ESSAI DE LA MAZDA MX-5 RF 2.0L SKYACTIV-G SÉLECTION

 

 

Roadster de poche, mais plus performant que certaines grosses cylindrées,
la Mazda MX-5 s’offre une version suréquipée, la Sélection, proposée avec un Pack Sport.

 

Depuis près de 30 ans, la Mazda MX-5 est la référence en matière de petits roadsters. En fait, c’est sa seule véritable rivale, c’est sa cousine, la Fiat 124 Sport!

L’une des constances de la MX-5, c’était un poids et un prix contenu. Afin de maximiser le rapport prix/performance. Aujourd’hui, ce n’est plus incompatible avec un certain équipement. Dans cette version Sélection avec Pack Sport, la Japonaise joue la carte de la personnalisation et du tuning discret.

 

Copyright : MAZDA

 

Fine, compacte et élancée, la MX-5 est taillée pour la vitesse. Côté look, cette version reçoit une robe Machine grey métallisée, des jantes 17″ Bright dark, des rétroviseurs couleur caisse et un toit piano black (en option.)

La particularité de la RF, c’est un toit en dur, que se replie partiellement. Un dispositif qui rappelle les toit targa et autres T-top des années 70. Notez que Mazda a réussi à contenir le surpoids, avec seulement 5 kg de plus que la version à toit souple. Le gros avantage étant l’isolation phonique.

 

Copyright : MAZDA

 

À l’intérieur, on est accueilli par des baquets Recaro (faisant parti du Pack Sport) avec finition en alcantara (en option.) Baquets qui assurent un excellent maintien. L’ergonomie du tableau de bord est excellente. Tout est fait pour être à portée de main du conducteur.

Seule fausse note, le GPS, qui semble posé à la va-vite sur la planche de bord, avec sa molette de sélection en plein sur l’accoudoir. En tant que version Sélection, elle dispose également de l’allumage automatique des phares, de la détection de franchissement de ligne et de l’aide au stationnement.

 

Copyright : MAZDA

Copyright : MAZDA

 

Le 2,0l Skyactiv-G développe 160 ch pour une masse de 1.055kg, de quoi atteindre 100 km/h en 7,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 215 km/h. Néanmoins, c’est surtout sur route sinueuse qu’on l’apprécie. Propulsion, elle est équipée d’un différentiel à glissement limité et surtout de ressorts plus fermes signés Bilstein (dans le cadre du Pack Sport.)

Qui plus est, le petit volant et le levier de vitesse très court tombent bien sous la main. Tout est fait pour l’attaque, avec le bruit rageur de l’échappement.

Cette version possède une boite manuelle à six rapports. Une boîte automatique, à six rapports, avec palettes au volant, est également disponible.

 

Copyright : MAZDA

 

En conclusion, la Mazda MX-5 est un beau jouet, destiné aux sportifs. La version RF apporte de la polyvalence.
Quant au Pack Sport, il permet de personnaliser sa voiture.

Prix : 33.900 € (avec le Pack Sport et les options, on atteint 36.700 €.) Émission de CO2 : 1.54 g/km.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : MAZDA

Copyright : MAZDA

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE