F4 ITALIA : FREDERIK VESTI, ‘LE PIGISTE’ VAINQUEUR ! ENZO FITTIPALDI LEADER

 

F4-ITALIA-2018- PAUL RICARD -ENZO FITTIPALDI.

 

Frederik Vesti du Van Amersfoort, est de passage en F4 Italia.
Le pilote Danois, d’ordinaire inscrit en F4 ADAC, s’est tout de même offert un doublé.
Sous la pluie, les rivaux Enzo Fittipaldi du PREMA et Leonardo Lorandi de Bhai Tech,
ont bu la tasse. Le Brésilien fait « moins pire », ce qui lui permet de se donner de l’air au Championnat.

 

F4 ITALIA 2018 – PAUL RICARD – FREDERIK VESTI.

 

Exceptionnellement, la F4 Italia franchit les Alpes, avec une manche au circuit Paul Ricard. Quelques petits changements par rapport à Adria. Van Amersfoort est présent, avec ses pilotes de F4 ADAC : Lucas Alecco Roy, Charles Weerts et Frederik Vesti. Edoardo Morricone chez DR Formula, est absent ! Enfin, chez PREMA, Amna Al Qubaisi, cède son baquet à Jack Doohan.

Vesti fête ses débuts en F4 Italia par une pole!

Course 1

Que d’émotions lors du premier tour ! Trop fébrile, le poleman Danois en oublie de tourner le volant à la chicane… Olli Caldwell qui roule au PREMA Powerteam, en profite pour virer en tête. Enzo Fittipaldi, son équipier, se paye un concurrent. Il doit renoncer et en prime, il est pénalisé de quatre places pour la seconde course!

Maigre consolation, son rival au classement, Leonardo Lorandi de Bhai Tech, doit renoncer dans les premiers mètres. Doohan est trois, derrière Caldwell et Vesti. Petr Ptáček, autre pilote Bhai Tech, est inhabituellement survolté! Il dépasse coup sur coup Gianluca Petecof, encore un pilote PREMA et Doohan Jr, passant troisième. Petecof et Doohan se lance dans une bagarre entre les pouponnières de Red Bull et de Ferrari.

Ils s’éliminent tous les deux et Toby Sowery de KDC, passe quatrième. Le Britannique s’offre ensuite Ptáček, pour le gain de la troisième place.

Caldwell, Vesti et Sowery forment le tiercé de cette première course. Aucun des trois n’était jusqu’ici monté sur un podium de F4 Italia.

Course 2

Il pleut des cordes sur le Castellet et l’épreuve débute derrière le safety-car. Lorsque la voiture s’efface, le poleman Caldwell effectue un tête à queue. Vesti hérite des commandes, devant Lorandi et Fittipaldi. Le Brésilien double son rival. Giorgio Carrara de chez Jenzer, passe lui aussi Lorandi. Fittipaldi, qui rappelons-le, avait été pénalisé suite à son accrochage dans la course 1, revient sur Vesti. La pluie s’intensifie et le drapeau rouge est agité.

Sauvé par le gong, Vesti s’impose devant Fittipaldi et Carrara.

Course 3

La piste est détrempée. Vesti surprend le poleman Fittipaldi. Caldwell l’imite peu après. Sowery, décidément en verve, passe également le Brésilien, tout comme Lorandi. Sowery rattrape Caldwell et pour quelques centimètres, le pilote PREMA garde l’avantage.

Doublé de Vesti, devant Caldwell et Sowery.

Au Classement, Fittipaldi augmente son avance, avec 93 points. Ce fut un week-end « sans » pour Lorandi, deuxième avec 81 points. Caldwell passe troisième avec 69 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F4 ITALIA

 

Enzo Fittipaldi (PREMA), devant Frederik Vesti (Van Amersfoort.) Copyright : F4 ITALIA

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE