UN NOUVEAU CIRCUIT À RIO DE JANEIRO ?

 

 

Depuis 2010 et la destruction de Jacarepagua, Rio de Janeiro n’a plus de Circuit.
Interlagos est le seul circuit Brésilien d’envergure internationale, capable d’accueillir la F1.
Rio de Janeiro revient néanmoins à la charge avec un projet à Deodoro.

 

Jacarepagua a connu une lente descente aux enfers. Vieux et mal entretenu, il était déjà bien délabré lorsque après les monoplaces de F1, il accueillait l’Indycar, dans les années 90. Une portion du circuit fut amputée pour construire des bâtiments en vue des Jeux Panaméricains. Le coup de grâce fut la construction du village Olympique, pour les Jeux de Rio.

En 2010, alors que les bulldozers rasaient l’ex-circuit de F1, un nouveau projet émergeait, à Deodoro. Pauliste (Habitants de Sao Paulo) et Carioca (habitants de Rio) ont une rivalité historique. Impossible de laisser Interlagos (sur les collines de Sao Paulo) sans rival !

L’incontournable architecte Allemand, Hermann Tilke, fut mandaté et dessina un tracé de 5,4 kms.
La FIA suivait le dossier avec intérêt car  – les mauvaises langues diront – deux circuits Brésiliens qui se tirent la bourre, ça lui permettrait de faire grimper les enchères…

Mais avec les problèmes financiers récurrents du Brésil, impossible de réunir un budget estimé à 850 millions de reals (232 millions d’€.) En 2012, le projet de Deodoro refit surface et le site était officiellement candidat à l’organisation du Grand Prix du Brésil.

Après six années de silence, Deodoro revient !

Cette fois-ci, le promoteur aurait réuni la somme et le premier coup de pioche sera imminent…
Le site vise la F1 et le Moto GP. Le dernier Grand Prix Moto du Brésil remontant à 1992 (à Interlagos.)

Le dernier GP de F1 à Jacarepagua, s’est déroulé, lui, le 26 mars 1989 et avait vu la victoire de la Ferrari du Britannique Nigel Mansell, devant la McLaren Honda du Français Alain Prost. La pole revenant à l’autre pilote McLaren, le regretté immense Champion, le ‘Paulista’ , l’inoubliable Champion qu’était Ayrton Senna !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Copyright : DEODORO

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE