TRISTAN CHARPENTIER S’ESSAYE À LA F3 CUP

 

 

Pilote de British F3, le Français Tristan Charpentier était présent en F3 Cup, à Brands Hatch.
Une prestation mi-figue, mi-raisin.

La F3 Cup est un Championnat organisé par MSV, la Société de Jonathan Palmer (qui organise également le British F3.) C’est un Championnat destiné aux gentlemen-drivers, ouvert à toutes les F3 (sauf l’actuelle génération.) La plupart des pilotes sont des gentlemen-drivers. Mais régulièrement, des espoirs viennent y glaner de l’expérience. C’est le cas de Tristan Charpentier, pilote Fortec en British F3. Il profite d’un trou dans le calendrier pour rouler à Brands Hatch, où le Championnat se rendra en août.

Charpentier est engagé avec Chris Dittmann Racing, une écurie inscrite en F3 Cup et en British F3. Il connait l’équipe pour avoir disputé avec elle plusieurs manches de British F3, l’an passé. Et justement, au lieu de piloter une vieille Dallara, le Français prend le volant d’une Tatuus de British F3. Du coup, il est inscrit en « invitation class« , où il ne marque pas de points.

Parti 6e (sur 14), le Français se fait déborder par Tony Bishop (CF Racing.) Bishop part à la faute en tentant de doubler un concurrent et Charpentier de récupérer sa 6e place. Pour info, le vainqueur est Stuart Wiltshire (CF Racing.)

Le lendemain, Charpentier est de nouveau 6e sur la grille. L’ex-Pilote de F2 MSV Jacopo Sebastiani (CF Racing) et Shane Kelly (University of Wolverhampton) se neutralisent au premier virage. Le Français est promu 4e, une place qu’il conserve jusqu’au bout. Cian Carey (Chris Dittmann) s’impose.

Auteur d’un podium, en British F3, à Oulton Park, Charpentier surclassait a priori le plateau de la F3 Cup. A quelques exceptions près, les pilotes de F3 Cup sont des troisièmes couteaux. Plus préoccupant : il a roulé en 1’22, alors que l’an dernier, la pole du British F3 était à 1’20. Le Français a glané de l’expérience et du kilométrage ; il faut désormais s’occuper de la vitesse de pointe…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : F3 CUP

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE