L’ÉQUIPE ALPINE PRÊTE AU COMBAT POUR REGAGNER LES 24 HEURES DU MANS

 

Pesage-24-H-du-Mans-2018-les-pilotes-de-l’ALPINE-N°36-N-LAPIERRE-P-THIRIET-A-NEGRATO-photo-Thierry-COULIBALY.

 

La grande semaine des 24 Heures du Mans a donc été bien lancée avec les traditionnelles vérifications techniques et administratives.

Pour les hommes de la formation Berrichonne Signatech Alpine Matmut, le Pesage a eu lieu dimanche après-midi devant une foule venue en grand nombre.

Ce mercredi, l’équipage que forme les deux Français Nicolas Lapierre  et Pierre Thiriet, associés au Brésilien André Negrão, retrouveront le volant de l’Alpine A470 N°36, avec laquelle ils disputent cette saison le Championnat du Monde d’Endurance WEC, pour les premiers essais libres et qualificatifs.

 

Essais-préliminaires-24-H-du-Mans-2018-ALPINE-A-470-N°36-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Et au volant de laquelle, ils ont déjà commencé les réglages lors de la journée des essais préliminaires du dimanche 3 juin dernier

Véritable rendez-vous populaire organisé sur la Place de la République du Mans, le Pesage est annuellement et traditionnellement un passage obligatoire pour tous les concurrents des 24 Heures du Mans.

Convoquée comme l’ensemble des concurrents, l’Équipe Signatech Alpine Matmut a vu son Alpine A470 être examinée par les commissaires de la FFSA, dimensions, poids, fond plat, éléments de sécurité ou encore capteurs électroniques ont été scrupuleusement examinés.

Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet étaient également présents pour être pesés avec leurs équipements complets.

Après avoir reçu le feu vert à l’issue des vérifications administratives et techniques, les Bleus se sont immédiatement projetés vers la prochaine échéance, celle des essais libres dont la séance d’une durée de quatre heures débutera ce mercredi à 16 h 00, avant la première session des qualifications, laquelle commencera à 22 h 00.

 

24-H-du-Mans-2018-Philippe-SINAULT-et-l’ALPINE-se-préparent-pour-un-nouveau-challenge-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Questionné Philippe Sinault, le Team principal de l’Écurie Signatech Alpine Matmut, explique:

« Nous sommes aussi prêts que nous le pouvons pour une épreuve comme les 24 Heures du Mans. Cette course demande énormément d’humilité. Ce sera plus vrai que jamais cette saison avec une concurrence encore plus relevée. Les temps en LMP2 sont impressionnants et le niveau de la catégorie a encore augmenté d’un cran. C’est toutefois ce qui fait le charme de cette épreuve et nous sommes prêts à relever le défi ! »

 

PAROLES DE PILOTES

Pesage-24-H-du-Mans-2018-les pilotes de l’ALPINE N°36-Nico LAPIERRE-Pierre THIRIET et Andrea -NEGRATO Photo : Thierry-COULIBALY.

Nicolas Lapierre

« Avec son ambiance unique, le Pesage donne vraiment le coup d’envoi de cette semaine mancelle. De notre côté, tout est en place. Nous nous sommes bien préparés avec une journée d’essais productive et nous avons eu le temps d’analyser en détail toutes les données récoltées. Nous gardons un œil sur la météo. Le temps est un peu capricieux, mais les prévisions sont optimistes pour la fin de la semaine. »

André Négrão

« Je suis vraiment impatient d’être au volant. Ces dernières semaines ont été très productives et nous commençons à ressentir toute la ferveur de l’événement autour de nous. Nous connaissons tous le potentiel de l’Alpine A470 et nous pouvons compter sur une équipe technique solide et expérimentée. Nous allons désormais mettre à profit la séance d’essais libres pour bien préparer les qualifications. »

Pierre Thiriet

« J’ai vraiment hâte de retrouver la piste pour confirmer les sensations de la Journée Test. Depuis ces essais, nous nous sommes focalisés sur les prochaines échéances. Nous savons que la concurrence sera relevée et je m’attends à une superbe bagarre. Nous connaissons tous bien cette course, mais il faudra éviter les pièges. Ce serait un beau clin d’œil que de s’imposer quarante ans après la victoire de la mythique A442B. »

 

hoto

24-HEURES-du-MANS-2016-1ère-place-sur-le-podium-pour-léquipage-ALPINE-SIGNATECH-N°36-LAPIERRE-RICHELMI-MENEZES Photo Thierry COULIBALY

 

Victorieux en 2016 des 24 Heures du Mans, année où l’équipe avait en outre décroché le titre mondial, Philippe Sinault et ses pilotes, n’ont qu’un souhait, celui de récidiver en Sarthe et de regagner l’épreuve Mancelle, dimanche prochain 17 juin 2018…

 

24Heures Karting JPJ 2018 -Jean Pierre JAUSSAUD avec l’A442B victorieuse en 1978 – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Quarante ans après la Victoire au Classement général, le 11 juin 1978, de l’Alpine Renault du tandem formé à l’époque des deux Français, Jean-Pierre Jaussaud et du regretté Didier Pironi.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

Essais-préliminaires-24-H-du-Mans-2018-ALPINE-A-470-N°36-Photo-Thierry-COULIBALY

Essais-préliminaires-24-H-du-Mans-2018-ALPINE-A-470-N°36-Photo-Thierry-COULIBALY

Sport

About Author

gilles