FORMULE e : FELIPE MASSA SIGNE AVEC VENTURI POUR LA SAISON 2018-2019

 

 

 

La Saison 2017-2018 de Formule e est loin d’être terminée.
Mais Venturi prépare déjà l’exercice 2018-2019 avec un recrutement de choix,
en la personne du Brésilien Felipe Massa !

 

 

Felipe Massa, lors de la signature de son contrat avec Gildo PASTOR et Alejandro AGAG . Copyright : VENTURI

 

Venturi souhaite changer de dimension en Formule e. Le recrutement de Max Biaggi comme ambassadeur fut une première étape. La seconde, c’était la collaboration avec HWA. Et donc, la troisième étape, c’est le recrutement de… Felipe Massa !

Avec 270 départs en Grand Prix entre 2002 et 2017, ponctués de onze victoires, de seize pole positions, de quarante et un podiums , avec un titre de Vice-Champion du Monde de la discipline, décroché lui en 2008 et un solide passé de pilote chez Sauber, puis Ferrari et enfin Williams, Massa possède énormément d’expérience. Ne nous cachons pas, il va faire aussi beaucoup de bien à la notoriété de la Formule e.

Depuis sa retraite la F1, fin 2017, on avait vu Massa au départ d’une manche de Stock Car Brasil. Il va dorénavant s’attaquer à un challenge complètement inédit, tant en terme de voiture, de circuits et d’équipe. Espérons que durant cette quasi-année sabbatique, le Brésilien aura retrouvé la motivation et la pointe de vitesse, qui s’étaient un peu émoussée ces dernières années…

Le verre à moitié vide, c’est que Massa sera le huitième pilote de Venturi, en seulement cinq saisons !

Pas facile de capitaliser sur l’expérience, s’il faut repartir avec de nouveaux pilotes à chaque saison. Si l’équipe souhaite progresser, elle devra limiter le turnover… De plus, Massa vient de fêter ses … 37 ans !  Ce n’est plus un novice.

En prime, il rejoint le vaste contingent d’anciens pilotes de F1 (8, rien que cette saison, hors pilotes d’essais…) De quoi renforcer l’image de « maison de retraite » de la monoplace. Il est dommage que la discipline ne titularise pas plutôt de jeunes pilotes, à l’instar du pilote d’essai de Venturi, Michael Benyahia…

Le contrat qui unit Felipe MASSA, à VENTURI Formula e Team, porte sur une durée de trois ans et est déjà d’actualité puisque le pilote Brésilien participera à une séance d’essais privés au volant de la VENTURI VFE 05 d’ici la fin de ce mois de mai 2018.

Le projet à long terme de Gildo PASTOR, a séduit Felipe MASSA qui voit en VENTURI Formula e Team, la force de l’expérience, du dynamisme et de la fiabilité, l’écurie Monégasque, n’ayant d’ailleurs jamais abandonné cette saison sur soucis mécanique.

 

CE QU’ILS EN DISENT

 

Felipe MASSA, pilote du VENTURI Formula e Team, pur la pochaine saison 2018-2019

« Je suis très heureux de rejoindre VENTURI Formula e Team et ce magnifique championnat qu’est devenu en si peu de temps la Formula E. Cela fait plusieurs années que je ne cache pas mon intérêt pour cette discipline novatrice, futuriste et au développement exponentiel. J’aime entre autres le format des meetings, l’implantation des circuits au cœur des villes et le contact avec le public. Je suis également très impatient de prendre part à la séance d’essais à la fin de ce mois. Gildo a toujours eu une longueur d’avance en matière de mobilité électrique de haute performance. Le team est en phase de progression et de développement. Je ferai tout mon possible pour apporter ma pierre à l’édifice et espère me battre aux avant-postes. »

Gildo PASTOR, Président de VENTURI Automobiles et VENTURI Formula e Team

« C’est un honneur d’accueillir Felipe au sein de la famille VENTURI. J’avais besoin de lui, de son expérience, de sa pointe de vitesse et de sa capacité d’ouverture aux autres. Une Formula E est extrêmement complexe à régler et à piloter. Plus encore que dans d’autres disciplines, la collaboration entre le pilote et le staff d’ingénierie est une des clés du succès. L’expérience des 15 années en Formule 1 de Felipe va forcément nous renforcer. De son côté, avec l’humilité qui est la sienne, je sais qu’il sera à l’écoute de l’équipe et qu’il apprendra vite la discipline. »

Rappelons que Félipe Massa, a déjà eu l’occasion de piloter une monoplace de la Formule e, en l’occurrence une Jaguar, il y a quelques mois, lors de l’inter-saison

 

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : VENTURI

 

 

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE