’25 HEURES VW FUN CUP’ : LE DOUBLE TOUR D’HORLOGE LE PLUS LONG EN ENDURANCE ET LA PORSCHE 919 HYBRID EVO À NOUVEAU EN DÉMONSTRATION !

 

Funcup 2017 Test à Spa – La Funcup Cox N° 160 sur le plus beau circuit d’Europe – Photo Daniel NAULY

 

Ce week-end des 7 et 8 juillet, le circuit de Spa-Francorchamps vivra sous l’essaim  formé par quelques 115 Coccinelles bourdonnantes engagées pour le double tour d’horloge le plus long d’une épreuve d’Endurance, puisqu’il se déroule sur… 25 heures !

Pour cette 21ème édition, d’un évènement, qui depuis maintenant déjà pas mal d’années est passé du statut de ‘’ course de kermesse ‘’ à un authentique sprint d’Endurance, organisé par KRONOS EVENTS avec le soutien de VW Belgique et du Belgian VW Club, l’engouement atteindra son paroxysme avec de l’animation tant sur la piste qu’autour.

Si d’années en années la préparation des voitures engagées va constamment en s’étoffant, il en est de même en ce qui concerne la qualité des équipages et des noms qui les constituent.

 

25 HEURES VW FUN CUP La Famille ICKX sur la voiture siglée X en pleine bagarre-© Manfred GIET-

 

Après la famille ICKX au grand complet l’année dernière, l’édition 2018 retrouvera également les noms de familles illustres du sport automobile Belge.

Aux côtés de la famille MARTIN représentée par Jean-Michel, son frère Philippe et les fils de Jean-Michel, Maxime et Romain, on retrouvera encore les familles ICKX et VAN DE POELE représentées sur la même voiture par Alexis, un des fils d’Eric et Romain, un des fils de l’illustre Jacky.

 

FUN-CUP-25-HEURES-de-SPA-2018-Philippe-et-Jean-Michel-MARTIN-©-Manfred-GIET-

 

Et dans toutes ces dynasties, figure aussi un certain Anthony KUMPEN, fils de Paul, qui lui est le grand-père maternel d’un certain… Max VERSTAPPEN, dernier vainqueur du GP d’Autriche de F1 dimanche dernier !

 

FUN-CUP-25 HEURES de SPA-2018- Anthony KUMPEN l’oncle de Max VERSTAPPEN-©-Manfred-GIET.

 

Certaines équipes de pointe dans cette épreuve n’hésitent d’ailleurs pas à recruter des célébrités comme précisément le Team CLUBSPORT RACING STARS, lequel associera, l’ancienne star du vélo en Belgique, Tom BOONEN, à Anthony KUMPEN, le sextuple vainqueur des 24 Heures de Zolder entre 2000 et 2012, de Spa en 2009 et double Champion en NASCAR Européen en 2014 et 2016.

 

FUN CUP 25 HEURES de SPA 2018 – Éric Van de Poele en 1991 avec son épouse Nadine et le petit Alexis pilote lui aussi maintenant© Manfred GIET-

 

Et en dernière minute, sont encore venus s’ajouter des pilotes ex-pros ou pros de la trempe du Suisse Hugo de SAEDELEER (3ème en LMP2 aux dernières 24 Heures du Mans), des Français RICCI et  CREED (pilotes LIGIER JS P217 en LMP2), Éric VAN DE POELE (quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps), Vanina ICKX, tout juste de retour du Pikes Peak, le Néerlandais Tom CORONEL, les Belges Pierre-Yves CORTHALS, Frédéric VERVISCH et Nico VERDONCK.

Relevons encore l’équipage « classe biberon » Belge de pilote F4 réunis sur la même voiture, Gilles MAGNUS-Tristan FÖLDESI-Ulysse DE PAUW et Ugo DE WILDE qui a eux quatre, ont une moyenne d’âge de …16½ ans !

 

ENDURANCE 2018 NEEL JANI au volant de la PORSCHE 919 HYBRID Evo bat le record de la piste de la MERCEDES F1 de LEWIS HAMILTON a SPA , le 9 avril.

 

À cette ‘Belge brochette’ s’ajouteront encore d’autres célébrités du cru tandis que le départ sera donné ce samedi 7 juillet à 16 Heures par le Suisse Neel JANI, nouveau détenteur depuis le 9 avril dernier du record absolu de la piste Spadoise au volant de la PORSCHE 919 HYBRID EVO, et qu’il pilotera encore ce vendredi et samedi en démonstration à quatre reprises et avant le départ de l’épreuve d’Endurance.

 

ENDURANCE 2018 NEEL JANI au volant de la PORSCHE 919 HYBRID Evo bat le record de la piste de la MERCEDES F1 de LEWIS HAMILTON a SPA , le 9 avril –

 

Il s’agira là de l’une de ses dernière sortie avant GOODWOOD (GB) 12-15 juillet, BRANDS-HATCH (GB) le 2 septembre et LAGUNA SECA (USA) du 26 au 29 septembre, suivi de son entrée définitive au Musée PORSCHE à Stuttgart.

De quoi relever encore un peu plus le standing de cette épreuve des 25 Heures de SPA en Fun Cup, qui ne cesse de prendre du galon chaque année.

 

  

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

FICHE TECHNIQUE DE LA VW FUN CUP 

MOTEUR : 2000 cc VW- Injection directe

BOÎTE DE VITESSE : séquentielle à 5 rapports + Marche arrière

PUISSANCE : 175 cv

Fun Cup

About Author

gilles