200ème GP. EN F1 POUR L’ÉCURIE FORCE INDIA DIMANCHE EN AUTRICHE

 

200 Grand Prix au compteur en Formule 1 !

 

L’Équipe Indienne Force India disputera en effet effectivement ce week-end à Spielberg, au cœur des montagnes de Styrie au sud de l’Autriche, son… 200ème Grand Prix en Formule 1, intégrant le club des 15 autres équipes possédant un tel engagement en GP !

UN PEU D’HISTOIRE…

F1-JORDAN-de-1991 avec au volant Bertrand GACHOT

 

Les origines de cette équipe Force India remontent à l’ancienne écurie d’Eddie Jordan, laquelle avait fait ses débuts dans le Championnat du Monde de Formule 1 au début de la Saison 1991 avec à l‘époque comme tandem de pilotes, formé de l’Italien Andrea de Cesaris et du franco-belge, Bertrand Gachot.

Jordan GP, participant à 250 Grands Prix de Formule 1, entre 1991 et 2005, remportant quatre victoires!

Une avec l’Italien Giancarlo Fisichella, une autre avec le Britannique Damon Hill et deux enfin avec l’Allemand Heinz-Harald Frentzen. Signant aussi dix-neuf podiums, également deux pole positions et deux meilleurs tours en course.

Avec comme meilleur classement au Championnat du Monde des Constructeurs, la troisième place en 1999.

 

SCHUMACHER-1er GP à SPA en BELGIQUE, le 25 août 1991- Son ‘One-shot’ pour JORDAN en remplacement de GACHOT emprisonné à LONDRES  ©-Manfred-GIET

 

Mais ce Team Britannique Jordan, est essentiellement mondialement connu, pour avoir été celui qui a fait débuter un certain… Michael Schumacher en Formule 1, lors du GP. de Belgique à Spa, sur la piste Ardennaise de Francorchamps, le dimanche 25 août 1991, Schumi abandonnant sur ennui d’embrayage…

 

F1-1991-Michael-SCHUMACHER One shot pour le Team JORDAN, lors du GP de BELGIQUE, le 25 août 1991-©-Manfred-GIET

 

Équipe Jordan rachetée ensuite courant 2005, par Alex Schnaider, Propriétaire du Groupe Midland qui dispute donc cette année-là, son ultime saison de F1, sous le nom Jordan, avant d’être renommée Midland F1 Racing en 2006.

Et immédiatement après Spyker, jusqu’à son actuelle identité depuis 2008.

Et son rachat par l’homme d’affaires Indien, Vijay Mallya, à l’époque à la tête d’un véritable empire, comprenant notamment une compagnie aérienne, et la plus grosse brasserie du pays.

 

F1- VIJAY MALLYA

 

Lequel Mallya, avant que le Team ne prenne la direction du circuit Autrichien du Red Bull Ring, déclarait en ce début de semaine :

« Après un week-end difficile en France, j’espère que l’Autriche nous apportera plus de chance, c’est notre onzième course la bas et ce serait formidable de célébrer nos 200 GP avec un résultat important car depuis 2008, cela fait un moment que nous sommes présents en F1 et je suis très fier de ce que nous avons accompli. »

À ce jour la meilleure performance de cette équipe Force India, reste celle du samedi 30 août 2009, et le véritable ‘exploit’ de la pole, obtenue à Spa aux qualifications du GP de Belgiqhe, avec Giancarlo Fisichella, suivi le lendemain de la seconde place derrière la Ferrari de Kimi Raikkonen et devant la Red Bull-Renault de Sebastian Vettel !

 

F1 2014 MONACO FORCE INDIA-MERCEDES de Sergio PEREZ

 

Depuis, Force India a décroché cinq podiums, tous avec le Mexicain Sergio Perez, et au cours des deux dernières saisons, Force India a conquis la quatrième place du Championnat du Monde des Constructeurs.

Un petit miracle sportif, considérant les ressources financières difficiles vu la situation personnelle de son propriétaire, actuellement réfugié à Londres et ce depuis des mois, car le Gouvernement Indien, a lancé un mandat d’arrêt international, à son encontre… pour malversations !

Comme on l’imagine, les finances du Team s’en ressentent et les performances aussi, naturellement, ce qui explique les résultats sportifs quelconques cette année, comparé à ceux de la saison 2017…

Dans le but de tenter de briller à nouveau, quelques mises à jour techniques seront toutefois introduites sur le VJM-11 au Red Bull Ring !

 

F1-Équipe-FORCE-INDIA-MERCEDES-SERGIO-PEREZ

 

Améliorations qui ont fait dire à Sergio Perez :

« J’espère que cela pourra vraiment nous rendre véritablement plus compétitifs »

Lequel explique encore :

« En repensant au moment où j’ai rejoint l’équipe fin 2013, je n’aurais jamais cru pouvoir faire de bonnes choses ensemble, nous avons beaucoup grandi et j’ai à titre personnel, vécu avec eux les meilleurs moments de ma carrière. »

 

F1-2017-AUSTIN-ESTEBAN OCON, Équipe FORCE INDIA

 

Depuis la saison dernière, son partenaire de box est le grand espoir Français Esteban Ocon.

Ocon qui indique :

« Je suis heureux de faire partie de l’histoire de cette équipe, nous représentons quelque chose de spécial sur la grille et je pense que la F1 ne serait pas la même sans Force India ».

Ocon qui a hâte de faire oublier son malheureux abandon dans son GP national au Paul Ricard dimanche dernier, malheureusement percuté par son compatriote Pierre Gasly, hélas gêné, lui, dans le trafic des les premiers mètres du Grand Prix de France et qui n’arien pu faire pour l’éviter.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN –Manfred GIET – Antoine CAMBLOR – Nicolas PALUDETTO – PIRELLI – AutoNewsInfo et TEAMS

 

F1-2018-GP-FRANCE-La-FORCE-INDIA-MERCEDES de ESTEBAN OCON-Photo-Bernard-BAKALIAN

F1-2018-CATALUNYA-La FORCE-INDIA-MERCEDES de Sergio PEREZ- Photo-Nico-PALUDETTO

F1-2016-MONTMELÓ-Mercredi-2-mars-FORCE-INDIA-MERCEDES-SERGIO-PEREZ-Photo-ANTOINE-CAMBLOR

 

F1-2016-BARCELONE-Test-MONTMELÓ-Mardi-1er-mars-La-FORCE-INDIA-MERCEDES-de-Nico-HÜLKENBERG-Photo-Antoine-CAMBLOR.

.F1-2015-BARCELONE-Test-PIRELLI-12-Mai-ESTEBAN-OCON-au-volant-Antoine CAMBLOR

F1-2014-SEPANG-LA-FORCE-INDIA-de-Nico-HÜLKENBERG

F1-2013-TEST-PIRELLI-SILVERSTONE-17-JUILLET-JAMES-CALADO-Team-FORCE-INDIA-SAHARA-Photo-Team.

F1-MAGNY-COURS-2012-TEST-rookie-FORCE-INDIA, avec le regretté JULES BIANCHI-photo-Gilles-VITRY AutoNewsInfo

FORCE-INDIA-ADRIAN-SUTIL, le 18 août 2011

 

 

Evenements F1

About Author

gilles