UN LIVRE MERVEILLEUX RACONTE LE CIRCUIT PAUL RICARD

 

 

 

Le Gd. Prix de France de Formule 1 revient les 23 et 24 juin 2018, sur le Circuit Varois du Paul Ricard, un véritable événement attendu depuis dix ans et l’ultime Gd. Prix de France organisé, par tous les fans de Sport Automobile en France.

À cette occasion, notre Confrère Daniel Ortelli, publie un merveilleux bouquin, un livre tout à fait exceptionnel qui dresse avec moult détails, l’inventaire extrêmement précis, nous proposant une vingtaine d’entretiens exclusifs, de tout ce qui a contribué à transformer le premier Circuit moderne de F1 en un Circuit de légende du Sport Auto et Moto, capable au fil des ans, de se moderniser. Circuit qui lors de son inauguration le 19 octobre 1970, était unanimement reconnu par tous les pilotes, comme la référence en matière de sécurité.

D’ailleurs dès 1971, le Paul Ricard se voit attribuer l’organisation du Gd. Prix de France de Formule 1, épreuve remportée le dimanche 4 juillet, par l’Écossais Jacky Stewart au volant de sa Tyrrell-Ford Cosworth.

Coté Moto, le Gd. Prix de France y débarque en 1975 et le prestigieux Bol d’Or, en 1978 !

Le ‘bouquin’ de l’ami Ortelli débute par des photos de l’époque du début du Circuit, créé en 1970, sur 1.000 hectares et en pleine garrigue Provençale sur le Plateau du Castellet par le génial Inventeur du célèbre Pastis, le regretté Paul Ricard, disparu le 7 novembre 1997, à l’âge de 88 ans.

Retour ensuite, en texte et en images, sur les quatorze éditions du Gd. Prix de France de F1, organisé au Castellet entre 1971 et 1990. Dernier vainqueur, le Français Alain Prost, le dimanche 8 juillet 1990, au volant de la Ferrari.

En effet, sous l’impulsion du Président de la République, François Mitterand, le vieillissant petit Circuit Nivernais de Magny Cours est alors totalement rénové, transformé et se retrouve avec un standing international, digne des nouveaux meilleurs tracés qui commencent à fleurir un peu partout à travers le Monde…

Et, tout naturellement, il se voit confier l’Organisation du Gd. Prix de France, dont la première édition a lieu en 1906 !

Entre temps, après la disparition de Paul Ricard, fin 1997, le Circuit a perdu de son aura et vieillissant, ses héritiers cherchent un repreneur. Le Circuit sera finalement racheté par le ‘grand manitou’ de la F1, l’homme d’affaires Britannique Bernie Ecclestone. Ce dernier le transforme et le renomme HTTT pour High Teck Test Track, une piste sacrement moderne mais désormais à partir de 1999, fermée au public, sans compétition, et exclusivement réservée aux essais privés.

Sous l’impulsion de Claude Sage qui manage l’Entreprise Excelis en charge de l’exploitation du Circuit, des deux hôtels et de l’Aéroport, le Circuit revit et retrouve ses activités et des courses commencent à y être à nouveau organisées et ce à partir de l’été 2008. Successivement Gérard Neveu –devenu depuis 2012 le Patron du Mondial d’Endurance WEC– puis Stéphane Clair qui lui a succédé, lui redonnent vie et accueillent dorénavant et annuellement de multiples épreuves autos, motos, et camions.

Les monoplaces de F1 y viennent aussi régulièrement pour des sessions de tests privés…

Bref, la belle histoire de la renaissance du Circuit, en faisant pénétrer le lecteur dans les coulisses du retour du Gd. Prix de France de Formule 1, est remarquablement narré par Daniel Ortelli.

Son livre est une BIBLE  remarquable. Indispensable et à dévorer absolument, page par page !

 

Daniel ORTELLI  – Photo : AutoNewsInfo

L’AUTEUR

Né à Cannes, dans une famille qui oeuvre dans le milieu automobile, cousin du brillant Pilote Stéphane Ortelli, victorieux entre autres des très réputées 24 Heures du Mans, Daniel Ortelli a assisté à son premier Gd. Prix de F1, dès l’âge de dix ans et ce… sur le Circuit Paul Ricard et il reconnaît en en avoir conservé un souvenir inoubliable !

Devenu Journaliste à l’AFP (Agence France Presse), Daniel a couvert des Jeux Olympiques (Albertville, Sydney), des Coupes du Monde de Football et de Rugby, le Tennis à Wimbledon, avant ensuite de suivre depuis dix ans les Sports Mécaniques (F1, Moto, Rallye, Endurance).

Coté photos, Daniel a fait appel à des spécialistes, des ‘monuments’ de l’univers de la F1 !

Avec notamment, Bernard Asset, lequel a découvert ses toutes premières émotions en F1 sur… le Circuit Paul Ricard. Désormais, installé à Bandol, au pied de la colline du Castellet, il se partage aujourd’hui entre sa présence au Circuit Paul Ricard, la numérisation de l’ensemble de ses archives  –il a débuté à l’Agence Photo A+P– et la préparation de ses multiples expositions, comme la plus prestigieuse au Salon parisien Rétromobile.

Quant à la Famille Cahier, inutile de la présenter !

Bernard Cahier, le père aujourd’hui disparu -il nous a quitté le 10 juillet 2008- il a été l’un des tous premiers Photographes au début des années 50 à la naissance des Gd. Prix de F1, à capturer dans ses boîtiers, avec un style bien particulier, les moments les plus forts de la F1.

Depuis sa mort, son fils Paul-Henri a pris le relais, devenant lui aussi une référence des Photographes des Gd. Prix de F1. Suite au décès à Evian de son père, Paul-Henri gère, entre ses déplacements et reportages, les 500.000 photos des Archives de la Famille Cahier.

En conclusion, nous ne saurions franchement que vous recommander de lire ce formidable livre que j’ai vraiment adoré. Tout y est, rien ne manque. D’ailleurs avec humour Daniel Ortelli me l’a dédicacé :

 » Pour Gilles qui sait tout sur le Paul Ricard, y compris tout ce que je n’ai pas écrit dans ce livre »

Non, je répète, RIEN ne manque, tout figure et avec une sacrée précision…

Bravo, chapeau et RESPECT pour ce remarquable ouvrage

 

Gilles GAIGNAULT

CIRCUIT PAUL RICARD – LES SEIGNEURS DE LA F1

Éditions GILLETTA

Tél :  33 (0) 4 92 07 94 94

edgilletta@nicematin.fr

Texte :
Daniel ORTELLI

Photos :
Bernard ASSET – Bernard & Paul-Henri CAHIER

Prix : 29 €

 

 

F1 Livres

About Author

gilles