ROMAIN DUMAS ET SA VW ÉLECTRIQUE MEILLEUR TEMPS DES ESSAIS AU PIKES PEAK 

 

 


PIKES-PEAK-2018-ROMAIN-DUMAS-au-volant-de-sa-VW

 

Le pilote Français Romain Dumas, au volant de son prototype inscrit en catégorie «unlimited» et dénommé I.D. R Pikes Peak, a signé ce vendredi le temps de référence de la séance des qualifications de la célèbre Course de Côte du Pikes Peak, qui se dispute sur la première partie du parcours qui développe 19,99 kilomètres dans sa totalité et qui se trouve entre le départ et la borne située au 8,3 kilomètres et qui permettait de déterminer l’ordre de départ des voitures ce dimanche 24 juin.

Au volant de ce proto Volkswagen, Romain Dumas déjà triple vainqueur de cette épreuve de la ‘Course vers les Nuages’ qui se déroule au Colorado, a cette année comme objectif N°1, de tenter de battre le record de l’ascension de la catégorie des véhicules électriques.

Lequel appartient au proto du Néo-Zélandais Rhys Millen en 8’57 »118 depuis 2016.

Mais il pourrait viser mieux car vendredi matin, lors de cette séance de qualification, sur la première partie du parcours, entre le départ et la marque du 8,3 kilomètres, au volant de sa Volkswagen, l’Alésien Romain Dumas, a déjà réalisé le meilleur temps, en 3’16.083 devançant de… 11,049 secondes, la Norma M20 SF PKP, pilotée par le multiple Champion d’Europe de la Montagne, l’Italien Simone Faggioli.

 

PIKES-PEAK-2013-Le-30-juin-Sébastien-LOEB-pulvérise-le-record-de l’ascension-au-volant-de-sa-PEUGEOT-T16-en-8’13.878

 

À comparer encore avec le temps canon – 3’26.153– qu’avait réalisé son compatriote Sébastien Loeb avec sa Peugeot 208 Turbo 16, lorsqu’il avait pulvérisé le record le 30 juin 2013, établissant le meilleur chrono absolu jamais réalisé à Pikes Peak avec 8’13.878.

Loeb battant de…1’32″286, l’ancien chrono qui appartenait au Néo-Zélandais Rhys Millen avec une Hyundai depuis 2012.

Record de Loeb – 8’13.878 – qui tient toujours actuellement mais qui pourrait bien tomber ce dimanche…

Romain qui descendu de son proto VW confiait :

« Ce fut une très bonne journée pour nous. L’I.D. R Pikes Peak est incroyable. Je n’ai jamais connu auparavant une telle accélération et une tele puissance avec une voiture de course. La voiture et moi ne faisons plus qu’un, à mesure que nous parcourons les kilomètres ».

Pour sa part, Sven Smeets, le Directeur de l’Équipe Volkswagen Motorsport, enchaîne et expliquait :

« Nous avons terminé un test important hier jeudi, dont les résultats nous ont aidés à optimiser davantage les réglages de l’I.D. R Pikes Peak. La voiture a été superbement préparée aujourd’hui, et le temps parle de lui-même. »

Et il ajoutait, concluant :

 « Cependant, ce n’était qu’une séance de qualification. Nous sommes optimistes quant à la course, mais nous devons toujours garder à l’esprit que nous n’avons droit qu’à une seule tentative ».

Donc, aucun droit à l’erreur certes mais depuis le temps que son pilote Dumas roule au Pikes Peak – qu’il a remporté à trois reprises –  il la connait parfaitement cette ascension vers les nuages !

 

Peter GRISWOLD

Photos : VW et PEUGEOT


PIKES PEAK 2018 ROMAIN DUMAS au volant de sa VW

Pikes Peak

About Author

gilles