80 KM/H SUR LES NATIONALES? LE PREMIER MINISTRE SIGNE LE DECRET CE 17 JUIN 2018

 

!

 

 

Le décret d’application abaissant la vitesse de 90 km/h à 80 km/h, la vitesse maximale autorisée sur 400.000 kilomètres de routes secondaires et ce des le 1er juillet, que venait de signer le premier ministre Edouard Philippe, a été publié ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche au Journal officiel, après des mois de polémiques et de controverses multiples…

Cette limitation de vitesse s’applique dorénavant sur les routes secondaires à double sens, sans séparateur central, ce qui représente 40% du réseau routier Français.

On sait que cette mesure totalement impopulaire, vise à réduire la mortalité routière qui, après des chiffres historiques en 2013 (3.427 morts), est depuis repartie à la hausse entre 2014 et 2016.

Cette tendance s’étant inversée en 2017 (3.684 morts) soit 1,4% comparé à 2016.

Dévoilée le 9 janvier dernier, cette mesure est destinée   à faire baisser le nombre de morts sur les routes de France mais elle rencontre une vive opposition et une énorme contestation, notamment venant  de la part d’associations d’automobilistes et de motards, d’élus locaux et même… de ministres, lesquels doutent tous de sa réelle efficacité.

D’ailleurs, rappelons et précisons que dans un sondage publié tout récemment en avril, 76% des Français s’y déclaraient farouchement opposés.

Et ce dimanche 17 juin 2028, selon Le grand quotidien, le JDD, le premier ministre Edouard Philippe devrait personnellement s’engager et s’impliquer dès le 1er juillet prochain pour défendre cette mesure. Qu’il soutient et dont selon ses proches, « Il assume le risque de l’impopularité ».

Question simple question ?

Quid de tous nos dirigeants et gouvernants – droite comme gauche – qui votent et nous imposent des lois qu’ils ne respectent pas, roulant fréquemment aussi bien sur autoroutes, routes secondaires ou en ville, avec des escortes toutes sirènes hurlantes et gyrophares à l’appui !!!

Un réel SCANDALE…

 

François LEROUX

Photo: AUTONEWSINFO

Législation

About Author

gilles