FRED SAUSSET LANCE ‘UN VOLANT POUR TOUS’ EN VdeV

 

 

On se souvient tous de ce garçon exceptionnel qu’est Frédéric Sausset, quadri-amputé, suite un mauvais traitement médical, un accident bactériologique et qui pour poursuivre sa vie, s’était fixé un but, un rêve : Disputer un jour les 24 Heures du Mans !

Vœu exaucé avec un contrat parfaitement réussi, le Blésois terminant au volant de leur Morgan OnRoak avec ses équipiers, les tricolores Jean Bernard Bouvet et Christophe Tinseau, l’Édition 2016.

Un fabuleux exploit, naturellement relayé par les Médias du monde entier.

 

24-HEURES-du-MANS-2016-Frederic-SAUSSET-MORGAN-Team-SRT-41-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Gilles Gaignault, nous avait prévenu,  »On le sait, Fred est’ hors-norme’ avec une volonté tout à fait exceptionnelle. Un exemple pour tous les handicapés avec une niaque incroyable, une soif de vivre inouï … Ce garçon mérite le respect. »

Depuis la réussite du projet ‘Le Mans’, Frédéric s’était lancé un nouvel objectif qu’il nous a dévoilé ce vendredi 25 mai sur le Circuit Paul Ricard.

La création et le lancement de la Filière Frédéric Sausset «Un Volant Pour Tous», lequel a reçu l’aval de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) par l’intermédiaire de leurs Présidents respectifs, Messieurs Jean Todt et Pierre Fillon, mais aussi de Vincent Beaumesnil et de Nicolas Deschaux (FFSA).

Moins d’un an après son lancement officiel lors de la semaine des 24 Heures du Mans 2017, La Filière Frédéric Sausset prend son envol ce week-end, sur le circuit Paul Ricard lors des VdeV Series.

L’écurie Française basée à Blois engage ,pour sa première saison, une Ligier JSP3 dans la catégorie LMP3 des VdeV Series. Cette voiture serait aussi engagée l’an prochain en Michelin Le Mans Cup et en European Le Mans Series en 2020.

 

Essais 24 Heures du Mans 2016 -Fréderic SAUSSET – Photo Thierry COULIBALY

 

Frédéric Sausset, explique :

« L’hiver a été très studieux. Il nous a fallu rencontrer nombre de partenaires, sélectionner et former nos pilotes, roder notre équipe. Nous sommes prêts à démarrer notre saison au sein des VdeV Series. C’est la première des trois étapes vers les 24 Heures du Mans 2020 pour lesquels nous avons une invitation de l’Automobile Club de l’Ouest ».

Trois pilotes ont été sélectionné pour représenter La Filière, le Japonais Takuma Aoki, le Belge Nigel Bailly et le Français Snoussi Ben Moussa.

Fred qui confiait vendredi soir lors de la présentation dans le paddock du Circuit Paul Ricard:

« Il était fondamental pour nous d’avoir un équipage représentant de multiples continents, nationalités et handicaps. Nous y sommes arrivés avec des pilotes talentueux à fort potentiel ».

Takuma Aoki est né il y a 44 ans et réside à Tokyo au Japon. Il est pilote professionnel et chef d’entreprise. Son palmarès comporte de nombreux titres Moto (Champion « All Japan Road Race Championship » 1995 et 1996 en catégorie Superbike, cinquième du Championnat du Monde Moto GP 1997) et Auto (vainqueur de la catégorie GT Cup en Asian Le Mans Series en 2016). Takuma est paraplégique depuis 1998 suite à un accident de moto.

Lequel explique :

« Je vais pouvoir enfin réaliser mon rêve de participation aux 24 Heures du Mans ! Merci Frédéric. Je vais continuer à relayer un message dans le monde, celui que les possibilités de l’être humain sont infinies! Mon objectif en premier lieu sera de terminer les courses grâce à nos efforts combinés, puis d’améliorer nos résultats progressivement ».

Quant à Snoussi Ben Moussa, âgé de 35 ans, il réside à Pont Ste Maxence dans l’Oise. Snoussi est Moniteur de Pilotage Automobile depuis fin 2008 avec la structure Propulsion. Son meilleur résultat en compétition est une onzième place aux 24 Heures du Mans Karting 2013. Snoussi est amputé de la main gauche.

Il indique, lui :

« Grâce à La Filière Frédéric Sausset, mon rêve va pouvoir se réaliser. À travers cette filière nous pourrons montrer que nous sommes capables d’être au même niveau que les meilleurs pilotes valides. Le handicap n’est pas un frein. Il faut véhiculer le message qu’il est toujours possible de réaliser ses rêves et qu’il est temps d’accepter des personnes touchées par le handicap dans toutes les manifestations sportives».

Pour sa part, Nigel Bailly est âgé de 28 ans et il réside à Trazegnies en Belgique. Nigel concourt aujourd’hui dans les championnats BGDC belges. Il est paraplégique depuis 2004, date à laquelle il a subi un grave accident de moto-cross.

« Je souhaite vraiment participer aux 24 Heures du Mans, bien entendu. Mais je veux aussi prendre du plaisir avec les personnes qui m’entourent, le team, évoluer techniquement , physiquement, et faire en sorte que cette expérience profite au plus grand nombre. C’est une expérience folle qui nous attend ! »

 

VdeV 2018 PAUL RICARD Présentation du Volant ‘UN VOLANT POUR TOUS’  Fred SAUSSET

 

Pour ses débuts au Paul Ricard, La Filière Frédéric Sausset écrit d’ores et déjà une nouvelle PAGE du sport automobile en présentant pour la première fois dans l’histoire, un équipage 100% handicapé sur un prototype fermé.

La Filière Frédéric Sausset participera à l’intégralité du reste de la saison 2018 des VdeV Series (quatre courses) dont:

– Les 4 Heures d’Endurance de Dijon-Prenois (France) les 29/30 Juin et 1er Juillet 2018,
– Les 6 Heures d’Endurance de Navarra (Espagne) le 31 Aout et les 1er/2 Septembre 2018,
– Les 4 Heures d’Endurance du Bugatti / Le Mans (France) les 5/6/7 Octobre 2018,
– Les 6 Heures d’Endurance d’Estoril (Portugal) les 2/3/4 Novembre 2018.

Le Conseil Départemental du Loir et Cher, SRT41, l’Automobile Club de l’Ouest, le VdeV, Stand21 et Oreca sont sponsors officiels de La Filière Frédéric Sausset.

La Filière Frédéric Sausset remercie aussi ses mécènes (AXA, RICHARD MILLE, la Fondation d’Entreprise MICHELIN, FIDAL Groupe, Lahaye Transport) ainsi que la FFSA, la FIA et l’ACO pour leur soutien et leur confiance.

 

François LEROUX

Photos : Thierry COULIBALY et Maurice CAMUS

 

 

Evenements Personnalités V de V