5G AUTOMOTIVE ASSOCIATION: UN NOUVEAU PAS VERS LA VOITURE CONNECTEE ET AUTONOME

 

 

CIRCUIT de MONTLHERY.

 

La technologie C-V2X a été conçue pour permettre aux voitures de communiquer avec d’autres véhicules de marques différentes, motocyclettes, infrastructures et piétons sans l’intervention d’un réseau cellulaire.

Cette toute nouvelle technologie marque un tournant dans le développement du véhicule connecté et autonome ainsi que de la sécurité routière.

 

 

Le 10 juillet dernier, la 5G Automotive Association (5GAA) (1) et ses partenaires (BMW Group, Ford, Groupe PSA, Qualcomm et Savari) ont procédé à une démonstration et des essais sur le circuit de Montlhéry afin de présenter en avant-première européenne la technologie C-V2X.

Au cours de cette démonstration 5GAA, BMW Group, Ford, Groupe PSA, Qualcomm et Savari ont voulu démontrer que le véhicule connecté (C-V2X) est prêt à être déployé dès 2020 !

Sur le plan pratique, les journalistes de la presse européenne ont pu tester plusieurs cas de figure :

– l’anticipation d’un freinage d’urgence ;

– le risque de collision à  l’approche d’une intersection ;

– le risque de collision à l’approche d’un virage ;

– la présence d’un véhicule lent ou à l’arrêt ;

– le changement d’état d’un feu tricolore ;

– l’anticipation d’un piéton traversant la voie.

 

(1) 5GAA

Créée en 2016, l’Association est composée de plus de 80 membres dont la mission est de développer, tester et promouvoir des solutions de communication, d’initier leur standardisation et d’accélérer leur disponibilité commerciale et leur pénétration du marché mondial, de répondre aux besoins de mobilité et de sécurité routière de la société avec des applications telles que la conduite automatisée, l’accès omniprésent aux services et l’intégration dans les villes intelligentes et le transport intelligent.

 

Texte et photos:  Olivier THIBAUD

 

5G-AUTOMOTIVE-A-MONTLHERY

5G-AUTOMOTIVE-A-MONTLHERY –

Equipementiers Législation

About Author

gilles