LE GRAND RETOUR D’ABARTH EN RALLYE, EN CHAMPIONNAT DE FRANCE, AVEC CIAMIN-DE LA HAYE

 

 

RALLYE-FRANCE-2018-Présentation Equipe ABARTH à PARIS le 12 avril-Photo Christian BEX

 

ABARTH?

Un nom magique qui rappelle aux plus anciens d’entre nous, les belles années, les grandes années, où les petits bolides préparés par le  » redoutable sorcier’ qu’était Carlo ABARTH, enquillaient les victoires, en veux-tu, en voilà…

Plus de 10.000 répertoriées!!!

 

RALLYE FRANCE 201 – Présentation Equipe ABARTH à PARIS le 12 avril – Photo Christian BEX

 

 

Les années ont passé, ABARTH avait au fil du temps et des saisons, un peu disparu des pistes et circuits, mais le mythe demeurait, lui, bien intact.

Et puis ces derniers temps, ABARTH, est soudainement réapparu à la fois comme par le passé associé à FIAT, équipant d’un moteur sur-vitaminè, son modèle emblématique et réintroduit sur le marché, l’inoubliable FIAT 500 et également aussi en compétition, avec le joli et très performant petit coupé!

Le 124 Spyder GT+.


RALLYE FRANCE 2018 -Présentation Equipe ABARTH à PARIS le 12 avril.Photo: Christian BEX

 

Cette année ce véritable petit bijou, il est aligné en Championnat de France des Rallyes, avec l’équipage formé de Nicolas Ciamin et de Thibaut de la Haye. Un tandem chevronné et expérimenté qui nous a dévoilé la ‘Belle ABARTH’  tout dernièrement dans le cadre du sublime Motor village, sur les Champs Elysées à Paris.

Cette voiture destinée cette saison au Championnat de France des Rallyes, étant préparée et bichonnée par ‘ LE’ grand spécialiste de la marque, le préparateur Provençal, Patrick Canavese, le boss du très réputé Team Milano, basé dans le sud de la France, très exactement à Plan de Cuques, dans les Bouches du Rhône prés d’Aix en Provence.

 


RALLYE FRANCE 2018 – Présentation Equipe ABARTH à PARIS. Patrick CANAVESE avec Christophe USEO de FIAT France – Photo Christian BEX

 

A l’occasion de cette annonce, Christophe Uséo  de Fiat France, nous rappelait:

La compétition a toujours été dans les gênes de notre groupe (Fiat-Ferrari-Lancia-Alfa Roméo, Autobianchi et Abarth) . 40 ans après notre sensationnel triplé au Tour de Corse, avec au volant des inoubliables FIAT 131 ABARTH, Bernard Darniche, Jean Claude Andruet et Sandro Munari, ABARTH is back!

Le Niçois Nicolas Ciamin, le pilote retenu, a été rappelons-le, tout de même sacré Vice-champion du monde Junior des rallyes en JWRC  l’an dernier, associé à son navigateur, Thibaut de la Haye, décrochant cinq podiums en six courses, avec une Ford Fiesta R2!

Et avec la 124 ABARTH, il a participé en fin d’année, aux deux dernières épreuves du Championnat de France, les Cévennes et le Var.

 


RALLYE FRANCE 2018-Présentation-Equipe ABARTH à PARIS le 12 avril-Photo AUTONEWSINFO

 

Au sujet de cette 124 GT+ ABARTH, Patrick Canavese, nous confiait:

C’est franchement une auto agréable à piloter. une auto qui glisse et cela fait du spectacle qui plait au public des fans de rallye. A son volant, on ressent de vraies sensations. Dans la suite du génie de Carlo ABARTH,  on va essayer de faire comme lui. Avec nos moyens, et notre compétence, on va donc refaire parler de la marque en rallye. 

Et l’homme de l’art dont le talent est connu et reconnu dans le milieu, ajoute et nous précise:

L’objectif reste cette année de rendre l’auto fiable et de la rendre performante. Le but actuellement restant de titiller les Porsche, lesquelles disposent d’une plus grosse cavalerie avec plus de chevaux.

Et le patron de l’équipe Milano, de nous lâcher:

Je rappelle qu’on n’est qu’au début d’une nouvelle aventure. L’idée au départ du projet étant de faire revivre la marque ABARTH et sa légende. On cherchera d’abord à décrocher quelques bons résultats.

Avant de conclure par le célèbre dicton:

Qui vivra verra! 

 


ABARTH 2018 Présentation MOTORVILLAGE à PARIS. Nicolas CIAMIN et Thibaut de la HAYE – Photo : AUTONEWSINFO

 

Quant aux deux heureux veinards choisis pour ce grand retour, à voir leur yeux lors de cette présentation, on a compris leurs bonheurs à tous les deux, de se trouver pilotes ABARTH.

Nicolas nous expliquant:

Une belle saison s’annonce. On a vraiment beaucoup travaillé sur l’auto cet hiver au cours de l’inter-saison. Notre ambition sera de remporter le Trophée Michelin

Quant à Thibaut, qui a longtemps navigué un certain…Sébastien Chardonnet, le petit fils de ‘ Doudou’ alias André Chardonnet, l’importateur en France de la marque et qui fit rouler les très performantes 131 ABARTH, sans oublier les fabuleuses Stratos, avec tant de succès dans les plus grandes épreuves- lui, il nous racontait:

Naturellement, à titre personnel,j’ai un lien très fort avec Seb et donc ABARTH aussi.

 


RALLYE FRANCE 2018 – Présentation Equipe ABARTH à PARIS- Christophe USEO pose avec Nicolas CIAMIN – Photo : AUTONEWSINFO

 

La conclusion, nous la laissons volontiers à Christophe Uséo de Fiat France:

Au départ de ce programme, on a d’abord fait rouler un pilote de légende,victorieux dans le passé, de multiples rallyes en Championnat du monde, le Varois François Delecour. Assez vite, on a estimé qu’il fallait permettre à de jeunes espoirs de se faire connaitre et on a choisi Nico.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Christian BEX, Jeff  THIRY  et AUTONEWSINFO

 

RALLYE DU VAR 2017 Nicolas CIAMIN-Thibault DE LA HAYE ABARTH 124 rally GT+ – Photo: Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Nicolas CIAMIN-Thibault DE LA HAYE ABARTH 124 rally GT+ – Photo: Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Nicolas CIAMIN-Thibault DE LA HAYE ABARTH 124 rally GT+ – Photo: Jeff THIRY

Evenements FFSA Rallye Sport

About Author

gilles