L’HYUNDAI DE NEUVILLE REMPORTE LE RALLYE DU PORTUGAL EN WRC.

 

 

 

 

Victoire ce week-end au Rallye du Portugal, cinquième manche du Championnat du monde des rallyes WRC, de la Hyundai i20WRC du pilote Belge Thierry Neuville, lequel fait coup double et s’empare  du commandement du Championnat du monde!

En 3h49’46”6, l’équipage Belge Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, l’emporte en devançant la Ford Fiesta WRC de l’équipe M-Sport des Britanniques Evans-Mills  seconds à 40”0.

La troisième marche du podium étant occupé par une autre Ford Fiesta WRC, celle des Finlandais Suninen-Markkula qui finissent troisièmes à 47”3

Top 5 complété par la seconde Hyundai i20 WRC de l’Espagnol Dani Sordo, à 1’00”9 et par la Toyota Yaris WRC du Finlandais Esapekka Lappi, arrivé quatrième mais pénalisé en fin de rallye de dix secondes et qui perd une place, car finalement classé cinquième à 1’04”7

 


WRC 2018 PORTUGAL La TOYOTA YARIS de Jari Matti LATVALA, contrainte à l’abandon

 

Rallye du Portugal marqué par une série d’abandons dont celle de la Ford M-Sport du leader du Championnat, le Français Sébastien Ogier, mais aussi celles des Toyota Yaris du Finlandais Jari-Matti Latvala et de l’Estonien Ott Tanak.

Sans oublier le retrait aussi de la Hyundai du Néo-Zélandais Hayden Paddon!  Et également de la Citroën C3 du Britannique Kris Meeke.

 


WRC-2018-PORTUGAL- La joie de Thierry NEUVILLE et de Nicolas GILSOUL et de l’équipe HYUNDAI, après leur victoire, le 20 Mai.

 

Neuville qui confiait après sa seconde victoire de la saison:

« Cela faisait longtemps que je ne me sentais pas aussi bien dans la voiture. Lorsque vous vous battez toujours pour être le plus rapide, vous avez un bon feeling. Mais ce week-end était spécial. En partant de la deuxième position sur la route, nous savions que ce serait difficile. J’ai eu une bonne première journée vendredi et je savais que j’avais une chance d’être sur le podium et de gagner le rallye. J’ai perdu du temps sur la première spéciale et ensuite j’étais à seulement 10 secondes de la tête à la fin de la matinée. Dans l’après-midi nous avons eu des conditions difficiles et de nombreuses voitures ont abandonné dont Seb Ogier, qui a fait une erreur. C’était un moment clé pour nous. »

Concernant l’abandon de la Ford de Sébastien Ogier, Neuville confie:

« Avant de l’apprendre, je l’avais vu arrêté. J’étais un peu perturbé dans les virages suivants. Je savais qu’il était hors-jeu et qu’il y avait un bon résultat à l’arrivée. Ensuite, j’ai retrouvé le bon rythme et j’ai recommencé à attaquer. Cela m’a motivé. Je savais que nous pourrions remporter la victoire ce week-end. C’était une bonne décision à prendre à ce moment-là. La stratégie a bien fonctionné vendredi après-midi. Vous savez, j’ai plusieurs années d’expérience en WRC et j’ai beaucoup appris. J’ai eu l’occasion d’être dans la même équipe que Sébastien Loeb. Il était aussi ce genre de gars. Il était capable de prendre les points au bon moment et nous l’avons fait ce week-end. »

Ogier qui lui lâchait:

« Cette épreuve n’a pas été la meilleure pour nous. On avait tout ce qu’il fallait pour gagner, mais parfois, cela ne se passe comme prévu. Nous n’avons pas commis une grosse erreur vendredi, mais elle a eu de lourdes conséquences. Cela fait partie des sports mécaniques, et il faut l’accepter. »

Et il concluait :

« Il faut savoir tourner la page et aller de l’avant pour le prochain rendez-vous en Sardaigne dans deux semaines, où on sera performant. »

 

Christian COLINET

Photos: TEAMS

 


WRC 2018 PORTUGAL La HYUNDAI de Thierry NEUVILLE –

LE CLASSEMENT DU RALLYE DU PORTUGAL

 

1 – Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 WRC) en 3h49’46”6

2 – Evans-Mills (Ford Fiesta WRC) à 40”0

3 – Suninen-Markkula (Ford Fiesta WRC) à 47”3

4 – Sordo-Del Barrio (Hyundai i20 WRC) à 1’00”9

5 – Lappi-Ferm (Toyota Yaris WRC) à 1’04”7

6 – Ostberg-Eriksen (Citroen C3 WRC) à 3’33”5

7 – Breen-Martin (Citroen C3 WRC) à 5’23”0

8 – Tidemand-Andersson (Skoda Fabia R5) à 14’10”8

9 – Pienaziek-Mazur (Skoda Fabia R5) à 16’17”3

10 – Lefebvre-Moreau (Citroen C3 R5) à 16’34”3

WRC 2018 PORTUGAL La HYUNDAI de Thierry NEUVILLE

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

 

  1. Neuville : 119 points – 2. Ogier : 100 pts – 3. Tanak : 72 – 4. Sordo : 60 – 5. Lappi : 55 – 6. Mikkelsen : 54 – 7. Evans : 45 – 8. Meeke : 43 – 8. Latvala : 31– 10. Breen : 26.


WRC 2018 PORTUGAL La HYUNDAI i20WRC de DANI SORDO –

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS

  1. Hyundai WRT : 175 points – 2. M-Sport Ford WRT : 162 – 3. Toyota Gazoo Racing : 140 – 4. Citroën Abu Dhabi : 111

 

Sport WRC

About Author

gilles