FORMULE e : UNE COURSE À SANYA, EN CHINE, EN 2019

 

 

Lorsque la Formule e a dévoilé son calendrier 2018-2019,
il y avait deux « TBA ».
Elle vient de lever le voile sur l’épreuve du 23 mars prochain :
ce sera à Sanya, sur l’île d’Hainan, en Chine.

 

Au moment deux dévoiler le calendrier 2018-2019, la Formule e avait laissé deux dates en suspens. Négociations en cours avec plusieurs sites?

Ou bien volonté de ne pas tout révéler d’un coup ?

En tout cas, une partie du mystère est levé car  la sixième épreuve, le 23 mars prochain, aura lieu à Sanya.

Sanya est située à la pointe sud de l’île d’Hainan, elle-même située à l’extrême-sud du pays. Surnommée « l’Hawaï Chinois » ou « la Floride Chinoise », Hainan est célèbre pour ses plages tropicales et ses stations balnéaires.

Depuis les années 90, l’île accueille les nouveaux riches Chinois, aux poches pleines, mais qui n’arrive pas à obtenir de visas pour des vacances à l’étranger. Avec ses boutiques détaxées, Hainan mit le paquet pour les attirer. Mais pour nombre de Chinois, Hainan est surtout synonyme de prostitution, depuis les salons de massage miteux jusqu’au … escorts de luxe!

Plus récemment, Sanya s’est fait connaitre pour ses restaurants dont les prix varient suivant la nationalité du client…

Sanya compte donc sur l’ePrix pour se faire connaitre auprès des touristes étrangers et redorer son image. Le pourtour du tracé n’est pas connu. La date du 23 mars permettra aux organisateurs d’arriver directement de Hong-Kong, dont l’épreuve aura lieu le 10 mars, tout en évitant la période des brouillards hivernaux, fréquents à Hainan.

Bizarrerie Chinoise, Hong-Kong fait parti de la Chine depuis 1997, mais pour les officiels Chinois, l’ePrix de Sanya marquera le retour de la Formule e en Chine, après les deux ePrix de Pékin de 2014 et 2015.

Reste à savoir si ce double rendez-vous Chinois, Hong-Kong et Sanya, aura un impact sur le plateau. Ho-Pin Tung et Ma Qing Hua ont régulièrement disputé des ePrix, sont laisser de souvenirs impérissables.

Zhou Guan Yu, éphémère pilote d’essai Techeetah, en profitera-t-il pour sauter le pas ?

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Copyright : FORMULA e

 

Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE