STÉPHANE PANEPINTO, UN GENTLEMAN QUI RÉALISE SON RÊVE EN VdeV, AU PAUL RICARD AVEC LA LIGIER EN LMP3

 

STEPHANE-PANEPINTO-Coupe-de-France-Formule-Renault à Nogaro- Team-Euro-Formula-2003.

 

 

Âgé de 38 ans, il est né le 26 février 1980, à Vélizy en Région Parisienne, Stéphane Panepinto, va participer dimanche prochain, à l’épreuve des VdeV Endurance Series sur le circuit Provençal du Paul Ricard. Sa 1ére expérience au volant d’un proto LMP3 !

Afin de ne pas débarquer sans aucune expérience de ce type de bolide, Stéphane qui préparait sa participation à la manche Varoise des VdeV, est venu rouler au Ricard pendant les essais collectifs d’avant-saison de l’ELMS en Michelin Le Mans Cup, le mercredi 11 avril dernier, où il a découvert le pilotage de la Ligier JSP3 de l’équipe N’Race, qui l’a enrôlé pour l’épreuve Varoise.

Stéphane qui nous confie :

«  Première impression ? J’ai trouvé la voiture très bien équilibrée, malgré une prise en main compliquée parce que les conditions météo épouvantables… D’ailleurs les essais furent interrompus par la direction de course au drapeau rouge à 15Heures, jugeant la piste  impraticable et trop dangereuse. »

Et il poursuit :

« J’avais roulé le matin sur une piste déjà bien détrempée mais roulable. Effectuant une bonne vingtaine de tours pour pendre mes marques, le but étant de m’acclimater au pilotage de cette Ligier, sans chercher la performance. L’après midi, j’avais repris le volant avant l’arrêt de nouveau pour une vingtaine de tours. »

Avant de préciser :

« Ce qui m’a le plus impressionné ce jour-là, c’est le grip, tout à fait exceptionnel, malgré les conditions pluvieuses rendant le pilotage difficile. Dans les virages les plus rapides, comme la courbe de Signes, ou le double droit du Beausset, où là, on ressent vraiment l’appui aérodynamique, et cela te procure des sensations avec une très grande charge émotionnelle car auparavant lorsqu’on rentre en piste, on n’imagine pas de pouvoir négocier ces virages aussi vite ».

Et Stéphane conclut :

« Je suis rentré à Paris avec une seule idée, une seule envie, remonter au plus vite dans la voiture »

Ce sera chose faite en fin de semaine, à l’occasion de la troisième manche du Championnat d’Endurance des VdeV Series

 


Stéphane-PANEPINTO-24h-du-Mans-2006-Catégorie-ICA

 

Mais revenons au parcours en sport mécanique de Stéphane. Tout commence naturellement par le kart en … 1995, alors qu’il avait 15 ans.

Il débute en Formule 10000, dans la ligue Maine-Bretagne, s’engageant à deux courses au Mans et à Laval où il remporte sa 1ère Coupe.

S’en suivront dix saisons de karting, avec à la clé comme meilleur résultat une cinquième place aux 24 Heures du Mans, avec l’équipe BRK.

En auto, tout commence en 2003, ou Stéphane gagne le ‘ Volant Diabolo’ en Formule Renault, au volant d’une Martini MK 65, sur le Circuit de La Châtre.

 


Stéphane PANEPINTO Coupe de France Formule Renault 2.0 Magny-cours Team Diabolo 2003

 

Cela lui offre une participation en Coupe de France des Circuits, où il se classe troisième et décroche un premier podium à Croix en Ternois.

Ensuite, Stéphane pour qui la compétition, reste une passion, il travaille chez Esthète Propreté, une entreprise de nettoyage industriel, basée à Montigny le Bretonneux, au sud de Versailles, revient à la compétition, en 2007.

Année, où il dispute trois courses (Croix en Ternois- Dijon Prenois et Nogaro) de la Coupe de France en Formule Renault 2litres, avec l’écurie Euro Formula de Laurent Fradon, installée sur le Circuit de La Chatre dans l’Indre. Il obtient des Tops 5.

La même année, il roule également en Championnat de France en B, toujours en Formule Renault mais avec le Team Pole Service, il se classe troisième au Val de Vienne et il gagne sa 1ère course auto à Magny Cours pendant le meeting des World Series by Renault. Avec à ses cotés sur le podium, le vainqueur en A, le regretté Jules Bianchi…

 


STEPHANE-PANEPNTO-Championnat-de-France-Formule-Renault-2.0-Magny-cours-Team-Pôle-Services-2007

 

En 2009, Stéphane Panepinto remporte le Volant Caterham en Alès. Dispute cinq épreuves, finissant dans le Top 5. Participation aussi à la dernière manche du Championnat Peugeot Spider 207 au Mans où il termine 5ème.

En 2012, roule un peu, en Lamera Cup, au Red Bull Ring avec le Team CTF Racing, finit sur le podium, troisième. Vainqueur des Audi Driving Experience 24 H au Paul Ricard avec le Team Cars Racing.

 


STÉPHANE PANEPINTO-Lamera Cup au RedBull-Ring en 2012

 

Enfin en 2014, il est invité par Maserati Corse, à la finale du Trofeo Maserati World Series, qui se déroule sur la piste de Yas Marina à Abu Dhabi au volant d’une Maserati MC Stradale Gran Turismo.

Signant deux belles perfs : Onzième de la course de jour, puis cinquième de celle disputée en nocturne.

 


STEPHANE PANEPINTO Troffeo Maserati Abu Dhabi 2014

 

Suite à ces bons résultats, en 2015, il est recontacté par Maserati Corse, structure avec laquelle il roule d’abord au Paul Ricard, où il se classe troisième, puis ensuite, au Red Bull Ring, circuit Autrichien où il occupait la seconde place, avant d’être harponné à la mi-course, et parvenant à rejoindre l’arrivée au onzième rang, tout de même sur trente.

 

STÉPHANE-PANEPINTO-Trofeo-Maserati-Paul-Ricard-2015-podium.

 

Toujours passionné, après deux ans sans piloter, Stéphane va, répétons-le, retrouver les circuits ce week- end, dans les VdeV Séries en LMP3, soutenu par Esthète Propreté à Elancourt, l’entreprise Talhent (Service Informatique) à Paris, Sols Mesures à Élancourt, la Ste NCI de St Germain Lagrange spécialisé dans la fermeture industrielle des portes et fenêtres

Il nous confie :

« Mon objectif cette année, c’est surtout de finir mes courses en engrangeant encore de l’expérience, au volant de ce gros proto Ligier LMP3, afin de participer en 2019, à la totalité de la Michelin Le Mans Cup, en ELMS, et notamment mon rêve, courir la course d’ouverture, sur le grand Circuit des 24 Heures du Mans »

Outre le Paul Ricard, Stéphane a aussi en projet à  son calendrier 2018, de participer en VdeV, à l’automne, à la manche du Mans, le week-end du 5 octobre.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Collection PANEPINTO


STÉPHANE-PANEPINTO-Meeting-Le-Mans-Peugeot-Sport-Spider-207-2009-

Sport V de V

About Author

gilles