VANINA ICKX INNOVERA À LA MYTHIQUE COURSE DE COTE DE PIKES PEAK, AVEC UNE VOITURE A LA CARROSSERIE EN FIBRE DE LIN!

 

 

 

Pour Vanina ICKX, la fille de Jacky ICKX, L’une des ‘ icones ‘ de la compétition automobile, victorieux de multiples GP de F1 et à six reprises des 24 Heures du Mans, la mythique Course de Côte sur les lacets de l’ascension du Pikes Pike au Colorado, ce 24 juin, sera une première pour son bolide,une Supercar VERTIGO,  tout simplement une première mondiale!

En effet, le constructeur et ancien pilote Belge Tony GILLET, basé à Gembloux dans la Province de Namur, s’est lancé le défi de pourvoir la VERTIGO d’une carrosserie… en fibre de lin !

 


La-VERTIGO en action sur circuit en FIA GT ©-Manfred-GIET

 

Déjà il y a un peu plus de 25 ans, lorsqu’il créa la VERTIGO dont une trentaine d’exemplaires ont été construits depuis, le Gembloutois avait fait parler de lui en mettant en chantier une voiture sportive portée par un châssis en carbone.

Il nous confie:

« Quand j’ai arrêté de courir, mon rêve a toujours été de construire ma propre voiture. J’ai d’abord commencé par assembler des voitures dont une MEAN de fabrication Liégeoise que j’ai assemblée comme on monte des LEGO. »

Et il poursuit :

« Après, je me suis lancé dans l’assemblage des DONKERVOORT, une voiture de sport Hollandaise. »

Et l’ancien Pilote de Courses de Côte et de Circuit, enchaîne :

« Comme cela ne m’emballait pas trop, vu que c’étaient des voitures construites ailleurs, j’ai voulu me lancer, en créant ma propre voiture routière exclusive mais utilisable également sur piste en circuit et conçue dans mes propres ateliers. »

 

 

 

Cette voiture basée sur un tas d’innovations technologiques verra finalement le jour en 1991 et portera la marque de GILLET VERTIGO et se distinguera dès 1994 et ce, en battant  un Record du Monde d’Accélération, passant de 0 à 100 Km/h en… 3,266 secondes !

Hormis le moteur, le pont et la boîte, tout fut fabriqué dans ses ateliers, situés dans le Zone Créalis à Gembloux et parmi ses clients il comptait bien des célébrités du monde sportif et culturel.

Si les ateliers VERTIGO n’abritent qu’une dizaines d’ouvriers spécialisés, ceux-ci ont permis de former quelques 240 ingénieurs et techniciens venus d’Europe et d’Afrique s’instruire durant des périodes de quatre à six mois, ce dont le patron n’est pas peu fier.

Au passage signalons aussi que la GILLET VERTIGO au design si particulier a aussi participé au Championnat FIA GT G2, trois saisons durant, en 2006, 2007 et 2008.

Dernier grand projet d’envergure de l’artisan luthier mécanique Belge, la conception d’une voiture pour permettre à Vanina ICKX de participer à la célèbre montée du PIKES PEAK au Colorado, l’épreuve de Course de Côte centenaire mythique qui se dispute sur 19,93 Kms de lacets, aussi appelée la « Course vers les Nuages ».

 


PIKES-PEAK-2018- La VERTIGO de Tony GILLET pour VANINA ICKX

 

Siglée VERTIGO PIKES PEAK, un nom naturellement évocateur à donner le vertige, la voiture conçue par GILLET AUTOMOBILES, sera intégrée pour l’occasion à la structure du Français Romain DUMAS, double vainqueur des 24 Heures du Mans, Champion du Monde d’Endurance WEC en 2016 et aussi et surtout, triple vainqueur de l’épreuve, et sera équipée d’un moteur VW 2.0 TFSI et développant 350 cv pour un couple de 400 Nm.

Gageons que Jacky ICKX, en tant qu’Ambassadeur permanent du Groupe VW-AUDI, n’est pas tout à fait étranger dans ce choix, surtout que sa fille Vanina aura l’honneur de piloter ce petit bolide aux couleurs Belges.

La grande première concernant cette voiture se trouve dans la réalisation de sa carrosserie, entièrement conçue… en fibres de lin, véritable première mondiale.

Les propriétés mécaniques de cette fibre naturelle intemporelle, parfaitement recyclable, biodégradable et compostable, lui confèrent non seulement des caractéristiques écologiques exceptionnelles mais la met directement en concurrence avec les autres fibres synthétiques dans le secteur des composites.

La carrosserie de cette VERTIGO, dont le poids total n’excèdera pas les 925 KG, aura dès lors quelque part un peu l’aspect d’une ‘robe de haute couture’ dans laquelle défilera Vanina ICKX au volant, sur un podium qu’elle espère franchir après les 156 virages et qu’elle devra maîtriser pied au plancher !

La voiture qui a coûté quelques 250.000 €, sera vendue aux enchères après l’épreuve du PIKES PEAK, tandis que son concepteur, Tony GILLET, qui compte aussi parmi ses clients des grands constructeurs automobiles, le célèbre carrossier italien ZAGATO et la SONACA (Aérospatiale) espère pouvoir développer de nouveaux projets automobiles en Europe et en Afrique, basés justement sur la fibre de lin.

Le constructeur Belge espère profiter du prestige que cette épreuve mythique dégage afin de pouvoir s’attaquer aussi au marché US, grâce à des développements à base de la fibre de lin, en espérant que le Président des ÉtatsUnis d’Amérique, Donald  TRUMP, s’assagisse quelque peu sur les restrictions douanières que les USA imposent à l’Union Européenne actuellement, en matière d’importations.

En attendant, tant Vanina ICKX que Tony GILLET espèrent sortir la tête … ‘Hors des Nuages’  ce 24 juin !

 

Manfred GIET

Photos : PUBLIRACING Agency

Pikes Peak

About Author

gilles