PRO MAZDA : TOBY SOWERY DE RETOUR, AVEC BN RACING

 

 

Mi-juillet, l’Indycar se rendra à Road America. Toutes les disciplines de la Road to Mazda (US F2000, Pro Mazda et Indy Lights) seront présentes. A cette occasion, il y a aura un petit nouveau : Toby Sowery (BN Racing.)

 

Toby Sowery fait parti de ces pilotes aux poches notoirement trouées et qui doivent naviguer à vue.

Faute de budget, c’est en F3 Cup que le Britannique débuta, en 2014, avec Lanan. Tristan Charpentier peut en témoigner, les pilotes de F3 Cup ont beau être des gentlemen-drivers pilotant des voitures bonnes pour le musée, ils sont coriace!

Le novice remporta tout de même… dix des quatorze courses, décrochant bien sûr le titre!!

A l’automne, comme d’autres seconds couteaux Britanniques, il s’envola pour l’Inde et sa MRF 2000 richement rémunérée. Il s’y imposa à quatre reprises et s’offrit un second titre en automobile.

On le vit ensuite en test avec Super Nova, en Auto GP. Hélas, la série s’effondra avant que Sowery ne puisse réunir les fonds pour un baquet.

Après un repos forcé, il disputa un programme très partiel en F4 MSA, avec Fortec puis MBM. Il grimpa une fois sur le podium, un véritable exploit. En 2016, il retrouva Lanan pour le British F3. Un temps en tête du classement, il termina finalement troisième, avec cinq victoires.

Il y redoubla, en 2017, toujours avec Lanan. Il décrocha cette fois deux victoires, mais faute de budget, il du manquer l’épreuve finale, alors qu’il était pourtant second du classement. Ainsi, il termina seulement quatre. En parallèle, il s’est offert une pige en US F2000, avec Benik et un top 5 à la clef.

Cette année, il alterne la F4 Italia avec KDC (déja 2 podiums) et l’Open GT, avec l’Huracàn du Team Lazarus (1 podium.) Et donc, il s’apprête à traverser de nouveau l’Atlantique, pour la Pro Mazda.

BN Racing est l’une des équipes qui a profité du nouveau châssis pour se lancer. Son pilote de pointe, David Malukas, pointe actuellement sixième au classement, avec deux podiums.

A 21 ans, Sowery semble tourner en rond, en Europe. Le contrat en Pro Mazda ne porte que sur Road America, mais l’objectif est de monter un programme complet pour 2019.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Copyright : BN RACING

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE