CHAMPIONNAT EUROPÉEN DE F 3 : MARCUS ARMSTRONG, NOUVEAU LEADER APRÈS LE NORISRING

 

 

Avec sept vainqueurs en neuf courses, le Championnat 2018 de F3 Européen est on-ne-peut plus ouvert. À  l’issue du Norisring, Marcus Armstrong pilote PREMA, est le leader très provisoire du Classement… 

 

Marcus Armstring (PREMA.) Copyright : THEODORE

 

Course 2

Robert Shwartzman du PREMA est en pole. Au feu vert, le leader du Championnat l’anglais Enaam Ahmed d’Hitech, l’envoie carrément dans le décor !

Derrière, Dan Ticktum de Motopark cale et Ameya Vaidyanathan de Carlin, ne peut l’éviter et fonce droit dessus… Le choc est violent et bien sûr, le ‘safety-car’ sort.

À  la reprise, Ahmed mène devant Juri Vips autre pilote Motopark, Marcus Armstrong du PREMA-Theodore et un très surprenant Keyvan Soori Andres de Van Amersfoort, davantage habitué au milieu de grille. Vips semble filer vers un premier podium en F3. Néanmoins, l’Estonien en veut davantage. Il double Ahmed et prend ainsi les commandes.

Vips, Ahmed et Armstrong se présentent dans cet ordre devant le starter. Néanmoins, Ahmed est déclassé pour son geste pas très sportif. Armstrong de ce fait passe second et Andres, trois.

 

Course 3

Le poleman Armstrong contient Ticktum au départ. Derrière, c’est le chaos. Nikita Troitskyi de Carlin se paye Alex Palou d’Hitech. L’Espagnol poursuit, mais le peloton déboule sur le Russe, en perdition.

Jonathan Aberdein de Motopark et Ben Hingeley d’Hitech, ne peuvent l’éviter. Drapeau rouge !

Palou, dont la voiture est trop amochée, doit finalement renoncer.

Au restart, Andres est victime d’une bousculade et la course est de nouveau interrompue.

Puis, Ticktum surprend Armstrong au drapeau vert. Dans le peloton, Artem Petrov du Van Amersfoort percute l’infortuné jeune Français Sacha Fenestraz qui roule pour Carlin et le ‘safety-car’ resort.

Cette fois-ci, c’est Vips qui déborde Armstrong au départ. L’Estonien tente vainement de rattraper Ticktum, tandis qu’Armstrong retient Zhou Guan Yu.

Après la collision de la course 2, Ticktum s’impose dans la course 3 ! Vips, qui a pris goût au champagne, est deuxième et Armstrong, troisième.

Au Classement, Armstrong prend les commandes, avec 101 points. Il est désormais talonné par Ticktum, second avec 100 points. Ahmed, qui menait après le Hungaroring, dévisse au troisième rang, avec 87 points.

On a à peine dépassé le quart de la saison et bien malin celui qui pourrait annoncer le haut du Classement, ne serait-ce qu’après Zandvoort, dans deux semaines…

Deux collisions pour le jeune espoir Français Fenestraz, qui dégringole à la huitième place, totalisant 55 points. Pour info, Mick Schumacher qui roule lui aussi chez PREMA-Theodore ne pointe actuellement qu’au neuvième rang, avec 49 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : PREMA –THEODORE

RAPPEL DE LA 1ère COURSE

F3 : PREMIÈRE VICTOIRE POUR MARCUS ARMSTRONG AU NORISRING

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE