LE ‘VENTOUX TRIAL CLASSIC’ 2018 OUVRE LES INSCRIPTIONS, MICK ANDREWS INVITÉ D’HONNEUR

 

 

Yrjö Vesterinen, ancien Champion du Monde ci-dessus, e
st un fan ce cette épreuve Classic.

 

 

C’est évidemment le plus beau trial Classic  qui soit, par son organisation, par la qualité des zones de franchissement, parce qu’il a un vrai interzone comme autrefois, parc que la paysage est sublime et parce que l’ambiance y est juste phénoménale.

 

 

La zone de départ est à Malaucène, au pied du Mont Ventoux, les zones sont en majorité rocheuses, ici pas de boue, il ya même une vraie cascade qui a le bon goût de ne plus être alimentée en eau (aujourd’hui on n’a plus le droit de rouler dans l’eau) et qui en fait une vraie zone de trial des années 80.

C’est la dix-neuvième édition de l’événement, qui se déroule sur deux jours, les 13 et 14 octobre.

Pour y être allé plusieurs fois, j’y retrouve mes copains pilotes des grandes années, qui continuent de rouler sur leurs motos d’époque, parfois carrément sur des véhicules plus anciens, et c’est du lourd !

 

MICK ANDREWS AU SCOTTISH, DANS LA FAMEUSE ZONE PIPE LINES

 

Vesterinen, Coutard, Fred Michaud, chaque année est dédiée à une star de ces années et pour cette édition 2018, ce sera Mick Andrews, rien que ça!

Qui roulera le premier jour sur une Ossa, c’est lui qui l’a mise au point, à la grande époque où le monde du trial était à Barcelone, je voyais Coutard, Lampkin, Soler chez Bultaco, Rathmell chez Montesa, Mick chez Ossa, énormes souvenirs durant les journées d’essai et dans les nuits catalanes…

 

ANDREWS ÉPOQUE CASQUETTE

 

J’y étais toutes les semaines en fait, et pour Moto Verte, le trial était un sport très important, en mondial, dans chaque zone, il y avait 10 000 spectateurs!

Le lendemain, Andrews pilotera une Yamaha TY, moto qu’il a mise au point et que tout trialiste a eu dans sa vie, pas chère, solide et formidablement performante !

Ce trial VTC se roule par équipes de trois pilotes, chaque zone de franchissement a trois balisages différents, jaune, bleu, rouge, en fonction de la difficulté.

L’âge des participants, encore que les jeunes pousses commencent à venir aussi rouler en Classic, les zones rouges seront un peu moins compliquées.

Donc l’invité d’honneur est « Magic Mick »,  deux fois vainqueur au Championnat d’Europe de trial avant la création du mondial, au guidon de son Ossa,  il est aussi cinq fois vainqueur des Six jours d’Écosse, épreuve largement aussi prestigieuse que le titre mondial…

 

MAGIC MICK

 

Il gagne en 1970, 1971, 1972 sur Ossa, 1974 et 1975 sur Yamaha.

Bref c’est un géant de l’histoire du trial qui sera à Malaucène.

Le VTC se court cette année sous l’égide de la FFM, il faut donc une licence pour rouler, il ya aussi des licences dites « à la manifestation ».

 

GILLES BURGAT

 

On attend aussi Charles Coutard, neuf fois Champion de France, Gilles Burgat, Champion du monde en 1981, le premier titré chez les Français, qui lui aussi a gagné le Scottish, Subira, qui a mis au point le Fantic 240, moto italienne qui avec SWM détrônera les motos Espagnoles.

 

JAIME SUBIRA

 

Michel Traini sera au départ, Vesterinen, lui aussi ancien Champion du monde et premier vainqueur non anglais du Scottish ne veut pas rater le rendez vous avec Andrews, Manuel Soler, Champion d’Espagne, Fred Michaud, le grand frère de Thierry, Champion de France et du Monde par équipes la « one list » n’est pas encore close.

 

CHARLES COUTARD

 

Surtout, Malaucène est fait pour tous les amoureux des motos Classic, l’épreuve a tellement de succès qu’elle refuse chaque année plus de cent demandes d’inscriptions, magnez vous, le site du club est fait pour vous inscrire.

Le trial, chaque jour, se fait sur 18 zones avec interzone différente, pour le public c’est gratuit, incroyable ce que ces stars et les autres peuvent faire avec ces motos en franchissement, on demande juste au public de ne pas mettre les voitures dans tous les sens quand on va voir une des zones, pour que la circulation reste possible.

 

JEAN LUC NICTOUT

 

Dans la nouvelle génération, on roule aussi sur des motos Classic, Jean Luc Nictout est au départ, l’actuel Champion de France Alex ferrer est même prévu…

Comme d’habitude, à la zone de départ, il ya un village partenaires, des vendeurs de pièces, on y trouve des produits du terroir, une buvette et un restau, à chaque passage les pilotes s’y arrêtent, ambiance vraiment géniale.

Bon, je vous l’ai dit, il ya aura du monde au portillon, grouillez vous de vous inscrire!

Thierry Aubert, l’organisateur, m’a dit hier soir qu’il y aurait probablement une sorte de challenge sudiste Classic, un Championnat en fait, mais qui pour l’instant n’en a pas le nom, sur six épreuves, Malaucène en fera partie, avec le trial Classic du Castellet, le trial de Lastours et d’autres.

La légende en marche, c’est superbe…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Organisation/Jean Claude COMMEAT  

Infos et inscriptions

www.ventoux-trial-classic.com

Moto Moto Historique Tout terrain

About Author

jeanlouis