DIESELGATE : ARRESTATION  DU PRÉSIDENT D’AUDI, RUPPERT STADLER  

 

 

 

Waouh…

Et si ce n’était qu’un début ?

À  qui le tour ?

L’histoire du pas vu… pas pris !

Dieselgate, les événements s’enchaînent avec ce lundi matin 18 juin, l‘ arrestation du Président du Directoire d’Audi, Ruppert Stadler !

Il y a moins d’une semaine, Mercedes entrait dans la tourmente avec le rappel imposé par le Gouvernement Allemand de la bagatelle de …774.000 véhicules.

On apprenait simultanément que le groupe Volkswagen, allait s’acquitter d’une amende de… tenez-vous bien, de ? … 1 milliard d’€, auprès du même Gouvernement, celle-ci venant en sus des… 24 milliard déjà dépensés en diverses amendes et compromis financiers avec cette fois le… Gouvernement US !

Avec le temps et l’argent dépensé, les dirigeants du Groupe VW, pensaient certainement pouvoir s’en tirer à bon compte…

Et bien il n’en est rien !

 

MARTIN WINTERKORN VW

 

Martin Winterkorn, ancien Président du Directoire du Groupe VW avait démissionné (volontairement ou poussé pas son Conseil d’Administration ?) dès le 23 septembre 2015.

Il a depuis été inculpé aux États-Unis, avec six autres membres du Groupe.

En septembre 2016, James Liang, ex-ingénieur de Volkswagen a été condamné à … 50 mois de prison (3 ans et 4 mois) et $ 200.000 par le Tribunal de Détroit (Michigan).

En décembre 2017, un Allemand Oliver Schmidt, 48 ans, à la tête du service de conformité réglementaire s’est lui aussi retrouvé derrière les barreaux des geôles de l’Oncle Sam, condamné à sept ans de prison (cinq pour fraude et deux pour avoir enfreint les lois sur l’environnement) et $ 400.000 d’amende toujours par le Tribunal de Détroit.

Mais les dirigeants du groupe VW sont maintenant rattrapés par « l’Affaire » même en Europe.

 


RUPERT-STADLER-Président du directoire d’AUDI.

 

En effet, ce lundi matin 18 juin, c’est au tour de Ruppert Stadler, le Président du Directoire Audi, de tomber sous le joug de la justice.

Il a été arrêté à la demande du parquet de Münich  qui craignait de le voir supprimer des preuves.

Du coup Volkswagen Groupe dévisse de…  2,65% à la Bourse de Francfort ce jour à 15 heures !

Maintenant que le Boîte de Pandore est ouverte, il est vraisemblable que d’autres têtes vont tomber dans les prochaines semaines.

L’Affaire en Allemagne ne faisant que commencer.

 

Daniel NAULY

Photos : VW

Audi Économie Evenements Volkswagen

About Author

gilles