F4 SEA: LE JEUNE FRANÇAIS ALESSANDRO GHIRETTI, EN VERVE A SEPANG EN MALAISIE!

 


F4-ASIAN-2018-SEPANG-ALESSANDRO-GHIRETTI-

 

Méconnu en France, il a tout juste 16 ans, étant ne le 18 janvier 2002, Alessandro Ghiretti est vite devenu l’un des principaux animateurs de la F4 SEA. Déjà en verve lors de la finale de la saison 2017-2018, où il s’était déjà imposé, alors qu’il débutait en monoplace et découvrait tout à la fois, la série F4, la voiture et le circuit de Sepang, il débute la nouvelle saison 2018, à nouveau  par une victoire!

 


F4 ASIAN 2018 SEPANG -ALESSANDRO GHIRETTI

 

La F4 ASIAN entame sa troisième saison. Difficile jusqu’alors de prendre la discipline au sérieux, tant jusqu’ici elle fut synonyme d’un amateurisme constant (courses annulées ou rajoutées au dernier moment, pilotes recrutés l’avant-veille et même une panne d’essence générale !)

Pourtant, le promoteur, Peter Thompson et sa structure Meritus.GP (vue notamment en GP2) sont a priori chevronnés. Mais comme pour l’ASIAN Le Mans Séries en endurance, il faut du temps pour asseoir une discipline!

Pour 2018, Thompson abandonne le concept de série hivernale, à cheval sur deux années.

La nouvelle F4 SEA se composera désormais de huit meetings (2 à Sepang, 2 à Madras, 2 à Buriram, puis 2 encore à Sepang) et ce de juillet à décembre.

La série voudrait attirer des espoirs Africains. Jeremy Wahome, vu en British F3, devait être le premier élément de cette nouvelle direction. Finalement, le pilote Kenyan a préféré s’engager en … F3 Asian.

Pour cette manche inaugurale du calendrier 2018, il y avait dix Mygale-Renault en piste à Sepang. On retrouvait principalement des revenants, comme Presley Martono (Champion 2016-2017), le Français Alessandro Ghiretti, Kane Sheperd, Luke Thompson ou Alister Yoong (par ailleurs fils de l’ex-pilote de F1 Alex Yoong.) Kubo Masataka étant l’un des rares débutants!

 

F4-ASIAN-2018-SEPANG-ALESSANDRO-GHIRETTI-1er-de-la premiére-course.

 

Course 1

La piste est détrempée. Le poleman Kane Sheperd s’élance devant Muizz Musyaffa et Timothy Yeo. Musyaffa commet une faute, tandis que Presley Martono et Alessandro Ghiretti, dépassent Timothy Yeo.

Alors que la piste s’assèche, Martono double Sheperd. Ghiretti se faufile et il passe les deux voitures. Martono fait du hors-piste, ce qui profite à Musyaffa et à Sheperd.

L’ancien Champion tente ensuite vainement de repasser Sheperd.

Et, au final sous le damier, le jeune espoir Français Alessandro Ghiretti, ouvre donc le palmarès de la F4 SEA 2018. Il devance dans l’ordre Musyaffa et Sheperd qui l’accompagnent sur ce premier podium.

 

Course 2

Avec la grille inversée, Adam d’Agostino se retrouve en pole devant Ryo Komikado et Masataka.

Rapidement, Martono, Thompson, Sheperd et Ghiretti déposent les hommes qui s’étaient élancés en tête mais moins rapides. Le quatuor roule, roue dans roue.

Ghiretti déboite Thompson et Sheperd. Il s’offre Martono au moment du passage sous le damier, s’imposant pour la seconde fois. Hélas, il va être pénalisé pour …départ anticipé!  Sheperd est du coup, déclaré vainqueur, devant Thompson et Martono.

 

Course 3

Komikado est cette fois en pole, devant Masataka et d’Agostino. Ce dernier réussit à prendre la tête au départ, puis il sort large, permettant ainsi à Ghiretti et Martono de s’emparer des commandes.

Désormais trois, d’Agostino finit par craquer alors que Sheperd, Thompson et Musyaffa klaxonnent derrière lui.

Presley double Ghiretti. Thompson prend la tête du groupe de chasse, mais il est trop loin pour revenir.

Victoire de Martono, devant Ghiretti et Thompson.

Sheperd devient le premier leader, avec 57 points. Martono suit avec 53 points. Alessandro Ghiretti, pointant au troisième rang avec 51 points.

Signalons que Martono et Ghiretti, ont chacun mené au moins un tour de chacune des trois courses

.

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F4 SEA

 


F4-ASIAN-2018-SEPANG-ALESSANDRO-GHIRETTI-


F4-ASIAN-2018-SEPANG-ALESSANDRO-GHIRETTI-

Alessandro Ghiretti. Copyright : F4 SEA


F4ASIAN-2018-SEPANG-La Monoplace d’ALESSANDRO-GHIRETTI avec ses superbes hôtesses

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE