
PIKES-PEAK-2018-ROMAIN-DUMAS-au-volant-de-sa-VW
IL L’A FAIT!
Pourtant le record jusqu’alors détenu par un autre Français et sa surpuissante Peugeot 208 TTP depuis 2013, paraissait… INACCESSIBLE!
Déjà victorieux à trois reprises en 2014, 2026 et 2017, de l’ascension de la célèbre Course de Côte du Pikes Peak située au Colorado aux USA, le pilote Français Romain Dumas, s’y est à nouveau imposé ce dimanche 24 juin 2018, signant en outre, un nouveau record de la montée, au volant de son prototype Volkswagen I.D. R Pikes Peak !
Dumas pulvérisant le meilleur chrono jusqu’alors détenu depuis 2013 par son compatriote Sébastien Loeb au volant de sa Peugeot 208 Turbo PP avec 8’13 878…
Record que l’on estimait difficilement égalable voire battable !!!
Et pourtant non seulement Romain Dumas l’égalise mais en plus il le pulvérise de … pratiquement SEIZE secondes et demi !
Pari réussi donc pour Romain Dumas et cette tentative au volant d’une Volkswagen électrique qui remporte et la course et cerise sur le gâteau, le record de l’ascension de la ‘Course vers les nuages‘.
Au volant de son prototype électrique Volkswagen I.D. R Pikes Peak, le double vainqueur des 24 Heures du Mans, Champion du Monde d’endurance, sacré en novembre 2016 à Bahreïn, et triple lauréat du Pikes Peak a couvert la montée longue de 20 km/h, avec un chrono tout à fait exceptionnel qu’il a fixé à … 7’57’’148 !
INCROYABLE…

PIKES-PEAK-2018-ROMAIN-DUMAS-au-volant-de-sa-VW-
Naturellement Dumas et Volkswagen battent également le record de la catégorie électrique, jusqu’alors détenu par le Néo-Zélandais Rhys Millen avec 8’57’’118 et datant de l’édition 2016.

PIKES PEAK 2018 ROMAIN DUMAS Team VW
Des qu’il eut connaissance de son exploit sitôt le sommet franchi, le Français lâcha:
«C’est terrifiant! Nous avons vraiment accompli une performance qui va au-delà de tout ce que nous pouvions espérer. Mais depuis nos premiers essais, nous savions qu’il était possible de le battre ce record. Pour cela, il fallait juste que tout fonctionne parfaitement, l’auto et le pilote. Mais je n’arrive toujours pas à croire que nous avons réalisé un tel chrono. Cette voiture est vraiment la plus impressionnante que j’aie pilotée jusqu’à ce jour en compétition. La transmission d’une voiture électrique est vraiment différente et j’ai beaucoup appris en menant à bien ce projet avec Volkswagen.»
Victorieux avec la marque Française Norma, la petite firme qui fabrique uniquement des voitures de course dans le Béarn aux pieds des Pyrénées à St Pé de Bigorre, lors de ses trois précédents succès, Dumas ajoute maintenant une 4ème victoire cette fois avec VW.
Peter GRISWOLD
Photos : VW