TOTAL 24 HEURES DE SPA : RÉPÉTITION GÉNÉRALE AVANT LA BATAILLE DES ARDENNES !

 

 

 

Ils étaient plus de 60 engagés pour cette journée Test officielle à Spa-Francorchamps, dernière occasion pour affûter les armes avant la grande bataille des Ardennes qui se déroulera dans trois semaines, le week-end du 28 et 29 juillet prochain.

Pour cette 30ème édition des 24 HEURES DE SPA, la plus importante épreuve de GT Séries au Monde, 63 voitures sont inscrites pour un millésime 2018 qui s’annonce somptueux.

Avec treize marques  différentes, représentées par quelques trente teams dont la plupart des concurrents émargent à la BLANCPAIN GT SERIES ENDURANCE CUP, cette traditionnelle journée d’essais grandeur nature à été mise à profit pour peaufiner les réglages en vue de ce marathon-sprint qui s’annonce à nouveau très serré comme lors des dernières éditions.

Durant 8 heures et sous une chaleur caniculaire, l’impressionnant contingent des rutilantes GT3, n’a cessé de faire tomber les chronos et dont on retiendra le chrono sous les 2’20 ‘’ réalisé en première partie de journée par l’AUDI R8 LMS du Team WRT pilotée par le trio composé du Néerlandais FRIJNS et des deux Allemands MÜLLER et RAST.

 

24 HEURES DE SPA 2018 La Porsche Herberth la plus rapide lors de cette journée test-© Manfred GIET.

 

L’après-midi, une légère baisse des températures engendra du coup une chute des chronos dont la PORSCHE du HERBERTH MOTORSPORT, inscrite en AM sorti victorieuse en descendant, à l’étonnement général, légèrement sous les 2’20’, à 2‘19’833’’ exactement, devançant la NISSAN GT-R du Team Britannique RJN de 0,055 secondes.

 


24 HEURES DE SPA 2018 La NISSAN GT-R du Team RJN deuxième plus rapide derrière la Porsche-© Manfred GEIT-

 

Mais c’est l’Aston Martin Vantage V12 GT3 du Team Optimum Racing de Jonny Adam et Flick Haigh engagée en British GT, qui décrochait le temps de référence de ce test, signant le meilleur temps des deux sessions de roulage en 2’19″802.

 

24 HEURES DE SPA 2018 – La HONDA NSX aux mains de Bertrand Baguette-© Manfred GIET-

 

Très attendue était également la nouvelle HONDA NSX GT3 du CASTROL HONDA Racing, préparée par l’habituel partenaire de la firme Japonaise, le Team Italien JAS. MOTORSPORT, basé à Arluno près de Milan et dirigé par Alessandro MARIANI.

 

24 HEURES DE SPA 2018 Alessandro Mariani le CEO J.A.S. Motorsport-© Manfred GIET

 

Lors de cette journée Test, c’est le pilote officiel HONDA et ‘régional’ le Belge l Bertrand BAGUETTE qui était désigné pour peaufiner les premiers réglages et inscrite en catégorie PRO/AM, à cause de sa virginité  en BLANCPAIN SERIES GT, jusqu’à présent!

 

24 HEURES DE SPA 2018 – La Lexus RC F du Team Frey-© Manfred GIET

 

Tout comme les LEXUS RC F GT3 du Team Suisse Emile FREY, pour les deux marques Nippones, ce sera en quelque sorte un vrai baptême du feu ici, même si une LEXUS a déjà ceint les lauriers lors de la manche BLANCPAIN au Paul Ricard le 2 juin dernier.

 

24-HEURES-DE-SPA-2018-Bertrand-BAGUETTE-fer-de-lance-Honda-sur-son-terrain-©-Manfred-GIET

 

Sur la seule HONDA NSX engagée, l’unique pilote PRO sera le Belge de Tokyo Bertrand BAGUETTE, qui avait effectué un bref aller-retour depuis la capitale Nippone, où il réside en participant au très prisé Championnat Japonais GT, équivalant du DTM Allemand, dont un partenariat va s’effectuer par un rapprochement des deux règlements dans le futur, avec à la clé quelques épreuves communes en Europe et en Asie.

 

24 HEURES DE SPA 2018 Riccardo PATRESE, le revenant-© Manfred GIET-.

 

Pour ce qui est des trois autres pilotes AM de l’équipage, un certain Riccardo PATRESE, avec 256 GP de F1 à son actif fera office « d’amateur » privilégié et retrouvera du coup à Spa, celui qui l’a devancé au nombre de participations en F1, le Brésilien Rubens BARRICHELLO, qui lui avec 323 GP à son actif, sera au volant d’une MERCEDES AMG GT3 du Team Français STRAKKA, de Jérôme  POLICAND!

L’Autrichien Christian KLIEN, les Allemands Markus WINKELHOCH et Bernd SCHNEIDER, le Britanico-Suédois Tom BLOMQVIST et le Russe Valery PETROV, seront les autres retraités de la F 1 au départ du Blancpain ‘’ Grande Transhu-mance ‘’au pied des collines Ardennaises les 28 et 29 juillet prochains dans l’amphithéâtre de Spa-Francorchamps !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

LES DIX MEILLEURS CHRONOS DE LA JOURNÉE TEST DES 24 HEURES DE SPA 2018

1 – Haigh/Adam Aston Martin Vantage) Optimum – 2’19″802

2 – Häring/Lewis/Triller/Renauer Porsche 991)  Herberth – 2’19″833

3 – Ordonez/Buncombe/Parry Nissan GT) JRM – 2’19″888

4 – Kane/Pepper/Gounon Bentley Continental) M Sport – 2’19″908

5 – Frijns/Muller/Rast Audi R8) Audi  WRT – 2’19″999

6 – Soucek/Soulet/Abril Bentley Continental) M Sport – 2’20″218

7 – Ineichen/Perera/Keen Lamborghini Huracan) GRT – 2’20″224

8 – Bernhard/Bamber/Vanthoor Porsche 991) KUS 75 – 2’20″229

9 – Bortolotti/Engelhart/Caldarelli Lamborghini Huracan) GRT – 2’20″276

10 – Winkelhock/Haase/Vervisch Audi R8) Audi WRT – 2’20″363

 

 

24 Heures de Spa 24 Heures de SPA GT

About Author

gilles