8 HEURES DE SUZUKA – LA DERNIÈRE COURSE POUR LE YAMAHA GMT 94 EN MONDIAL ENDURANCE

 

8 Heures d’Oschersleben 2018 – Ravitaillement de la Yamaha GMT 94 © Photo Michel PICARD

 

Le 29 juillet prochain se déroulera la finale du Championnat du monde d’Endurance EWC (Endurance World Championship) 2018, sur le circuit de Suzuka au Japon.

Victorieux au Bol d’Or, puis auteur de deux podiums en Slovaquie et en Allemagne à Oschersleben, le GMT94 Yamaha, y jouera un quatrième titre mondial, face à une redoutable concurrence.

Cette course au lointain pays du soleil levant aura aussi une saveur particulière pour l’équipe GMT94, car elle marquera le début d’une nouvelle aventure sportive…

 

BOL D’OR 2017 au PAUL RICARD – La YAMAHA du GMT 94 file vers la victoire- Photo : Jeff THIRY

ADIEU A L’ENDURANCE… OBJECTIF LE MONDIAL SUPERSPORT EN 2019!

 

Fort de dix-sept victoires en EWC dont six à Oscherslebe, trois aux 24heures du Mans, deux au Bol d’Or, et trente-neuf podiums, dont un à Suzuka, le GMT94 confirme son ambition de jouer les premiers rôles en Championnat du monde Supersport 2019.

Suzuka sera donc la finale d’une d’une sacrée aventure en mondial d’endurance, déjà couronnée par trois titres mondiaux, tous sur Yamaha R1.

Le trio David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio sera ensuite au départ du Bol d’Or au guidon d’une Moto officielle – annonce à venir –  et toute l’équipe GMT94 leur souhaite la meilleure réussite possible dans leur carrière en EWC.

 

ERIC de SEYNES, le Président de YAMAHA Europe avec  CHRISTOPHE GUYOT au BOL D’OR 2016 – Photo : Jeff THIRY

 

Actuellement au Japon pour trois journées d’essais privés en vue des futures 8 Heures de Suzuka, Christophe GUYOT, le patron de cette écurie GMT 94, nus expliquait ce Mardi 9 juillet 2028 depuis Le stand Yamaha:

« Je tiens à remercier DORNA, le promoteur du Championnat du monde Superbike, qui nous a permis d’honorer notre engagement EWC malgré les concordances de dates. Nous pouvons maintenant participer à la totalité des épreuves restantes en championnat du monde Supersport et bien sûr à la saison 2019. »

Et il poursuit et précise :

« Le sport de haut niveau a besoin que des équipes prennent en charge la formation et l’avenir des jeunes désireux d’accéder au plus haut niveau. Ce sera tout le sens d’un engagement qui continuera d’associer expérience et jeunesse. Et Avec deux Motos.»

Avant de rappeler:

« Après avoir remporté trois titres mondiaux et cinq titres de vice-champions du monde, nous repartons à zéro dans une discipline différente et très disputée. »

Et Christophe conclut:

« Yamaha, le « 94 », l’oiseau de la Mutuelle et l’ensemble de nos partenaires seront tous de l’aventure. Ensemble, nous prendrons le temps de construire une équipe qui aura pour objectif d’aller chercher le titre mondial, tout comme nous l’avons réalisé en Endurance. Nous mettrons notre expérience, notre motivation et notre énergie au service de cette ambition. »

Et il ajoute:

« En attendant, nous donnerons tout pour permettre à David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio de briller à Suzuka. »

 

François LEROUX

Photos : Michel PICARD  – Jeff THIRY -Thierry COULIBALY et Gilles VITRY

 


24 Heures du MANS Motos 2018 -Christophe GUYOT YAMAHA GMT 94 sur la grille de départ – Photo Thierry COULIBALY.


ENDURANCE-MOTO-2017- L’équipe YAMAHA-GMT 94-CHAMPIONNE du MONDE ce dimanche 30 juillet

BOL-DOR-2017-  La YAMAHA GMT-94- Photo-Jeff-THIRY

ENDURANCE-MOTO-2017-Victoire de la YAMAHA-GMT94 en SLOVAQUIE


BOL D OR 2015 PAUL RICARD – Le YAMAHA GMT 94 au grand complet. Photo GILLES VITRY.

 

FIM EWC Moto

About Author

gilles