CHAMPIONNAT DE LA MONTAGNE : GEOFFREY SCHATZ SE RELANCE DANS LE DOUBS FACE À PETIT !

 

 

 

 

En tête du Championnat de France de la Montagne devant Sébastien Petit, lequel compte un résultat de moins que lui – pour absence à l’une des manches se trouvant ce jour là en Championnat d’Europe de la discipline – le cadet des frères Schatz s’était depuis incliné trois fois de suite, face au tenant du titre et ce avant de l’affronter dans la montée de 4800 mètres entre les villages de Vuillafans et d’Echevannes, dominant la vallée de la Loue en amont d’Ornans dans le Doubs.

Haché de quatre virages en épingle précédés de freinages brûlants et suivis de longues relances à pleine charge, c’est l’un des parcours préférés de Geoffrey Schatz mais aussi de sa Norma dont le moteur BMW 4 Litres, regorge de couple lors des reprises!

 

 

MONTAGNE-2018-VUILLAFANS-GEOFFREY-SCHATZ.

 

En tête depuis les essais, Geoffrey Schatz craignait la dernière contre-attaque de Sébastien Petit, revenu à une demi-seconde avec sa Norma à moteur Mugen.

Ayant gardé ses meilleures gommes pour la dernière montée, il refit le break sur son poursuivant en concluant sur le plus rapide chrono du week-end, … à 189 millièmes du record signé en 2016, par son frère Nicolas, alors au volant de la même voiture.

L’équipe Schatz n’en restait pas là, puisque David Meillon, sur la seconde Norma BMW 4 Litres du team, privait à la dernière montée, l’enfant du pays Cyrille Frantz du podium, sur lequel il pensait avoir déjà un pied, avec sa nouvelle Osella PA 30 Cosworth.

 

MONTAGNE-2018-VUILLAFANS- DAVID MEILLON et GEOFFREY-SCHATZ.

 

En l’absence de Julien Français, devenu l’épouvantail de la catégorie 2 Litres avec une Norma du Team Petit, c’est l’Alsacien Billy Ritchen, qui avec sa Dallara Mercedes F3, a pris la relève pour … 280 millièmes, devant la barquette Norma-Honda du jeune Lyonnais Max Cotleur.

PRODUCTION : Pierre Courroye passe la sixième

MONTAGNE-2018-VUILLAFANS- PIERRE COURROYE

 

À peine avait-il récupéré sa victoire de mi-avril au Col Saint Pierre, par décision du tribunal d’appel de

la FFSA, que Pierre Courroye en décrochait une sixième sur la route d’Echevannes où il domina insolemment, avec sa McLaren MP4 12C, une opposition visiblement désarçonnée !

 

MONTAGNE-2018-Nicolas-VERVER.

 

À un dixième de l’exploit lors de la manche de Marchampt au Beaujolais, Nicolas Werver se contenta en effet dans le Doubs de la quatrième place lors de l’unique montée que sa Porsche put terminer, alors que Philippe Schmitter reprenait le volant de sa Lamborghini en intérim de sa Renault RS 01 accidentée au Beaujolais.

C’est le Vosgien Yannick Poinsignon qui s’offrit la seconde place avec sa BMW M3 E2, mais tout de même, à plus de cinq secondes du vainqueur, alors que Christian Schmitter complétait le podium de la production sur sa Porsche 997 GT3 RS.

 

MONTAGNE-2018-VUILLAFANS-YANNICK-POINSIGNON

 

Le tiercé est resté le même en groupe A, mais les Seat Leon Super Copa, ont pris un ordre différent, car le Franc-Comtois Antoine Uny, avait fait la décision dès le matin, alors que Francis Dosières parvenait à reconquérir sur Jérôme Janny, la seconde place, en même temps que le leadership du groupe en Championnat.

 

MONTAGNE-2018-VUILLAFANS-FRANCIS-DOSIÈRES

 

Malgré la domination de Pierre Courroye, ses adversaires n’ont donc pas perdu tout espoir pour la conquête du titre, sachant que le jeune Champion de France, engagé aussi en Championnat d’Europe, où il compte six victoires et également aussi présent en circuit GT4 sur Ginetta, ne fera de ce fait, du coup, pas le plein de résultats en montagne cette saison.

Ainsi, après la Normandie et la Bretagne en mai, c’est la prochaine étape en Auvergne qu’il séchera pour une manche du Championnat GT sur le circuit de Dijon, ce qui rendra la course de Dunières un peu plus ouverte en production.

Normalement, on devrait le retrouver cet été en août, à l’occasion de la plus prestigieuse des épreuves en cote, celle du Mont Dore, sur le parcours de la Croix St Robert qui surplombe le Lac Chambon, chère au Docteur Yves Auriacombe, son créateur et décédé en septembre dernier à 89 ans, la manche Auvergnate étant depuis plusieurs années, organisée par Daniel Pasquier.

 

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE et PARTNER IMAGES

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE
(après 8 épreuves sur 13)

SPORT : 1. Schatz : 328 pts (8 résultats) – 2. Petit : 289 pts (7 résultats) – 3. Meillon : 260 pts (8 résultats) – 4. Français : 153 pts (6 résultats – 1er en 2 Litres) – 5. Ritchen : 147 pts (6 résultats) etc.

PRODUCTION : 1. Courroye – 2. Werver – 3. Y. Poinsignon – 4. Ph. Schmitter – 5. Dosières (1er tourisme) – 6. Janny

MONTAGNE-2018-VUILLAFANS

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles