LA MERCEDES DE LEWIS HAMILTON REMPORTE LE GRAND PRIX DE FRANCE AU CIRCUIT PAUL RICARD

    F1-2018-PAUL-RICARD-Une-belle-ambiance-avec-des-fans-motivés -Photo Bernard BAKALIAN

 

Le Britannique Lewis Hamilton remporte au volant de sa Mercedes, ce dimanche le Grand Prix de France de Formule 1, disputé sur le Circuit Varois du Paul Ricard au Castellet, huitième manche du Championnat du Monde de Formule 1, Millésime 2018.

Sa 65ème victoire en Grand Prix F1 !

 

F1-2018-GP-de-FRANCE-LEWIS-HAMILTON-interviewé-par-Franck-MONTAGNY

 

En Conférence de Presse, Lewis analysait son GP de France :

« Je suis franchement très reconnaissant au team pour notre super week-end. Les  garçons, avec qui je travaille chez Mercedes depuis six ans, repoussent continuellement les limites et n’abandonnent jamais, alors je leur suis à jamais reconnaissant pour tout leur travail, sur la piste et à l’usine. C’est une très belle journée, vraiment. J’ai beaucoup apprécié ma course. La météo était belle et les fans étaient chauds aujourd’hui. C’est vraiment bien de voir autant de monde ici pour le Grand Prix de France. »  

 


F1-2018-GP-FRANCE-La-RED-BULL-RENAULT-de-MAX-VERSTAPPEN-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

À l’arrivée au terme des 53 tours, il devance l’une des deux Red Bull Renault, celle du Hollandais Max Verstappen, lequel précède la Ferrari du Finlandais Kimi Räikkönen.

Soit les trois  meilleures équipes actuelles en GP, sur les trois marches du podium!

Max Verstappen, qui lui, expliquait pour sa part :

« Tout le monde a essayé de gagner des places au départ, et tout le monde peut faire des erreurs. J’ai essayé de suivre Lewis mais il contrôlait le rythme. À titre personnel, j’estime avoir fait une bonne course et j’ai pris du plaisir. Je n’ai pas dû faire beaucoup d’efforts pour cela, mais c’est toujours agréable de grimper sur le podium. Je voyais que Lewis était très à l’aise, donc j’essayais de faire ma propre course. Je me sentais beaucoup mieux en pneus tendres, je pouvais enfin attaquer. Cela s’est en fait résumé à un GP assez solitaire, mais au moins, j’avais Lewis devant moi, donc je pouvais contrôler ma course. »

 

F1-2018-GP-de-FRANCE-La-FERRARI-de-KIMI-RÄIKKÖNEN-Photo-Éric-PETITDIDIER

 

Quant à Kimi Räikkönen ‘Iceman’ lâchait :

« Je pense que tout le monde a eu des départs plus ou moins similaires et la piste s’est révélée assez glissante au premier virage. J’ai choisi de sortir mais c’était le mauvais côté, j’aurais dû ralentir un peu à l’intérieur, donc j’ai été un peu bloqué par tout ce qui s’est passé. Ensuite, nous avons fait une bonne course dans le long relais et les choses ont bien fonctionné et à la fin, nous avons eu le bon rythme et j’ai réussi à viser et à monter sur le podium».

 

Grand Prix de France F1. Circuit Paul Ricard. Daniel RICCIARDO. Photo Bernard BAKALIAN

 

Top 5 complété par la deuxième Red Bull-Renault, celle de l’Australien Daniel Ricciardo  et par la seconde Ferrari, celle de Sebastian Vettel.

 

F1-2018-GP-FRANCE-La-FERRARI-de-SEBASTIAN-VETTEL-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Vettel qui résumait son GP de France :

« Mon départ était top et je n’ai pas pu en bénéficier.  Disposant de peu d’adhérence, j’ai perdu la voiture dans le premier virage et malheureusement Valtteri a essayé de reprendre sa position et je n’ai pu l’éviter et l’ai percuté. C’est dommage pour lui parce qu’il n’avait vraiment rien fait de mal et pour nous car nous aurions pu faire mieux. Heureusement, nous avons pu tous les deux continuer mais ça n’est pas une grande journée et certainement pas une bonne entame. Après j’ai essayé de remonter au milieu du peloton, afin de ne pas perdre trop de temps  pour tenter de revenir en tête. »

 

F1-2018-GP-de-FRANCE-Les deux RENAULT-Photo-Éric-PETITDIDIER

 

Ensuite, on pointe dans l’ordre l’Haas-Ferrari de Kevin Magnussen, la Mercedes de Valterri Bottas, les deux Renault de Carlos Sainz Jr. et de Nico Hülkenberg et la Sauber-Ferrari de Charles Leclerc qui se classe dixième.

Seul pilote Français à finir ce Grand Prix de France, Romain Grosjean, au volant de sa Haas-Ferrari termine hors des points à la onzième place.

 


F1-2018-GP-FRANCE-L’-HAAS-FERRARI-de-ROMAIN-GROSJEAN-Photo-Bernard-BAKALIAN-

F1-2018-GP de FRANCE au PAUL-RICARD-Accrochage- entre GASLY et OCON

 

À retenir encore l’abandon des le 1er tour des deux jeunes espoirs Français, la Toro Rosso de Pierre Gasly qui a roulé sur les vibreurs, harponnant involontairement la Force India Mercedes de son compatriote Esteban Ocon et ce, au cours du tour de lancement et ce quelques mètres seulement après le départ, et ce après que la Ferrari de Sebastian Vettel ait, elle, heurté la Mercedes de Valterri Bottas !

 


F1-2018-GP de FRANCE au PAUL-RICARD, accrochage entre VETTEL et BOTTAS

 

Vettel rejoignant son stand pour changer son capot avant, cependant que le Finlandais rentrait au ralenti pour changer sa roue arrière gauche crevé… provoquant l’entrée en piste de la ‘safety car’ et jusqu’au sixième tour !

Vettel ensuite rapidement pénalisé de cinq secondes pour avoir provoqué l’incident… que l’ancien quadruple Champion du Monde, effectuera lors de son deuxième arrêt, en toute fin de GP !

 

F1-2018-GP-de-FRANCE-La-joie-du-vainqueur-LEWIS-HAMILTON-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Au classement provisoire du Championnat, Lewis Hamilton totalise désormais 145 points, devant Vettel qui en compte 131. Ricciardo pointe au troisième rang avec 96 points devant Bottas avec 92 points. Raikkonen occupe le cinquième rang avec 83  points devant Verstappen, 68.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN et Éric PETITDIDIER

Grand prix de France F1. Circuit Paul Ricard Lewis Hamilton. Photo Bernard BAKALIAN

CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE FRANCE

1 – Lewis Hamilton (Mercedes)  53 tours

2 – Max Verstappen (Red Bull-Renault) à 7″090

3 – Kimi Räikkönen (Ferrari) à 25″888

4 – Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) à 34″736

5 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 1’01″935

6 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1’19″364

7 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 1’20″632

8 – Carlos Sainz Jr. (Renault) à 1’27″184

9 – Nico Hülkenberg (Renault) à 1’31″989

10 – Charles Leclerc (Sauber-Ferrari) à 1’33″873

11 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 1 tour

12 – Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) à 1 tour

13 – Marcus Ericsson (Sauber-Ferrari) – 1 tour

14 – Brendon Hartley (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

15 – Sergey Sirotkin (Williams-Mercedes) à 1 tour

ABANDONS

Fernando Alonso

Lance Stroll

Sergio Perez

Esteban Ocon

Pierre Gasly

Grand Prix de France F1. Circuit Paul Ricard. Le Castellet.
Lewis Hamilton. Photo Bernard BAKALIAN

CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES

 

1.Hamilton : 145 points – 2.Vettel : 131- 3.Ricciardo : 96 – 4.Bottas : 92 – 5.Räikkönen : 83 – 6.Verstappen : 68- 7.Hülkenberg : 34 – 8.Alonso : 32 – 9.Sainz Jr. : 28 – 10.Magnussen : 27 – 11.Gasly : 18 – 12.Perez : 17 – 13.Ocon et Leclerc : 11 – 15.Vandoorne : 8 – 16.Stroll : 4 – 17.Ericsson : 2 – 18.Hartley : 1.


F1-GP-de-France-2018-La-MERCEDES-de-LEWIS-HAMILTON-Photo-Bernard-BAKALIAN.

CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 237 points – 2.Ferrari : 214 – 3.Red Bull-Renault : 164 – 4.Renault : 62 – 5.McLaren-Renault : 40 – 6.Force India-Mercedes : 28 – 7.Haas-Ferrari : 27 -8.Toro Rosso-Honda : 19 – 9.Sauber-Ferrari : 13 -10.Williams-Mercedes : 4

F1-2018-GP-de-FRANCE-La-joie-du-vainqueur-LEWIS-HAMILTON-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

F1-2018-GP de FRANCE- Les 3 pilotes-FRANÇAIS réunis avant le départ-Photo-Bernard-BAKALIAN.

 

F1

About Author

gilles