SSP 2018 À DONINGTON : MAHIAS DÉSESPÉRANT, CLUZEL BRILLANT. EN WSBK, DOUBLÉ YAMAHA/VAN DER MARK

CORTESE VAINQUEUR ET LEADER (OUVERTURE) ET CLUZEL HÉROS DU JOUR

 

Lucas Mahias, Champion du monde SSP (Supersport) en 2017, ne cesse de décevoir ses fans…

Au fil des courses, à part une victoire au premier round en Australie, le reste n’a été qu’espoirs massacrés, voilà le reflet de son début de saison.

J’ai dit hier que Cluzel, poleman, et Mahias, deuxième temps des qualifs, avaient un très beau coup à jouer, d’abord le beau coup c’est l’Allemand Cortese qui l’a joué et ensuite c’est Cluzel.

Mahias a raté sa course, carrément raté, parti deux, il a termine seulement cinq derrière la Yamaha de Krummenacher, la MV Agusta de De Rosa, la Yamaha de Cluzel et celle de Cortese.

Cortese que l’on connaît bien, car sacré Champion du monde en Moto3 en 2012 sur une KTM, il s’est ensuite perdu dans ce hachoir de talents qu’est le Moto2, jusqu’en 2017, avec des places au général allant de 9ème à 19ème !

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL SSP APRÈS DONINGTON 2018

 

Du coup, au lieu de redescendre en Moto3, il s’est engagé en SSP dont il est maintenant le leader au général avec sept points d’avance sur Cluzel, huit sur Krummenacher, et donc 12 sur Lucas Mahias.

Alors, « acta est fabula? »

C’est  l’expression romaine qui signifie que la pièce de théâtre est finie.

Non bien sûr, parce qu’en sports mécaniques tout peut toujours arriver, mais les points en SSP sont si difficiles à arracher, il n’y a qu’une seule course par week end, que la position de Mahias semble bien compromise.

Le héros Français (qui a fini deux à Donington)  dont on espère tout est maintenant Jules Cluzel, ce pilote qui attend (et mérite !) la consécration depuis si longtemps!

 

LE FORMIDABLE DOUBLÉ DE VAN DER MARK

 

En WSBK, la catégrie du Superbike Mondial, Yamaha fait le premier doublé depuis son arrivée dans la discipline, Van der Mark a battu Rea et Sykes en première manche samedi, Razatlioglu et Rea dans la deuxième ce dimanche!

C’est un doublé historique à maintes significations, d’abord le WSBK, est peut-être enfin redevenu une vraie course de motos de série améliorées, ce qui a fait son succès, mais surtout Yamaha a fait des efforts considérables pour améliorer sa moto en WSBK, et la logique est enfin là à l’arrivée.

« Last but not the least » Van der Mark est troisième au général, à moins de 20 points de Davies, ce serait évidemment génial que la marque bleue vienne enfin se glisser dans l’éternel duo Kawasaki-Ducati…

Réponse lors de la prochaine course en Tchéquie, à Brno, le 10 juin.

À noter ABSOLUMENT: En SSP 300, la catégorie d’entrée en WSBK, l’Espagnole Ana Carrasco gagne pour la seconde fois et a maintenant 22 points d’avance au général sur le deuxième.

 

ANA CARRASCO

 

J’avoue avec joie qu’un titre mondial féminin dans une catégorie très « hommes » me ravirait…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : WSBK

Classements sur http://www.worldsbk.com/fr/resultats%20statistiques

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis