 919 EVO 2018 – Christophe VERITER, mécanicien Porsche et citoyen de Francorchamps-© Manfred GIET.

 

Comme nous l’a expliqué Christophe VERITER, mécanicien chez PORSCHE MOTORSPORT et citoyen de Francorchamps:

« Ces dernières démonstrations se passent avec un pincement au cœur car la 919 HYBRID est très certainement le meilleur et le plus rapide ‘’sport-proto ‘’ jamais construit et pour tous ceux qui ont œuvré à ce fabuleux programme, cette tournée d’adieu provoque pas mal de nostalgie »

 

PORSCHE 919 EVO 2018 – Pour Porsche la suite du programme c’est la Formule E comme indiqué sur l’arrière du camion-© Manfred GIET-

 

Et il poursuivait:

« Et une fois que celle-ci sera arrêtée définitivement fin de l’année, soit nous seront affectés à d’autres tâches, car chez PORSCHE MOTOROSPORT, il y a un vaste échantillon de programmes sportifs, ou pour certains il faudra aller voir ailleurs dans d’autres Teams. Actuellement, chez PORSCHE on prépare activement son entrée en Formule E l’année prochaine. Et puis il y a le GT et plein d’autres activités dans différentes disciplines du sport-auto. »

 

PORSCHE-919-EVO-2018-Plus de 1.000 prénoms apparraissaient sur la carrosserie en mémoire de tous ceux qui ont collaboré au programme LMP1-©-Manfred-GIET-.

 

Et les prénoms de tous les collaborateurs impliqués dans le programme LMP1, imprimés sur la bande rouge ceinturant la voiture, c’est un beau geste de reconnaissance de la part de PORSCHE, non ?

« Oui, absolument,  c’est un très beau geste de leur part avec tous les prénoms de tous ceux qui de près ou de loin ont été impliqué dans le programme LMP1 et dont une partie ne sont déjà plus là d’ailleurs. C’est comme une plaquette gravée pour toujours en l’honneur de ceux qui y ont collaboré à quelque niveau qui soit. C’est un souvenir intarissable qui perdurera encore longtemps, puisque la voiture fera son dernier trajet de 25 Km entre Weissach et Stuttgart par la route , en signe de dernier adieu, pour aller rejoindre d’autres légendes PORSCHE dans ce superbe Musée de l’entreprise. »

Et en plus des nombreuses victoires et titres, deux récents records de piste à son actif!

« Oui, c’est certain, et qui plus est avec de merveilleux souvenirs lors de ces deux records, dont celui de Spa-Francorchamps a été le plus difficile à battre car lorsque nous y étions en avril, il n’était pas prévu à cette date mais seulement le week-end des 25 Heures VW Fun Cup. Toutefois les circonstances ont fait qu’il soit battu le 9 avril par une température de l’air de 11° et 13 °concernant la piste. Mais ce record, contrairement à celui établi au Nürburgring, risque d’être caduque car je suis presque certain que lors du prochain GP de Belgique de F1,fin août à Spa, qu’il sera battu, sauf conditions météo défavorables. »

Et lorsque nous abordons le thème F1, voici sa réplique :

« Oui, il y a effective-ment des bruits insistants qui circulent, annonçant un retour éventuel de PORSCHE en F1 à partir de 2021, mais à ce sujet seul le comité de direction connait l’orientation future. »

 


PORSCHE-919-EVO-2018- Même-Jacky ICKX  était de passage chez PORSCHE ©-Manfred-GIET

 

Quoi qu’il en soit et malgré des bruits de couloirs annonçant une stratégie future entre PORSCHE et la Scuderia TORO ROSSO, on peut logiquement en déduire que PORSCHE est en attente des termes définitifs en matière de réglementation moteurs avant de se jeter à l’eau.

Car le jour, où la décision serait prise à Stuttgart de revenir en F1,ce ne sera pas pour faire de la figuration!

