GULF FÊTE SE 50 ANS AU MANS, DANS SON QG DE L’HÔTEL DE FRANCE A LA CHARTRE

 

 

50 ans de GULF à l’Hotel de France -Photos-Thierry-COULIBALY.

 

Ce vendredi, Gulf organisait un déjeuner champêtre au cœur du pays Sarthois, pour célébrer et fêter les 50 ans de la présence du  pétrolier, au Mans.

 

 

Et afin de rendre hommage au passé,  la première victoire Gulf remontant à l’édition 1968 des 24 Heures du Mans, avec la Ford GT 40 pilotée par le tandem formé du Mexicain Pedro Rodriguez et du Belge Lucien Bianchi, la garden-party, a été organisée au fameux et célèbre Hôtel de France de la Chartre sur le Loir

 

50 ans de GULF-Photos-Thierry-COULIBALY-

 

Etablissement qui autrefois fut chaque année le QG de l’équipe du grand manager Britannique John Wyer, le Gulf Racing, lequel faisait en son temps rouler les inoubliables Ford GT 40 et autres Porsche 917, sans oublier non plus, les Mirage.

Ce vendredi donc, Gulf avait réuni et rassemblé devant l’hôtel de France de la Chartre, une bonne quinzaine de bolides aux célèbres couleurs bleu et orange.

 

50-ans-de-GULF-Photos-Thierry-COULIBALY.

 

A la fin du repas, John Wyer nous ayant quitté le 8 avril 1989, c’est  John Horsman, l’ancien directeur technique de l’équipe Gulf Wyer, qui a pris la parole, nous remémorant l’aventure de son écurie, ne manquant pas de rappeler les multiples succès et victoires, dont les plus célébrés restent les trois succès aux 24 Heures du Mans, en 1968 et 1969 avec la même GT 40 – châssis identique lors des deux victoires – et 1975, cette fois avec la Gulf Mirage.

Sans oublier les multiples victoires aux 24 Heures de Daytona, aux 12 Heures de Sebring, et les titres mondiaux.

LES DÉBUTS DE GULF EN COMPÉTITION AUTOMOBILE

50 ans de GULF-La légendaire FORD GT 40 victorieuse en 1968 et 1969 – Photos-Thierry-COULIBALY.

 

Gulf Oil, s’est fait connaitre mondialement grâce à son partenariat comme sponsor des plus grandes courses automobiles et son soutien à l’équipe du Britannique John Wyer à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

L’empreinte bleu clair et orange associée aux Ford GT40 et Porsche 917 est l’une des couleurs de course les plus connues au monde et a été réutilisée depuis par d’autres équipes sponsorisées par Gulf.

 

 

Mais indéniablement sa formidable renommée ‘ Worldwide’ et sa popularité, Gulf l’a doit au film culte ‘Le Mans’ sorti à l’automne 1971, où le regretté Steve McQueen, incarne l’un des pilotes de l’équipe Gulf.

 

Steve McQUEEN et sa célébre montre HEUER

 

Sans oublier non plus la très select montre, une Heuer Monaco, que Steeve McQueen portait pendant le film et qui fut éditée aux couleurs et avec le logo Gulf!

 

 UN PEU D’HISTOIRE

 

Gulf Oil est une compagnie pétrolière internationale créée en 1901. En 1941, elle était la compagnie la plus importante mais trente ans plus tard, seulement  la neuvième du classement en 1971.

Gulf Oil a cessé d’être une compagnie indépendante en 1984, lorsqu’elle a fusionné avec Standard Oil of California, plus connue sous le nom de Chevron.

Néanmoins, la marque Gulf ainsi que les activités de Gulf Oil Corporation ont survécu. Depuis son rachat par le groupe Hinduja au début des années 1990, la marque Gulf connaît un regain significatif apparaissant comme un réseau flexible d’alliances commerciales basées sur des partenariats ainsi que sur l’octroi de licences d’exploitation de la marque.

Le slogan international de la marque est « Your local global brand ».

La compagnie Gulf Oil International se présente désormais sous la forme d’une entreprise répondant aux critères de ce que l’on nomme la ‘nouvelle économie’.

La firme emploie effectivement trés peu de personnes directement et son actif est principalement d’ordre intellectuel et comprenant la gestion de la marque Gulf, la promotion des produits, et enfin, la recherche scientifique.

Le secteur recherche de la société est basé en Inde à Bombay, tandis que son développement est assuré par ses bureaux Londoniens.

La compagnie est cependant inscrite dans un paradis fiscal… sur les îles Cayman !

La compagnie se concentre avant tout sur la production ‘downstream’ et occupe un large marché, grâce à ses alliances commerciales, ses franchises, sans oublie tous ses accords de distribution.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Thierry COULIBALY

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE SUR L’HOTEL DE FRANCE

INCONTOURNABLE HÔTEL DE FRANCE À LA CHARTRE SUR LE LOIR

LA GALERIE PHOTOS DES 50 ANS CE VENDREDI 15 JUIN 2018

50 ans de GULF avec un sonneur de Cornemuse-Photos-Thierry-COULIBALY.

50 ans de GULF- Le sonneur de Cornemuse Photos-Thierry-COULIBALY.

50 ans de GULF- Clin d’œil à l’histoire devant l’Hotel de France – Photos-Thierry-COULIBALY.

50-ans-de-GULF-Photos-Thierry-COULIBALY.

50-ans-de-GULF-Photos-Thierry-COULIBALY.

50 ans de GULF- L’un des combis VW de l’équipe GULF Porsche -Thierry-COULIBALY.

50 ans de GULF-L’un des combis du Team GULF – Porsche Photos-Thierry-COULIBALY.

 

About Author

gilles