F3 ASIAN : OUVERTURE DE LA SAISON A SEPANG EN MALAISIE, AVEC 17 PILOTES!

 

Le tout nouveau Championnat Asiatique de F3 débutera ce week-end, à Sepang. Equipes et pilotes sont déjà là, afin d’effectuer un test de pré-saison.

 

Pour rappel, le F3 Asian Championship est disputé avec des Tatuus F4 « musclées », équipées de bloc Alfa-Romeo. C’est un nouvel exemple de Championnat de F3 « régional » (après la F3 US), tel que la FIA souhaiterait en implanter en Europe. Il remplace de facto la Formula Masters China.

Le promoteur se vantait d’avoir écoulé 24 voitures, mais il n’y a pour l’instant que 17 pilotes inscrits dans cette manche d’ouverture à Sepang en Malaisie! Eurasia, équipe « historique » de la Formula Masters China et l’une des premières inscrites en F3 Asian, brille pourtant par son absence!!!

La star de Sepang, ce sera donc le pilote de GP3 Jake Hughes, qui devrait logiquement surclasser tout le monde. Chez Hitech, il fera équipe avec l’ex-pilote de GP3, Raoul Hyman et avec Leong Hon Chio, sacré Champion de F4 China 2017. Il sera intéressant de jauger le Chinois de Macao, face à un plateau plus relevé que d’habitude.

A surveiller également Cao Zhuo du Team Pinnacle,  Champion 2017-2018 de F4 SEA, également aperçu en British F4.

Ancien du British F3, Chase Owen sera à la fois… patron et pilote! Il fera équipe avec Daniel Lu « Wenlong », vu en EuroFormula Open.

Chez Absolute Racing, l’ex-pilote de F4 Italia, Jaden Conwright, sera épaulé par l’ex-pilote de GP3, Akash Nandy.

Akash Gowda, vu en F4 SEA, portera les couleurs de MSport.

Jeremy Wahome, ex ‘chicane mobile’ en British F3, sera le seul pilote de SVC.

L’an dernier, en Formula Masters China, Tomoki Takahashi et Takashi Hata se partageaient un même baquet chez Super Licence. Cette année, ils auront chacun droit à une voiture!

Zheng Jian Nian avait terminé vice-champion de F4 China. Chez Zen Motorsport, il sera épaulé par Yin Hai Tao, ex-espoir Chinois, disparu des écrans de radar et ce… depuis plusieurs saisons!

Difficile de trouver des pilotes aussi tard dans la saison, a fortiori en Asie. Voilà pourquoi on trouve autant de pilotes qui n’ont pas touché de monoplace depuis des mois, voire des années!

Certains souhaitent visiblement faire rebondir leur carrière et d’autres visent surtout les primes d’arrivées. Reste à savoir combien d’entre-eux participeront à la seconde manche, à Ningbo…

Il y aura aussi des gentlemen-drivers. BlackArts Racing alignera ainsi Thomas Luedi et Louis Prette. Le pilote le plus improbable étant Ryuji Kumita (alias « Dragon »), patron de l’écurie de F3 B-Max!

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3 ASIAN

 

Copyright : F3 ASIAN

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE