DU MICRO AU VOLANT : ADRIEN PAVIOT VA COURIR EN NASCAR AUX USA

 

S’il est fréquent de retrouver des pilotes automobiles au micro des chaines de télévision spécialisées, il est en revanche plus rare de voir un journaliste faire le chemin inverse !

Et pourtant… À 33 ans, c’est le challenge passionnant que va relever Adrien Paviot au volant d’une Chevrolet SS de chez Lee Faulk Racing.

Dès ce samedi 12 mai, le nouveau commentateur de la Formule 1 sur TF1, sera engagé sur le Hickory Speedway pour la Coca Cola Night, une célèbre course nocturne de la catégorie Nascar Whelen All American Series.

Connu également pour ses interventions régulières au micro de la Chaîne AB Moteurs sur les courses de Nascar Monster Energy Cup Series, le jeune rookie s’apprête à passer de l’autre côté du rideau pour vivre de l’intérieur un événement sportif similaire à ce qu’il a l’habitude de commenter.

 

 

Il s’en explique :

« Je dois bien avouer que cette découverte mêle excitation et appréhension. Courir sur un ovale en Nascar est un rêve qui me suit depuis plus de 15 ans. Alors aujourd’hui, mon premier espoir est simplement que l’expérience me plaise, que je m’éclate au volant. »

Si la découverte des courses Américaines sur ovale sera totale, le pilote de la Chevrolet–Motul N°15 pourra malgré tout compter sur plusieurs expériences déjà acquises derrière un volant sur les circuits Français.

Victorieux de la Coupe de France Formule France en 2004, Adrien Paviot a renoué avec la compétition en 2016, se hissant pour l’occasion en finale de la Coupe du Monde de Karting X30.

Il lâche :

« Lorsque j’ai eu l’opportunité de reprendre les courses, je n’avais qu’une idée en tête, celle de réaliser mon rêve de courir dans une série Nascar aux USA. J’ai donc retravaillé mes bases en karting, avant de retrouver les circuits automobiles en 2017. C’est lors de ma victoire sur le Championnat de France Caterham en septembre dernier que je me suis senti prêt à franchir le pas. »

Le projet est en marche, et le choix du Lee Faulk Racing se présente rapidement comme une évidence pour le pilote originaire de Tours.

« Lorsque je me suis décidé à relever ce challenge, j’ai appelé mon ami Yann Zimmer qui travaille aujourd’hui en Nascar pour Max Papis. Il m’a tout de suite conforté dans ce choix. Lee Faulk a couru dans les plus grandes divisions de la Nascar, et Mike compte à ce jour cinq pilotes formés par son équipe en première division. Sa structure est une institution outre-Atlantique et c’est un honneur pour moi de les représenter. »

Adrien Paviot a débuté en essai hier jeudi 10 mai, avant de prendre le départ de la Coca Cola Night, ce samedi au volant de sa Chevrolet Motul N°15.

 

François LEROUX

Photos : LEE FAULK et AWEN

Nascar Télévision

About Author

gilles