DÉCÈS DE MARTIN BIRRANE, L’ANCIEN PILOTE ET PROPRIÉTAIRE DE LOLA CARS

 

 

 

Alors que la grande semaine des 24 Heures du Mans a démarré ce dimanche avec l’ouverture du traditionnel pesage, on a appris ce lundi le décès de Martin Birrane, survenu samedi dernier dans sa 83ème année.

Businessman et gentleman, Martin Birrane, né le 19 aout 1935, à Ballina en Irlande, était aussi un grand passionné de Sport Automobile, une passion qu’il avait conduit à courir aux 24 Heures du Mans, épreuve qu’il disputa à dix reprises entre 1973 et 1988.

 

24 HEURES du MANS 1985 La BMW M1 de BIRRANE DOREN LIBERT Photo Manfred GIET 

En 1985, il avait d’ailleurs remporté la catégorie GT, au volant d’une BMW M1, en compagnie de l’Allemand Edgard Dören et du Belge Jean-Paul Libert, se classant 15ème du général

C’est en 2007 que Martin Birrane avait disputé sa dernière compétition, au volant d’un Lola T70 MK3B.

 

Éric Broadley et Martin Birrane a coté de la célèbre Lola-T70.

 

Lola Cars, la célèbre marque de voitures de course, basée près de Cambridge, à Huntington et créée par le regretté Éric Broadley, que l’homme d’affaires qu’était Martin Birrane, avait racheté en 1997, avant de devoir céder l’entreprise en grandes difficultés financières au groupe Canadien Multimatic Motorsport en 2006

Lola Cars, malheureusement aujourd’hui disparu et qui depuis des décennies s’était illustré dans toutes les disciplines en circuits, brillant en F1, Indycar, F3000, et sports protos.

Né en Irlande, Martin était aussi le propriétaire du Mondello Motor Racing Circuit, situè à Caragh, en Irlande et homologué par la FIA.

Son circuit accueillant notamment des épreuves du British Superbike moto, du BTCC ou encore du FIA Sportscars.  

Informé de la disparition de Martin Birrane, Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, a tenu à saluer la mémoire de ce grand passionné de compétition et fidèle des 24 Heures du Mans:

« Nous perdons un homme qui a véritablement œuvré pendant 50 ans dans le milieu automobile et le sport automobile. Martin Birrane était un pilote, un patron d’équipe, un constructeur, un propriétaire de circuit. Il connaissait toutes les facettes du milieu, de la passion automobile. C’est une bien triste nouvelle. Je tiens à adresser mes pensées les plus chaleureuses à sa famille et ses proches. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :  Manfred GIET et LOLA Cars

 

About Author

gilles