LES BIKERS’ CLASSIC À SPA, UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE…

 

 

Pour tous les adeptes et passionnés de motos classiques, Spa-Francorchamps sera le week-end prochain l’évènement incontournable pour tout ce qui touche au deux et trois roues historiques et dont les fans, de plus en plus nombreux d’année en année, ne se lassent jamais

Organisés par l’équipe de DG SPORT pour la première fois il y a 1de cela déjà… seize ans, les SPA BIKERS’CLASSIC, sont devenues entretemps un véritable lieu de pèlerinage pour  les amateurs de tout ce qui touche à la moto ancienne de compétition.

Vu l’engouement et la passion des bikers, de plus en plus nombreux au fil des années, l’équipe organisatrice de Christian JUPSIN, qui au départ ne s’est jamais imaginée que son épreuve deviendrait un jour l’une des références avec Moto Légende en France, dans le domaine de la moto ancienne en Europe, et il tente de trouver de nouveaux créneaux, afin de rehausser à chaque fois le spectacle, via les épreuves sur piste et la qualité des parades d’anciennes gloires de la moto.

 


SPA-BIKERS-CLASSIC-2018-_Les-side-cars-dune-autre-époque-©-Manfred-GIET.

 

Présenter des plateaux de motards et de motos d’une époque révolue depuis longtemps requiert cependant un imposant travail relationnel, ce que maîtrise parfaitement la famille JUPSIN.

Le site de SPA-FRANCORCHAMPS n’est évidemment pas étranger à cette réussite, car même les plus exceptionnels Champions n’hésitent jamais à venir refouler le lieu de leurs exploits du passé, même si le tracé actuel n’a plus aucune commune mesure avec ce que la plupart d’entre eux ont connus autrefois avec le grand circuit et ses noms évocateurs:

 

Masta-Burneville-Stavelot-Malmédy


SPA-BIKERS-CLASSIC-2018-Side-Cars-une-discipline-toujours-spectaculaire-©-Manfred-GIET-

 

Pour l’édition 2018, une parade spéciale de side-cars ‘deux temps’ réunira pour la première fois une impressionnante brochette de grands noms de cette discipline entretemps bannie des week-ends de Moto GP, alors qu’à l’époque, cette catégorie constituait souvent l’apothéose du week-end  par son côté extrêmement spectaculaire.

 

SPA-BIKERS-CLASSIC-2018-Alain-MICHEL-Rolf-BILAND-©-Manfred-GIET.

 

Alors que la liste n’est pas définitive, les organisateurs peuvent déjà se réjouir d’accueillir neuf authentiques Champions qui tous réunis représentent pas moins de … Vingt-sept titres mondiaux dans la discipline.

Voici comment se compose cette liste:

Rolf BILAND (Suisse) Sept fois Champion du Monde entre 1978 et 1994

Alain MICHEL (France) Champion du Monde en 1980

Rolf STEINHAUSEN (Allemagne) Champion du Monde en 1975 et 1976

Bruno HOLZER (Suisse) Champion du Monde en 1979

Steve WEBSTER (GB) Dix fois Champion du Monde entre 1987 et 2004

Ralph BONHORST (Allemagne) Champion du Monde en 1989

Egbert STEUER (Pays-Bas) Trois fois Champion du Monde de 1984 à 1986

Werner SCHWÄRZEL (Allemagne) Champion du Monde en 1982

Derek JONES (GB),  celui que l’on surnommait le’ Cheval Fou’ dans les années ’80, un habitué des célèbres TT de L’Isle of Man et qui en duo avec Brian AYRES, faisait partie des plus spectaculaires side-caristes, même s’ils ne furent jamais couronnés Champions du Monde!

 

 

Outre les parades GP et Side-Car, le programme proposé cette année, comprend également la course des 4 HOURS OF SPA CLASSIC, épreuve courue en deux manches de deux heures, une épreuve du BELGIAN CLASSIC GP pour motos 350cc et 500cc d’avant 1972, une manche du Championnat PRO CLASSIC Français, une manche du CLASSIC SUPER BIKE MASTERS SERIES Allemand ainsi qu’une épreuve de TRIAL VINTAGE.

Au total, les organisateurs attendent plus de 600 participants, qui comme les années précédentes, effectueront le traditionnel tour de parade sur le ‘Grand Francorchamps’ et ses inoubliables 14 Km, le samedi en début de soirée.

Un évènement ‘ séquence émotion’ qui à lui seul, ravivera assurément un tas de souvenirs…

Nul doute que l’impressionnant programme concocté par l’équipe organisatrice de DG SPORT laissera des souvenirs indélébiles tant pour les yeux que les oreilles aux nombreux fans.

 

Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 


SPA-BIKERS-CLASSIC-2018-Side-Cars-une-discipline-toujours-spectaculaire-©-Manfred-GIET

 

Moto Historique

About Author

gilles