RAFAEL NADAL DONNERA LE DÉPART DES 24 HEURES DU MANS 2018

 

 

 

C’est l’immense Champion du Tennis Mondial, qu’est le joueur Espagnol, natif des Baléares, le Majorquais Rafael Nadal, qui donnera cette année, le départ de la 86ème Édition des 24 Heures du Mans, le 16 juin 2018 à 15 heures.

Ce sportif au palmarés phénoménal endossera donc pour une fois, le rôle de Starter de cette course de légende qu’est la course Sarthoise. Assurément un grand moment d’exception…

Depuis quelques années déjà, Rafael Nadal a ses habitudes en France au mois de juin car il dispute régulièrement les prestigieux Internationaux de France à Roland-Garros, compétition qu’il a remporté pour la dixième fois en 2017 et il reviendra cette année fouler la terre battue Parisienne de la Porte d’Auteuil, avec l’intention de remporter une onzième victoire.

Mais cette année, l’Espagnol prolongera son séjour en France…

En effet, sur le parcours de tennisman d’exception, une nouvelle étape se dessine avec les 24 Heures du Mans 2018, où Rafael Nadal officiera en tant que Starter de la 86ème Édition.

Samedi, 16 juin, à 15 heures, le tennisman aura effectivement la responsabilité de lancer sur l’asphalte les 60 bolides qui se lanceront à la conquête de la plus grande course d’Endurance du Monde.

 

24-HEURES du MANS-2014- ALONSO  aux cotés de Daniel POISSENNOT, le Directeur de course, sur la passerelle de direction de course avec le drapeau tricolore Photo-Patrick-Martinoli-

 

Ainsi après bien des célébrités au fil des ans, telles Giovanni Agnelli, Alain Delon, Jacky Ickx, Raymond Poulidor, Albert de Monaco, Jean-Martin Folz, Luca di Montezemolo, Jean Todt, Luc Besson, Don Panoz, Bill Ford, Brad Pitt, Fernando Alonso ou bien encore Chase Carey, pour ne citer que quelques-uns de ses illustres prédécesseurs, ce sera cette année, au tour de Rafael Nadal, de jouer un rôle aussi symbolique que décisif pour les 24 Heures du Mans 2018, en agitant le drapeau du départ.

Parmi les pilotes au départ cette année, Fernando Alonso, un de ses compatriotes très en vue lui aussi, ancien double Champion du Monde de F1 et lui aussi ex-starter de la classique course Mancelle en 2014 ! L’Espagne sera ainsi particulièrement bien représentée dans la Sarthe en 2018, pour le plus grand plaisir des fans de tous les sports.

 

24 HEURES du MANS – Pierre-FILLON- Photo: Patrick MARTINOLI.

 

Interrogé Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, se félicite de la venue de Rafael Nadal aux 24 Heures du Mans :

« Parce qu’il fait figure d’exception dans sa discipline, le tennis, parce qu’il a démontré autant de talent que de fair-play, de pugnacité, de combativité et d’intelligence stratégique dans son parcours, Rafael Nadal porte des valeurs qui sont essentielles pour l’Endurance. Nadal est assurément un Starter idéal pour les 24 Heures du Mans et nous sommes particulièrement fiers, en tant que représentants de l’Automobile Club de l’Ouest et du Championnat du Monde d’Endurance WEC, dont les 24 Heures constituent la seconde manche, d’accueillir un champion aussi valeureux. Notre épreuve sera représentée par un homme au prestige immense ».

Quant au prochain starter des 24 Heures du Mans 2018, Rafael Nadal, lui, déclaré :

« En juin, depuis de nombreuses années, la France brille sur la planète Sport, avec Roland Garros, puis les 24 Heures du Mans. Je connais bien Roland Garros et suis toujours fier et heureux d’y participer, car il s’agit du tournoi le plus important de ma carrière. Cette année, j’aurai l’honneur d’être le Starter des 24 Heures du Mans 2018, une des plus grandes courses automobiles au monde. Je suis impatient de découvrir ce nouveau terrain de jeu si spectaculaire, ses pilotes et ses principaux acteurs. Nous partageons tous le goût de la compétition, du dépassement de soi. C’est pourquoi cette expérience me ravit d’avance, et je peux vous assurer que lorsque j’agiterai le drapeau pour donner le départ, ce sera avec la plus grande fierté et une immense émotion. »

Sûr que Nadal qui sait vraiment ce qu’est le mot effort signifie, lui, qui dispute chaque semaine ses tournois à travers le monde, saura apprécier cette épreuve d’un genre nouveau pour lui, bien guidé pour ses premiers pas, par son compatriote, le pilote Toyota, Fernando Alonso, passé du rôle de starter à celui d’acteur !

 

Gilles VIRMOUX

Photos : Patrick MARTINOLI-Thierry COULIBALY-Oscar BARROSO DPPI

 

CIRCUIT du MANS- Vue aérienne du circuit des 24 Heures -Photo : ACO

About Author

gilles