 


ENDURANCE 2018 NEEL JANI au volant de la PORSCHE 919 HYBRID Evo bat le record de la piste de la MERCEDES F1 de LEWIS HAMILTON a SPA , le 9 avril

 

Un dernier mot à propos de Neel JANI, le pilote Suisse de 34 ans, vainqueur aux 24 Heures du Mans 2016 pour PORSCHE, avec LIEB et DUMAS, qui était au volant de la 919 HYBRID lorsque le record de la piste de Spa-Francorchamps a été battu, en parcourant les 7,004 Km en 1’41’770 ‘’ à la vitesse moyenne de 245,610 Km/h, soit 0,783 sec plus vite que la Pole de Hamilton sur la MERCEDES W07 HYBRID, lors des qualifications du GP de Belgique 2017 et… douze secondes plus vite que la Pole en mondial WEC à Spa en 2017, qui nous indiqua les pointes de vitesses réalisées aux trois endroits clés du toboggan ardennais:

315 Km/h dans EAU ROUGE, 365 Km/h au freinage des COMBES et 360 Km/h dans BLANCHIMONT.

Des chiffres qui donnent le vertige !

 


PORSCHE 919 EVO 2018 – Voilà à quoi ressemble le cockpit de la 919 Hybrid Evo-© Manfred GIET-.

FICHE TECHNIQUE DE LA PORSCHE 919 HYBRID EVO

 

CHASSIS: monocoque de structure carbone avec un noyau en nid d’abeilles alu

MOTORISATION: Moteur thermique essence en V à 90° avec turbo,4 soupapes par cylindre, Turbo Garrett, injection directe d’essence, carter-cylindres en alu et lubrification à carter sec.

TOURS/MINUTE: 9.000

GESTION MOTEUR: Système BOSCH MS5

CYLINDREE: 2.000 cm³ (V4)

PUISSANCE: moteur thermique 720 cv à l’essieu arrière et MGU(moteur électrique) :440 cv à l’essieu avant. Total :1.160 cv (Lors du tour record à Spa, la puissance frisait les 1.200 cv)

SYSTÈME HYBRIDE: KERS avec MGU (unité de générateur de moteur) monté sur l’essieu avant +ERS (récupérateur de l’énergie des gaz d’échappement, stockée via un accu lithium-ion.

BOÎTE DE VITESSE: séquentielle à 7 rapports et à commande hydraulique.

CHÂSSIS: à suspension indépendante des roues avant et arrière et disposition de avec amortisseurs réglables et verrouillage à commande active (pas présente dans la version WEC de 2017).

FREINAGE: étriers de frein monoblocs en alliage léger et disques de frein ventilés en fibre de carbone tant à l’avant qu’à l’arrière.

ROUES et PNEUS: Jantes en magnésium BBS, Pneus Michelin 310/710-18, spécialement conçus pour la version 919 Hybrid Evo, générant plus de grip que les pneus utilisés actuellement en F1.

POIDS: 849 Kg (888 Kg en version WEC 2017) Sur la voiture Evo, l’éclairage extérieur et la climatisation ont été supprimé pour gagner du poids.

LONGUEUR: 5.078 mm

LARGEUR: 1.900 mm

HAUTEUR:1.050 mm

RESERVOIR: contenance 62,3 litres d’essence.

Avec l’ajout d’appendices aérodynamiques (Turning Vanes, diffuseur arrière, jupes et aileron arrière excentré, un capot avant revu et qui n’est non sans rappeler la 917 des années ’70, ainsi qu’un fond plat optimisé), l’appui aérodynamique a pu être amélioré de 53 % ? augmentant du coup l’efficacité totale de 66% par rapport à la version 919 Hybrid utilisée lors des 6 Heures de Spa en 2017.

Pour résumer, cette voiture aux atouts techniques et aérodynamiques démoniaques méritera une place d’honneur au Musée PORSCHE à Stuttgart au même titre que La Joconde au Musée du Louvre à Paris!

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 


PORSCHE 919 EVO 2018 – Le train avant et toute sa technique embarquée-© Manfred GIET


PORSCHE 919 EVO 2018 – Le train arrière avec son vaste diffuseur-© Manfred GIET-


PORSCHE 919 EVO 2018 – Le volant de la Porsche 919 Hybrid Evo fait un peu ambiance disco-© Manfred GIET.j

Divers Endurance

About Author

gilles