500 MILES D’INDIANAPOLIS : CARPENTER EN POLE, PAGENAUD BRILLANT SECOND. BOURDAIS CINQ !

 

 

 

Les Américains adorent les « Histoires à la Cendrillon ».
En voilà une nouvelle: Ed Carpenter, unique patron-pilote de l’Indycar, décroche la pole des 500 Miles d’Indianapolis,
au nez et à la barbe du top-team Penske !

 

La pole des 500 Miles d’Indianapolis fut âprement disputée. Seuls les neuf plus rapides du Bump Day peuvent y participer, c’est le Fast Nine Shootout. Comme pour le Bump Day, chaque pilote roule quatre tours et l’on retient la vitesse moyenne sur ces quatre tours.

 


INDYCAR 2018 INDIANAPOLIS -HELIO CASTRONEVES Team PENSKE.

 

Plus rapide lors du Bump Day, le très expérimenté Helio Castroneves, le Brésilien de l’armada Penske, partait favori. Avec 2’37″9924, le Brésilien pensait avoir signé un chrono imprenable…

Mais il se retrouvera finalement seulement huitième !

Josef Newgarden autre pilote Penske et Champion Indycar en titre, tutoies les murets et il signe un 2’37″6151. Will Power encore un homme de la bande à Roger Penske,  améliore avec 2’37″4757.

 


INDYCAR 2018 INDIANPOLIS – DANICA PATRICK dans un grand jour signe une sacrée performance pour son retour à INDY, sa dernière course !

 

En tant que patron, Ed Carpenter peut se vanter d’avoir qualifié ses trois voitures. Spencer Pigot signe un probant 2’37″8208. La seule féminine, Danica Patrick s’offre le luxe de battre .. Castroneves avec 2’37″8326.

Puis le patron de l’écurie entre en piste. Il signe un premier tour à 370km/h de moyenne! Déjà poleman en 2013 et 2014, le pilote Américain s’offre un 2’36″7818 hors de portée pour les autres.

Simon Pagenaud, le dernier membre du Team Penske échoue avec 2’37″3696. Mais il s’élancera sur la première ligne, décrochant le second  temps Castroneves souhaite repartir, mais le damier est agité ! Too late...

 

INDYCAR 2018 INDIANPOLIS – SIMON PAGENAUD Team PENSKE

 

C’est donc la troisième pole d’Ed Carpenter, le patron-pilote de l’Indycar. Jusqu’ici, mis à part une cinquième place en 2008 (au temps où sa structure s’appelait Vision et il n’en était que pilote), il a rarement vu le damier à Indianapolis.

Penske réalise un tir groupé avec les places de 2 à 4. À Indianapolis, les points sont doublés. Il y a donc un gros coup à jouer au classement, alors que leurs rivaux sont loin.

 

INDYCAR 2018 INDIANAPOLIS – SÉBASTIEN BOURDAIS

 

Signalons enfin la belle cinquième place de l’autre pilote Français Sébastien Bourdais, qui roule pour Dale Coyne. Comme Pagenaud, le Manceau n’a pourtant pas une étiquette de « spécialiste des ovales ».

 


INDYCAR-2018-INDIANAPOLIS-ED-CARPENTER

 

Le classement du Fast Nine Shootout :

Première ligne :
Ed Carpenter (Carpenter) – Simon Pagenaud (Penske) – Will Power (Penske)
Deuxième ligne :
Josef Newgarden (Penske) – Sébastien Bourdais (Dale Coyne) – Spencer Pigot (Carpenter)
Troisième ligne :
Danica Patrick (Dale Coyne) – Helio Castroneves (Penske) – Scott Dixon (Ganassi)

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : Team CARPENTER ET  INDYCAR

 

Ed Carpenter (Carpenter.) Copyright : CARPENTER

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE