WSBK À LAGUNA SECA : REA ET KAWASAKI…’AGAIN AND AGAIN!´

REA PREMIER, DAVIES DEUX, HABITUEL

 

Problème !

On me dit que sur notre Site à l’origine en 2008 entièrement dédié à l’Auto mais qui depuis cinq bonnes années couvre toutes les grrande disciplines Motos (Vitesse-Endurance-Cross-Rallyes raid), des lecteurs trouvent mes papiers Moto pas assez pédagogiques, je les prends trop pour des initiés en fait.

Donc, comme la course est jouée d’avance, j’ai le temps de vous donner des détails.

Le WSBK, qui signifie World Superbike, est donc un Championnat du Monde de Vitesse réservé aux motos ultra sportives de série améliorées.

Donc en résumé des courses de vitesse moto, en GP ce sont des protos, en WSBK ce sont des motos de série améliorées.

Vue aérienne du circuit Américain de LAGUNA SECA en Californie nord prés de MONTEREY 

Comme Kawasaki fournit quand même à ses pilotes des motos d’usine, chaque année, Dorna, qui est producteur délégué sur les Grands Prix et le WSBK auprès de la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), modifie le règlement pour freiner un peu le triomphe de ces Kawasaki mais rien n’y fait.

Et franchement cela devient lassant…

Rea la veille, en manche une, en était à sa …soixante et unième victoire, et avant le départ de ce dimanche on pouvait facilement pronostiquer sa soixante deuxième!

Le WSBK pratiquant la grille inversée en deuxième manche, il y en a deux par week end de course, Rea est parti loin, mais rendez-vous compte qu’en … six tours, il avait D2JA repris tout le monde et la course était tuée!!!

Derrière lui mais déjà loin, l’Aprilia de Laverty, la  Ducati de Chaz Davies, les deux Yamaha de Van der Mark et Lowes.

En fait la seule question était de savoir combien de tours il faudrait à Rea pour se retrouver devant, le reste on le verrait à l’arrivée, sachant que le coéquipier de Rea, Tom Sykes, est huitième et va laisser des points à ceux qui sont devant lui au général, Rea bien sûr, mais aussi Davies (Ducati) et Van der Mark (Yamaha).

Tiens, il m’a été rapporté que dans les questions que se posaient mes lecteurs au GP de France de F1, bon nombre ne connaîtraient pas non plus Laguna Seca!

 

LE CIRCUIT DE LAGUNA SECA AVEC SON ‘CORK SCREW’

LE BALLET AVEUGLE DU ‘CORK SCREW’

 

Là, j’ai du mal à le croire, parce que ce circuit Californien reçoit aussi de très prestigieuses courses automobiles, certes essentiellement Américaines, et sa célébrité est due à un virage très particulier, le ‘cork screw’, alias le tire-bouchon, un pif paf gauche-droite en descente et en dévers.

Où l’on passe sans horizon, quasiment en aveugle.

Sublime…

Bon, voilà, vous êtes initiés, enfin j’espère.

Ah oui, cette catégorie WSBK a un autre intérêt, quand Rea touchera sa soixante-neuvième victoire, je pourrai titrer « Soixante neuf », évoquant la chanson de Gainsbourg sans passer pour un vil pornocrate digne du bûcher…

Durant cette course No 2 de Laguna Seca, Loris Baz, seul Français en course,  qui roule sur une BMW, a roulé autour de la dixième place.

Derrière Rea, Davies a repassé Melandri, puis la course est comme d’hab’ un lancinant trio de tête où les pilotes sont à des secondes les uns des autres, sans aucune attaque.

Pardon, j’exagère, les deux Yamaha se sont offert une jolie baston, mais du coup elles ont perdu du temps et alors qu’elles pouvaient bouffer Laverty, elles lui ont laissé le podium!

Nouvelle victoire de Rea donc, qui, alors que l’on n’est pas encore à la moitié de la Saison, a déjà… 75 points d’avance au Général…

Voilà, vivement la prochaine manche à Misano le 8 juillet parce que là, il y aura aussi les courses en Supersport, alias SSP, où les Français Cluzel et Mahias font des prodiges et où les bagarres sont totales.

On saura aussi si Ana Carrasco, en SSP 300,  qui peut devenir la première femme pilote à se voir couronnée Championne du Monde de Vitesse Moto, augmente ou non son avance sur les quatre garçons qui se battent derrière.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : WSBK

Résultat Course WSBK Laguna Seca jour deux

http://resources.worldsbk.com/files/results/2018/USA/SBK/002/CLA/Results.pdf?version=3f254ea62985e67d70d5751fd79112ed

 Classement général WSBK 2018 après Laguna Seca

http://resources.worldsbk.com/files/results/2018/USA/SBK/002/STD/ChampionshipStandings.pdf?version=67e649219847fb6e7ff3ae98ae3ca54c

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis