AU SILK WAY 2018, UN TRACÉ PUR SPORT ET 100% PLAISIR, 70% DE LIAISON EN MOINS.

 

 

 

Pour finaliser le tracé du SILK WAY RALLY 2018 qui s’élancera de la ville impériale de XI’AN, le 15 juillet prochain, pour rallier MOSCOU et sa mythique place Rouge douze jours plus tard, l’équipe d’organisation a passé plus d’un mois en CHINE et en RUSSIE.

Tandis qu’il peaufine le ROAD BOOK de l’épreuve, STÉPHANE LE BAIL, le responsable du parcours et FRÉDÉRIC LEQUIEN, directeur adjoint du rallye, ont accepté de lever un coin du voile sur les principales caractéristiques de cette 8ème édition.

 

5 ÉTAPES EN CHINE : « Pas de mise en jambes »

SILK-WAY-RALLY-2017-Le-Buggy 2 Wheel Drive

 

Au terme des vérifications administratives et techniques, programmées les 13 et 14 juillet, les équipages s’élanceront de XI’AN pour cinq étapes en Chine avec, comme menu principal, les dunes cathédrales et les paysages envoûtants du désert de Gobi.

Stéphane LE BAIL, nous explique :

« L’une des particularités de cette édition 2018 du SILK WAY RALLY, condensée sur dix étapes et douze jours de course, est qu’il n’y aura pas d’étape de mise en jambes. Dès le départ de Xi’an, les équipages plongeront d’emblée dans le vif du sujet. Dès le lendemain, nous retrouverons les grandes étapes de dunes avec, comme point d’orgue, lors de la troisième étape, la traversée des fameuses dunes cathédrales bordées de lacs.  L’accent a été mis sur le pilotage et la navigation, souvent en hors-piste total. Il y aura également beaucoup de nouveautés au programme, car les ergs que l’on abordait d’Ouest en Est par le passé étaient totalement infranchissables dans l’autre sens. Les paysages seront vraiment grandioses jusqu’à Ürümqi à la fin du 5e secteur sélectif dont l’arrivée sera jugée dans un cordon de dunes tout à fait splendide, surtout au coucher du soleil… »

 

PONT AÉRIEN POUR ASTRAKHAN : Les liaisons réduites de 70%

 

SILK WAY RALLY 2017 – Cette année il y aura un pont aérien entre la CHINE et la RUSSIE.

 

Dès le 20 juillet au soir à Ürümqi, au terme du volet Chinois, le SILK WAY RALLY profitera d’une double journée de repos et la mise en place d’un pont aérien hors du commun pour transporter l’ensemble du rallye jusqu’à ASTRAKHAN en Russie, sur les bords de la Mer Caspienne, point de départ de la deuxième partie du rallye.

Frédéric Lequien, nous confie :

« Cette opération, qui est un véritable défi, nous a permis de réduire les liaisons de près de 70% et d’offrir aux concurrents et à leurs assistances, un rallye concentré sur le sport et le plaisir. Croyez-moi, cette édition 2018, sera un rallye des plus complets qu’il nous ait été donné de tracer. Plus que jamais nous avons pu mettre l’accent sur la beauté du parcours et offrir cette part de rêve qui reste une priorité sur ce SILK WAY RALLY. »

5 ÉTAPES EN RUSSIE : « Deux boucles dans le désert de Takyr »

SILK-WAY-RALLY-2018-Tout-simplement-Phénoménal

 

Le deuxième volet du SILK WAY RALLY 2018 démarrera par deux étapes en boucle autour d’Astrakhan, plus précisément dans le désert de Takyr, l’un des joyaux de la Kalmoukie, une région visitée voici près de dix ans lors des premières éditions du rallye.

« Des pistes sablonneuses et techniques attendent les équipages qui devront rester vigilants en termes de navigation avec une multitude de croisements de pistes. Gare également aux dunes, certes pas aussi majestueuses qu’en Chine, mais dont le sable nettement moins porteur risque de s’avérer redoutable. Les vitesses maxi sur cette édition 2018 du SILK WAY RALLY seront certainement atteintes dès le lendemain sur les grandes pistes hyper rapides menant à Volgograd. La veille de l’arrivée à Moscou, le rallye passera des pistes sablonneuses aux pistes en terre pour offrir la part belle au pilotage. Les copilotes ne devront pas s’assoupir car la navigation sera très exigeante. Et pour ceux qui en doutent, il suffira de voir l’épaisseur du road book de l’ultime secteur sélectif dont l’arrivée sera jugée à moins de 270 kilomètres de Moscou, pour comprendre que l’arrivée finale dans la capitale russe ne se fera pas en roue libre… »

 

Comme chaque été depuis la première édition qui s’était élancée, elle, depuis St Petersbourg, AutoNewsInfo sera bien à nouveau présent pour couvrir cette aventure exceptionnelle sur des parcours inouïs et qui font toujours rêver, ceux qui ont la chance d’être sur le Sil Way !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : SILK WAY -DPPI -Judith TOMASELLI

SILK-WAY-RALLY-2018-Inoubliable-chaque-année-le-parcours

 PROGRAMME DU SILK WAY RALLY 2018 

1er juin 2018 : Clôture des engagements.

25 juin 2018 : Départ du convoi européen (Paris) pour la Chine (Xi’an).

13 et 14 juil 2018 : Vérifications administratives et techniques à Xi’an.

15 juillet 2018 : Cérémonie de départ à Xi’an.

16-20 juillet 2018 : 5 étapes en Chine

21-22 juillet 2018 : Journées de repos – Transfert aérien pour la Russie

23-27 juillet 2018 : 5 étapes en Russie

27 juillet 2018 : Cérémonie de remise des prix sur la Place Rouge de Moscou.

4 août 2018 : Retour du convoi de Russie (Moscou) en Europe (Paris).

 

Silk Way Rallye

About Author

gilles