ESSAI DE L’HONDA CIVIC TYPE R

 

 

Pendant longtemps, la Civic Type R est restée en retrait, dans le domaine des compacts sportives, face aux ténors comme la Focus RS et la Megane RS. Désormais, la Japonaise n’a plus de complexe et elle le prouve avec cette nouvelle version, lancée l’an dernier.

La Honda Civic Type R, c’est d’abord une reine de la piste : BTCC, WTCC, TCR et désormais WTCR ; elle est omniprésente dans les courses de tourisme. De quoi lui donner pédigrée et légitimité. Et bien sûr, elle possède son record sur le Nürburgring.

Extérieurement, la Civic Type R joue la carte de l’ostentation : ailes élargies, prise d’air sur le capot, aileron démesuré et sortie d’échappements en plein milieu du bouclier. Le « pack extérieur carbone » offre un aileron arrière, un diffuseur arrière, un pilier B et des rétroviseurs extérieurs en carbone. De quoi rajouter une couche supplémentaire!

On est entre tuning façon Fast&Furious et inspiration de la compétition. Après, on aime ou on n’aime pas. Les amateurs de discrétion passeront leur chemin. Les autres -et ils sont nombreux- adoreront.

A l’intérieur, on retrouve cette ambiance sportive. La planche de bord est rehaussée de touches de rouge. Surtout, il y a les sièges avant baquet, le volant sport, le pédalier alu et le pommeau de levier de vitesse en alu. D’ailleurs, en France, elle est proposée uniquement avec une boite manuelle à 6 rapports.

Du reste, elle possède bien sûr 5 places et un grand coffre.

Les Européens ont de la chance! En effet, on a le droit à une version 320ch du 2,0l VTEC Turbo, là où le reste du monde doit se contenter de l’ancienne configuration, 310ch. Avec 1 380kg, la Japonaise bondit au démarrage, même si le moteur ne se réveille vraiment qu’à 3 800tr/min. Là, on sent le coup de pied aux fesses ! On atteint les 100km/h en 5,8 secondes. Sans oublier le bruit, envoutant…

Ensuite, comme toute GTI moderne, elle possède plusieurs réglages de suspensions. En utilisation normale, ils n’apportent pas grand chose. Les seuls reproches concernent un tempérament sous-vireur et un ESP trop strict.

Prix : 30 880€. Elle émet 176g de CO2.

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : HONDA

Essais Honda

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE