LE 80 KM/H ENTRE EN VIGUEUR CE DIMANCHE 1er JUILLET 2018

 

 

Ca y est, le 80 km/h est désormais la règle…

 

 

Qu’on se le dise…Il va falloir nous y faire, bon gré, mal gré, la limitation de vitesse sur route non séparée par un terre-plein central est désormais fixée à 80 km/h!

Et rappel, ‘Nul n’est sensé …IGNORER la loi’

Sur ces routes où la vitesse est désormais liitée à 80 km/h, on trouve toutes sortes d’usagers, du vélo au 38 tonnes, du tracteur à la moto, de la voiturette à la Supercar, rare il est vrai…

Cette limitation à 80 km/h, pose néanmoins probléme, car cela va créer deux sortes d’usagers, les lents, voire très lents (vélos, tracteurs et voiturettes) et les autres qui formeront une sorte de train, se déplaçant à 80 km/h.

Voyez-vous, c’est le progrès… mon cher !!!!

« L’ennui naquit un jour de l’uniformité » écrivit un jour Antoine Houdar de la Motte.

Certes il ne pensait pas encore à la limitation à 80 km/h, mais déjà de cette sorte de pensée unique et péremptoire qui dicte ses règles:

« C’est un grand agrément que la diversité. Nous sommes bien comme nous sommes. Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel de la société. L’ennui naquit un jour de l’uniformité… »

C’était autrefois…en 1719, il y a quasiment… trois cents ans!

Si le Sieur Antoine Houdar de la Motte revenait parmi nous aujourd’hui, il serait surpris de voir à quel point il avait raison.

Pour revenir à nos 80 km/h, on nous impose cette limitation comme une vérité absolue, seule mesure capable de nous sauver du mal, à grand renfort de communication publicitaire.

Mais cette communication à outrance est seulement et simplement … basée sur un mensonge, à savoir que les chiffres avancés ne reposent sur aucune base, et contredisent même des valeurs données en son temps (2015) par le même Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR devenu depuis ONISR).

Notre confrère Alexandre Lenoir, journaliste automobile reconnu, nous a récemment rafraîchi la mémoire.

En effet en 2015, des mesures comparatives auto et moto, réalisées par CEREMA / UTAC CERAM (organismes dont on ne peut remettre en cause l’objectivité) pour le compte du CISR entre une Renault Clio et une Yamaha MT07 faisaient apparaitre des distances de freinage à 50 km/h de 17 m pour la Renault et de 20 m pour la Yamaha et de respectivement 43,5 m et 51 m à 90 km/h.

Or aujourd’hui, la campagne de propagande pour le 80 km/h, nous explique que la même Clio a besoin de 57 m pour s’arrêter à 80 km/h, et que si elle roulait à 90 km/h, au bout d’un freinage de 57 m, elle heurterait un obstacle… à la vitesse de 48 km/h!

 

De deux choses l’une, soit la Clio utilisée en 2018, a besoin d’une bonne révision avec changement des disques de frein, plaquettes et pneus, soit l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière … NOUS MENT ouvertement et se moque du public!

Nous pencherons plutôt pour la deuxième solution.

Que Monsieur Edouard Philippe, notre actuel premier ministre, ait envie que l’on se souvienne de son passage à Matignon, c’est plutôt louable, mais de cette manière, c’est franchement porteur d’un ‘bonnet d’âne’ que l’on se souviendra de lui, tellement cette mesure est d’une démagogie de bas étage, d’une bêtise rare et d’un mépris inadmissible, à l’égard des automobilistes et de ceux qui les représentent.

Les seuls interlocuteurs écoutés par l’ONISR sont les forces de Gendarmerie et de Police ainsi que les associations de victimes d’accidents de la route.

C’est vraiment bien dommage…

Nous ne sommes pas certains que la peine de mort eut été abolie si l’on avait à l’époque seulement tenu compte de l’avis des parents de victimes d’assassins et des personnels chargés des enquêtes criminelles.

Il en est de même pour la loi sur l’IVG…

Madame Simone Veil qui rejoindra le Panthéon ce samedi 30 juin 2018, et Monsieur Robert Badinter possédaient une vertu qui semble aujourd’hui disparue :

LE courage politique.

Loin de nous l’idée de mettre sur le même pied d’égalité l’adoption de l’IVG ou l’abolition de la peine de mort, avec la limitation à 80 km/h, mais la pensée devrait procéder du même cheminement, sans parti-pris.

Malheureusement ce n’est pas le cas, et les dogmes et les postures valent bien plus que l’écoute…

Malgré la promesse électorale de Monsieur Macron, devenu depuis … L’HOMME FORT… LE Président de la République, de ne pas toucher à la limitation de vitesse, il y a tout juste un an avant son élection, curieusement, le locataire du 55 Faubourg, autorise son gouvernement à agir par décret pour imposer cette règle !!!

Il est vrai qu’il n’en a cure, ce sujet n’étant pas à la hauteur de ses pensées, et que de plus, cela va rapporter de l’argent à un état qui en a tant besoin…

Cette décision touche tout le monde, à l’exception d’un microcosme autophobe qui a la possibilité de se passer de voiture.

Mais l’immense majorité des Français ne peut pas s’en passer…

Acte manqué, sans aucun doute…

Les politiques qui nous imposent des lois qu’il votent mais ne respectent pas, utilisant très souvent pour les plus capés, pour leurs déplacements, les avions de la République!

Ou bénéficiant des fameuses escortes toutes sirènes hurlantes, avec moult gyrophares pour se déplacer par la route, sans se soucier naturellement des fameuses limitations qu’ils nous imposent…

 

Gilles VIRMOUX

Photos: AutoNewsInfo

 

Evenements Législation

About Author

gilles