LE ‘SILK WAY’ MODIFIE SON PARCOURS 2018

 

 

 

 

Le Comité d’Organisation du Rallye décide de modifier le format de l’Édition 2018. Un parcours nouveau et attrayant au Sud de la Russie.

À  retenir du coup qu’un second Silk Way Rally, sera  organisé en septembre en Chine.

Cette Édition 2018 du Silk Way Rally devait se dérouler en République Populaire de Chine, avec cinq étapes au programme, puis les participants et l’ensemble de l’Organisation devaient transiter, grâce à un pont aérien, en Russie pour y effectuer cinq autres étapes entre Astrakhan et Moscou.

 


SILK-WAY-RALLY-2017-Cette année, il devait y avoir un pont aérien entre la CHINE et la RUSSIE

 

La piste d’atterrissage qui devait accueillir les Antonov 124 ne permettait pas d’accueillir ces gros porteurs à pleine capacité et les organisateurs du Silk Way, viennent d’être informés par leurs partenaires Chinois que les travaux d’aménagement des pistes pour permettre l’atterrissage des gros porteurs, ne seront pas terminés dans les temps.

Ceci a pour conséquence de ne pouvoir réaliser, dans le temps imparti, le nombre de rotations nécessaires pour transporter l’ensemble des participants au Rallye.(Concurrents et Assistances).

En conséquence, il a été décidé, de manière collégiale entre les pays impliqués dans l’organisation du Rallye et les partenaires de l’épreuve de reprogrammer l’Édition du Silk Way Rally 2018,  en Russie du 20 au 27 juillet, et d’organiser un second Rallye en Chine en septembre, appelé « Silk Way China ».

Ce nouveau format, a été présenté aux équipes déjà engagées à l’Édition 2018, et à ce jour, tous les participants initialement prévus au départ de Xi’an ont accepté de relever un challenge 100 % Russe.

Ce sera donc le même plateau, à la fois en catégorie Auto et en catégorie Camion qui sera présenté lors de la cérémonie de podium à Astrakhan dans la soirée du 20 juillet 2018.

Le parcours Russe du prochain Silk Way Rally se déroulera sur sept étapes pour environ 2.500 kms de spéciales sur un parcours idéal à la pratique du Rallye Tout Terrain.

Les concurrents pourront ainsi découvrir une partie du désert de Kalmoukie, sur un parcours qui avait fait l’unanimité chez les participants de l’Édition 2013.

SEPT ÉTAPES EN RUSSIE


SILK-WAY-2018-Le-parcours-en-RUSSIE.

 

Le SILK WAY RALLY 2018 démarrera par une étape en boucle autour d’Astrakhan, plus précisément dans le désert de Takyr, l’un des joyaux de la Kalmoukie, une région visitée voici près de dix ans lors des premières éditions du Rallye, où se déroulera également la troisième étape.

Entre ces deux boucles, les concurrents effectueront une étape marathon qui les conduira à la cité des échecs à Elista.

Des pistes sablonneuses et techniques attendent les équipages qui devront rester vigilants en termes de navigation avec une multitude de croisements de pistes.

Gare également aux dunes, certes pas aussi majestueuses qu’en Chine, mais dont le sable nettement moins porteur risque de s’avérer redoutable.

Les vitesses maxi sur cette Édition 2018 du SILK WAY RALLY seront certainement atteintes sur les grandes pistes hyper rapides menant à Volgograd. La veille de l’arrivée à Moscou, le rallye passera des pistes sablonneuses aux pistes en terre pour offrir la part belle au pilotage.

Les copilotes ne devront pas s’assoupir car la navigation sera très exigeante. Et pour ceux qui en doutent, il suffira de voir l’épaisseur du ‘Road Book’ de l’ultime secteur sélectif dont l’arrivée sera jugée à moins de 270 kilomètres de Moscou, pour comprendre que l’arrivée finale dans la capitale russe ne se fera pas en roue libre… »

 

Christian COLINET

Photos : SILK WAY


SILK-WAY-2018-MOSCO-LE-KREMLIN-et-la-Place-Rouge

PROGRAMME DU SILK WAY RALLY 2018 

19 et 20 juillet 2018 :

Vérifications administratives et techniques à Astrakhan.

20 juillet 2018 :

Cérémonie de départ à Astrakhan.

21-27 juillet 2018 : 7 étapes en Russie

21 juillet      Étape 1 : ASTRAKHAN/ASTRAKHAN

22 juillet      Étape 2 : ASTRAKHAN/ELISTA (MARATHON)

23 juillet      Étape 3 : ELISTA / ASTRAKHAN

24 juillet      Étape 4 : ASTRAKHAN/ASTRAKHAN

25 juillet      Étape 5 : ASTRAKHAN/VOLGOGRAD

26 juillet      Étape 6 : VOLGOGRAD/LIPETSK

27 juillet      Étape 7 : LIPETSK/MOSCOU – Cérémonie d’Arrivée à Moscou

 

Rallye-Raid Silk Way Rallye Sport

About Author

gilles