À LOHÉAC, POUR AIDER LA RECHERCHE SUR LA MALADIE DE CHARCOT

 

Rendez vous à Lohéac les 30 juin et 1 er juillet pour la Recherche médicale

 

L’Automobile, ce n’est pas seulement des voitures, des moteurs et des performances, c’est aussi de la solidarité entre les hommes dans les moments difficiles.

C’est bien l’esprit de l’Association « SLA CHARCOT » qui organise un rassemblement sur le circuit Breton de Lohéac, cher à Michel Hommell, pour venir en aide aux patients atteint de la Maladie de Charcot.

La Maladie de Charcot autrement appelée sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique qui doit son nom à Jean Martin Charcot (1825-1893) qui l’a découverte.

Elle est caractérisée par la dégénérescence progressive et rapide des cellules nerveuses commandant les muscles.

Il faut savoir qu’en France un nouveau cas apparaît toutes les 6 heures, et que deux patients décèdent par jour!

Dans 85% des cas, la maladie se manifeste tout à fait par hasard sans qu’il n’y ait des facteurs de risques clairement associés et sans que les patients n’aient des antécédents familiaux liés à la maladie.

Il n’existe MALHEUREUSEMENT,  à ce jour aucun traitement pour guérir de cette maladie…

C’est pourquoi, il faut encourager la recherche, et ce que fait l’ARSLA (association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone) qui regroupe des chercheurs, des soignants et des associations.

Mais chacun d’entre nous le sait, la recherche coute chère, et toutes les initiatives pour permettre de trouver les subsides nécessaires au développement de traitement pour qu’un jour la maladie, ne tue plus.

C’est comme cela que sont nées les rencontres de Lohéac, il y a 8 ans. Des passionnés d’automobiles, à la tête desquels on retrouve Jean Marie STIESZ, dont le frère Christian – ancien double Champion de France de Montgolfière – est décédé de la maladie de Charcot.

 

Ces rencontres sont organisées le premier weekend de juillet, et cette année 2018, n’échappera pas à la tradition, puisque les passionnés se retrouveront sur le circuit de Lohéac, les 30 juin et 1 er juillet prochains.

L’évènement réunis aéronautes, pilotes de voitures, motards, conférenciers et bien entendu visiteurs de toutes régions. Tous les ans, ils sont plus de 5.000 à apporter leur concours en étant présents, et en participant à toutes les manifestations organisées autour de l’automobile, mais pas que…..

Les visiteurs peuvent faire un baptême en montgolfière, une balade à vélo ou à moto, mais aussi découvrir la conduite de voitures d’exception (Porsche, Ferrari….) ou alors prendre place à côté d’un pilote expérimenté pour découvrir les joies de rouler à bord d’un sport prototype.

 


LOHÉAC -RX-2016-Michel-HOMMEL-devant-son-manoir-photo-Emmanuel-LEROUX

 

Sans oublier que Lohéac est naturellement le lieu du célèbre Manoir de l’Automobile, créé par l’Éditeur de Magazines Automobiles (Auto Hebdo-Échappement) Michel HOMMEL, et dont la collection – plus de 400 modèles exposés – fait rêver plus d’un visiteur.

L’ensemble des fonds récoltés vont directement à la recherche pour la Maladie de Charcot, l’organisation de la manifestation étant prise en charge pars des entreprises sponsors.

Alors vous l’aurez compris, n’hésitez pas à passer du côté de Lohéac pour découvrir (ou redécouvrir) ce fabuleux temple de l’automobile Breton et faire une bonne action pour ceux qui souffre de la maladie de Charcot et qui ont besoin de vous.

 

Paul MOREAU

Photos :  Emmanuel LEROUXAutoNewsInfo- MANOIR AUTOMOBILE

 

LOHÉAC – Photo-Emmaniel-LEROUX

Evenements Life Style

About Author

gilles